Accueil > 04 - HISTOIRE CONTEMPORAINE- CONTEMPORARY HISTORY > 12- Les Palestiniens, Israël et la révolution au Moyen-Orient > Palestine : les faux amis et les vrais ennemis

Palestine : les faux amis et les vrais ennemis

mercredi 16 juin 2010, par Robert Paris

Palestine : les faux amis et les vrais ennemis

Le mitraillage par l’armée israélienne de la flottille humanitaire visant à dénoncer le blocus de Gaza par Israël a permis aux Palestiniens de se découvrir beaucoup plus d’ « amis » qu’ils ne se seraient attendus à avoir dans le monde. Si les peuples sont certes véritablement choqués, ce n’est pas le cas des gouvernants et des classes dirigeantes du monde qui versent des larmes de crocodile. On pourrait croire que la plupart des gouvernants sont devenus des amis des Palestiniens et sont choqués par la violence de l’armée israélienne contre des civils pacifiques, comme par le blocus de Gaza. Pourtant, il dure depuis des années sans que tous ces pays n’aient levé le petit doigt pour le faire lever. Il leur aurait pourtant été facile de faire parvenir à Gaza de la nourriture et des marchandises, en particulier celles servant à la reconstruction. Comment s’étonner qu’elles ne l’aient pas fait puisqu’elles ont laissé Israël détruire Gaza sous les bombes lors de l’opération « plomb durci », une opération de destruction de bien plus grande ampleur contre des civils désarmés. Netannyahou, chef de l’Etat israélien, a la mauvaise foi de dénoncer l’hypocrisie de toutes les autres puissances car la politique meurtrière de l’Etat d’Israël n’est possible que grâce à cette hypocrisie de la « communauté internationale » qui n’a cessé de revendiquer en paroles pour les droits des Palestiniens et laisser ces droits être piétinés en fait.

La première des hypocrisies mensongères est celle du gouvernement israélien. Ce dernier affirme que le peuple d’Israël vient d’être attaqué, non par une flottille civile humanitaire, mais par des terroristes, qualifiés tantôt de suppôts du Hamas, tantôt d’agents du pouvoir iranien, tantôt de marionnettes du gouvernement islamiste turc, tantôt de terroristes d’Al Qaïda... Ce discours, qui n’est destiné à convaincre que le peuple d’Israël ou encore la diaspora juive dans le monde, brode sur le thème : le peuple juif attaqué ne sera défendu que par lui-même et est prêt à braver l’impopularité internationale. Il s’agit de faire croire que les classes dirigeantes israéliennes ne font que défendre la sécurité menacée des Israéliens. Les gouvernants israéliens ont convaincu la population de leur pays que tout le peuple palestinien était l’ennemi du peuple israélien. En réalité, la sécurité des Israéliens est menacée d’abord et avant tout par les objectifs financiers de leur bourgeoisie qui tire des profits importants de la guerre, des productions et des ventes d’armes et du soutien américain. Les USA ne soutiennent pas Israël parce que ce serait la nation juive, mais parce que cet Etat a accepté de devenir l’ennemi numéro un du monde arabe, canalisant sur lui toutes les haines en lieu et place de l’impérialisme US. Ce sont les intérêts de l’impérialisme dans le Moyen-Orient que défend Israël et pas ceux de son peuple.

L’Etat d’Israël a systématiquement favorisé le développement du Hamas pour entretenir la division entre Palestiniens, pour isoler le Fatah et l’Autorité palestinienne, pour éviter les demandes de négociations avec les Palestiniens et pour obliger les Etats du monde occidental à se solidariser avec Israël. La dernière action contre la flottille humanitaire n’a fait que favoriser encore le Hamas dans l’opinion palestinienne.

Du côté palestinien, les faux amis sont légion aussi. Les Palestiniens qui avaient la nationalité jordanienne car la Jordanie occupe une rive de la Palestine sont aujourd’hui menacés par l’Etat jordanien de la perdre… Ils sont également menacés au Liban…
L’Etat égyptien, allié des USA et d’Israël et leur partenaire commercial, a lui aussi enfermé le peuple de Gaza puisqu’il a fermé la porte de Gaza vers l’Egypte, interdisant aux Palestiniens de résider en Egypte et bloquant les envois humanitaires. Le gouvernement turc, qui s’affiche aujourd’hui contre Israël par démagogie, a maintenu ces dernières années les accords avec Israël qui font de la Turquie le principal allié militaire et commercial d’Israël, à part les USA.

Le peuple palestinien, pas plus que le peuple israélien, n’a rien de bon à attendre des classes dirigeantes, ni occidentales, ni arabes, ni même palestiniennes, comme toutes ces dernières années de lutte sans succès l’ont amplement montré. Il a des vrais amis dans le monde : ce sont les peuples et les travailleurs de tous les pays, y compris des travailleurs israéliens même si ces derniers sont actuellement trompés par leurs classes dirigeantes. La haine prétendue des Juifs et des Arabes est un mensonge inventé par les classes dirigeantes pour contraindre les peuples à se solidariser avec les objectifs de leurs Etats et de leurs classes dirigeantes. La défense des droits du peuple palestinien passe par la lutte pour le renversement des classes dirigeantes du Moyen-Orient, juive ou arabe.

L’indépendance dont les Palestiniens opprimés ont besoin, c’est non seulement celle d’un territoire et d’un Etat indépendant de celui d’Israël, mais c’est surtout l’indépendance politique et sociale vis-à-vis des classes dirigeantes arabes, y compris palestiniennes, vis-à-vis de la bourgeoisie en général, et même de l’impérialisme.

Messages

  • Un Palestinien a été tué vendredi près de la barrière de sécurité qui sépare la bande de Gaza d’Israël, lors d’une manifestation organisée par le groupe islamiste Hamas au contrôle de l’enclave palestinienne, contre un projet de loi israélien interdisant l’utilisation de haut-parleurs dans les mosquées lors de l’appel à la prière, a indiqué le ministère de la Santé à Gaza.

    Les affrontements se sont déroulés à l’est du camp de réfugiés palestiniens al-Bureij dans la bande de Gaza.

    "Mohammed Abou Saada, 26 ans, est décédé après avoir été atteint à la poitrine par des balles tirées par les soldats israéliens à l’est du camp (de réfugiés) d’al-Bureij", a précisé le ministère dans un communiqué.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.