Accueil > 04 - HISTOIRE CONTEMPORAINE- CONTEMPORARY HISTORY > 35- Vers la troisième guerre mondiale ? > A bas la guerre impérialiste d’Afghanistan !

A bas la guerre impérialiste d’Afghanistan !

dimanche 4 juillet 2010

Une guerre qui n’est pas seulement contre le peuple afghan

Plus de cent morts des troupes internationales en Afghanistan : le record est battu. Il n’y a pas de statistiques, par contre, en ce qui concerne les victimes civiles afghanes, bien sûr les plus nombreuses vue l’augmentation des bombardement aériens en aveugles qui assassinent indistinctement hommes, femmes et enfants, civils et combattants. Et, malgré des forces impressionnantes en nombre, les deux chefs militaires français et américains ont été réprimandés par leurs gouvernements pour avoir déclaré que la guerre était actuellement une défaite ! La France va donc augmenter ses effectifs, les passant de 3750 à 4000 hommes. Et, malgré de tels chiffres, elle annonce n’occuper que 5% du territoire… Cela signifie qu’il faudrait 80.000 soldats en tout, sans compter les services d’intendance ne serait-ce que pour les nourriture et les fournir en diverses marchandises ! Presque toute la planète s’était mobilisée en 2001 pour punir des assassins du World Trade Center.

Mais, au fait, en quoi ces terroristes qui avaient attaqué par des avions les deux tours de New York avaient-ils à voir avec l’Afghanistan ? Les hommes qui ont détourné ces avions étaient-ils afghans ? Non ! Avaient-ils été entraînés en Afghanistan ? Les USA reconnaissent que non ! Etaient-ils payés par des groupes afghans ? Même pas ! Qui finançait alors ceux qui ont commandité Al Qaïda ? Chacun le sait, ce sont officiellement les services secrets unis des américains, des pakistanais et des saoudiens, et derrière les trois le gouvernement US lui-même ! Il s’agissait à l’époque d’aider des groupes islamistes combattant en Afghanistan les troupes russes. Car l’objectif des USA était d’entretenir la légende des blocs, est-ouest, mythe au nom duquel les peuples étaient condamnés à choisir leur camp, les uns le « camp de la liberté », les autres le « camp du socialisme ». En fait, ces deux camps, depuis la deuxième guerre mondiale étaient du même côté contre les peuples et les classes ouvrières. Le stalinisme n’avait pas moins peur des travailleurs que l’impérialisme !

Eh bien, avec leur fameuse « guerre contre le terrorisme », les USA ont trouvé un remplaçant au mythe des blocs : la prétendue lutte entre islamisme et monde occidental qui couvre leurs véritables objectifs : réduire au silence les classes ouvrières, tout particulièrement la classe ouvrière américaine en se prétendant le sauveur du peuple contre des terroristes menaçants.

En ce sens, la guerre d’Afghanistan n’est pas la simple défaite qu’elle semble être. Elle a permis à l’impérialisme US de se présenter comme un sauveur aux yeux de son propre peuple, de lui imposer de multiples sacrifices financiers et politiques, de lui imposer de se soumettre à la loi patriote, de menacer les manifestants et les syndicalistes et de faire taire les protestations au nom de la défense nationale.

La guerre d’Afghanistan n’a pas seulement lieu contre le peuple afghan qu’elle prétendait libérer de l’oppression des islamistes mais aussi contre tous les peuples, y compris ceux des pays riches occidentaux. Le peuple afghna n’a vu que des morts et des destructions sans fin. Le nouveau gouvernement est toujours islamiste, dictatorial, corrompu et n’a pas davantage libéré les femmes. Et la guerre ne s’est pas arrêté à l’Afghanistan : elle s’est au contraire étendue au Pakistan et au Yémen. Et, dans cette période de crise, rien ne prouve que l’impérialisme ne choisisse pas d’attaquer l’Iran pour en faire une guerre de grande ampleur contre les Musulmans. Quant à nous, travailleurs, nous ne devons pas laisser faire notre gouvernement qui prétend défendre nos intérêts en assassinant des femmes, des enfants, des vieillards, des civils pour défendre le monde libre. N’oublions pas qu’un peuple qui en opprime un autre ne peut être un peuple libre.

A bas la guerre impérialiste d’Afghanistan !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.