Accueil > 09 - RELIGION > Matière et révolution sur la question de la religion

Matière et révolution sur la question de la religion

dimanche 10 octobre 2010

Messages

  • Pour montrer comment une attaque non-frontale peut parfois donner un résultat totalement inespéré, je vais donner le très intéressant exemple tiré de l’expérience du Parti communiste norvégien. Comme chacun sait, en 1923 ce parti se scinda en une majorité opportuniste sous la direction de Tranmael, et une minorité révolutionnaire fidèle à l’Internationale communiste. J’ai demandé à un camarade qui vivait en Norvège comment Tranmael avait réussi à gagner la majorité – de manière, bien sûr, temporaire. Il me dit que l’une des raisons en était le caractère religieux des travailleurs et des pêcheurs norvégiens. Les pêcheries, comme vous le savez, n’ont qu’un standard de technicité très bas, et dépendent entièrement de la nature. Ceci est la base des préjugés et des superstitions ; et la religion pour le pêcheur norvégien, comme l’a spirituellement fait remarquer un camarade, c’est quelque chose comme un vêtement de protection. Il y avait en Scandinavie des membres de l’intelligentsia, des Académiciens, qui flirtaient avec la religion. Ils ont été, comme de juste, battus par l’impitoyable fouet du marxisme. Les opportunistes norvégiens en avaient adroitement tenu compte dans l’intention de conduire les pêcheurs à s’opposer à l’Internationale communiste. Le pêcheur, un révolutionnaire, éprouvant une profonde sympathie pour la République des soviets, favorisant de toute son âme l’Internationale communiste, se dit : « Ceci se réduit à cela. Ou je dois être pour l’Internationale communiste, mais alors sans Dieu et poisson, ou alors, bon gré, mal gré, il me faut rompre ». Et il l’a fait… Ceci montre comment la religion s’infère dans la politique prolétarienne.

    • Je vais me mettre à chercher sur mon site préféré matierevolution une critique de l’islam. J’ai l’impression que cela va me prendre un peu de temps, mais je vous tiens au Coran.

    • Cher camarade, sur ton site préféré, dans la critique du film Les femmes du Caire http://www.matierevolution.fr/spip.php?article1663 il est clairement écrit que « la religion et la politique » font partie de la superstructure idéologique qui renforce l’oppression des femmes surtout dans les pays capitalistes arriérés. Pas l’Islam en particulier. TOUTES les religions en font partie, surtout les notres, le catholicisme et le protestantisme. Particulariser l’islam est à mon avis une erreur !

    • Ce sont ceux qui refusent de critiquer l’islam en tant que tel (désormais très majoritaires, du PS au POI en France) qui le particularisent.

    • Ce qui est manifestement une erreur est de mettre aujourd’hui en Occident et en terre d’islam sur un pied d’égalité les nocivités respectives de ces sectes qui ont réussi.

    • Tu peux trouver celle-ci à propos de l’Algérie sur http://www.matierevolution.fr/spip.php?article183

      « Les attaques violentes, de type fasciste, des islamistes contre les femmes (femmes vitriolées par exemple) ou contre les intellectuels démocrates n’ont pas interrompu cette idylle entre les galonnés et les barbus. Le prétexte des attaques contre les femmes a souvent été d’imposer d’arborer le voile islamique aux femmes et aux jeunes filles. »

    • Cher internaute, ton point de vue de "L’occident chrétien" est peu convaincant. Ce qui doit te surprendre c’est que sur ce site, des "détonateurs à trois, quatre bandes" (comme on dit au billard), du style "X se rend complice de Y en ne condamnant pas Z à propos de B, et vous en dites rien ?, vous êtes pire que C !" ne marchent pas vraiment.

      1) Car le marxisme ne se place pas sur le terrain de croisades pro- ou anti-religieuses.

      2) Mélanger POI et PS est à mon avis une autre erreur ... d’autant plus que sur le terrain religieux c’est le NPA qui s’est embourbé sur ce terrain où tu cherches des partenaires ! Le POI n’est pas un parti de gouvernement, le PS en est un depuis 1899, puis surtout 1914.

      3) Si tu es révolutionnaire, voire athée (mais cela n’a pas l’air d’être le cas), ton point de vue est celui de l’anarchisme, qui critique Dieu avant de critiquer le maitre, c’est à dire la classe bourgeoise. C’est une impasse intellectuelle et politique, bien démontée par Marx et Engels dans l’Idéologie Allemande, voir par exemple le paragraphe "La révolte".

      4) Enfin, en général, même dans le camp chrétien où tu as l’air de te placer, une majorité de chrétiens ne partagent heureusement pas ton point de vue sur le "choc des civilisations". Ils sont sur les piquets de grève des sans-papiers, comme une partie bas-clergé catholique fut révolutionnaire en 1789. Ce sont peut-être de fervents catholiques expulsés de leur logement où ils avaient fait construire une petite chapelle, qui en Espagne, au Portugal, donneront le signal de manifestations insurrectionnelles en Europe contre le capital financier qui les écrase.

    • Personne ici ne "mélange" PS et POI. Mais les deux partis sont membres d’une "gauche" qui a cessé d’adopter l’attitude qui s’impose face au fascisme vert. Il est vrai que le NPA s’est vautré là-dedans plus que tous les autres réunis..

      Personne ici ne parle de choc des civilisations.

      Cela n’empêche pas un être rationnel de s’exprimer sur une question religieuse, de pointer les dramatiques conséquences des compromissions occidentales avec ce fascisme, sans qu’il lui soit besoin de passer par le marxisme pour le faire, et sans que ce crime rende obligatoire de le qualifier d’anarchiste.
      Ceci étant l’"opium du peuple" n’était-il, pas un concept marxiste ?

      Enfin tes affirmations sur mon christianisme supposé tournent cruellement à vide...

  • A lire aussi la question nationale et coloniale par l’Internationale communiste de Lénine et Trotsky -> http://www.matierevolution.fr/spip.php?article1869

  • Notre combat contre la religion

    "Il est de nos jours parfaitement évident et incontestable que nous ne
    pouvons pas mener notre propagande anti-religieuse par la voie d’un
    combat direct contre Dieu. Cela ne saurait nous satisfaire. Nous
    remplaçons le mysticisme par le matérialisme, en donnant la plus grande
    importance à l’expérience collective des masses, en renforçant leur
    influence active sur la société, en élargissant l’horizon de leurs
    connaissances positives, et c’est sur ce terrain aussi, chaque fois que
    c’est nécessaire, que nous portons des coups directs aux préjugés
    religieux."

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.