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Le réel est-il rationnel ? Le rationnel est-il réel ? la pensée humaine est-elle fondée sur le rationnel ? Le virtuel s’oppose-t-il au réel ? L’actuel est-il identique au réel ? Le corps et l’esprit sont-ils deux mondes seulement interdépendants ou un seul et même monde ?
mardi 31 mai 2011
Reposer ces vieilles question à la lumière des connaissances modernes, quoi de plus passionnant pour comprendre la nature, l’homme et la société ?
Certains s’imaginent que faire intervenir le virtuel, le désordonné, le dépassement de l’actuel, c’est rompre avec le matérialisme et se tourner vers le mysticisme, l’ésotérisme, l’idéalisme et j’en passe... Cela est faux.
En physique fondamentale, le désordonné est la base de l’ordonné. Les lois proviennent du hasard et du désordre, le rationnel découle de l’irrationnel, le virtuel est le fondement du réel qui ne se limite pas à l’actuel, etc...
Dans le cerveau, la base de la réflexion rationnel est la pensée irrationnelle. Le rationnel consiste en la capacité de rejeter, parmi des réponses incompatibles avec l’ensemble de nos compréhension de l’univers qui nous entoure, des réponses tout à fait irrationnelles et produites de manière ultra-rapide et irrationnelle par le cingula. Cela explique que l’homme, à peine une question est posée, aussi complexe soit-elle, peut donner une réponse. Il ne se contente pas de dire : je en sais. Immédiatement, il rajoute : peut-être ceci, peut-être cela.
Mais d’abord, il faut bien se comprendre sur des notions comme "désordre", "irrationnel", "réel" ou "virtuel".... Certains interprètent virtuel par imagerie médiatique, par ordinateur ou internet. ce n’est pas le sens que nous y donnerons dans ce texte. Irrationnel est parfois conçu comme opposé au réel. Ici encore, cela ne sera pas le cas.
Commençons par la physique...
Le virtuel construit le réel (matériel)
L’actuel et le réel en physique quantique
Quelques conséquences philosophiques :
Et l’homme ?
L’irrationnel qui forme la pensée rationnelle
Le virtuel, l’imaginaire, l’inconscient et leur rôle dans la formation de la pensée consciente
Suite à venir…
Messages
1. Le réel est-il rationnel ? Le rationnel est-il réel ? la pensée humaine est-elle fondée sur le rationnel ? Le virtuel s’oppose-t-il au réel ? L’actuel est-il identique au réel ? Le corps et l’esprit sont-ils deux mondes seulement interdépendants ou un seul et même monde ?, 31 mai 2011, 16:06, par MOSHE
Reposer ces vieilles question à la lumière des connaissances modernes, quoi de plus passionnant pour comprendre la nature, l’homme et la société ?
Certains s’imaginent que faire intervenir le virtuel, le désordonné, le dépassement de l’actuel, c’est rompre avec le matérialisme et se tourner vers le mysticisme, l’ésotérisme, l’idéalisme et j’en passe... Cela est faux.
En physique fondamentale, le désordonné est la base de l’ordonné. Les lois proviennent du hasard et du désordre, le rationnel découle de l’irrationnel, le virtuel est le fondement du réel qui ne se limite pas à l’actuel, etc...
2. Le réel est-il rationnel ? Le rationnel est-il réel ? la pensée humaine est-elle fondée sur le rationnel ? Le virtuel s’oppose-t-il au réel ? L’actuel est-il identique au réel ? Le corps et l’esprit sont-ils deux mondes seulement interdépendants ou un seul et même monde ?, 3 juin 2011, 22:20, par MOSHE
Certains s’imaginent que faire intervenir le virtuel, le désordonné, le dépassement de l’actuel, c’est rompre avec le matérialisme et se tourner vers le mysticisme, l’ésotérisme, l’idéalisme et j’en passe... Cela est faux.
3. Le réel est-il rationnel ? Le rationnel est-il réel ? la pensée humaine est-elle fondée sur le rationnel ? Le virtuel s’oppose-t-il au réel ? L’actuel est-il identique au réel ? Le corps et l’esprit sont-ils deux mondes seulement interdépendants ou un seul et même monde ?, 5 mars 2016, 08:27
Hegel :
« La raison ne peut penser et agir dans le monde que parce que le monde n’est pas un pur chaos. »
« La raison gouverne le monde et par conséquent gouverne et a gouverné l’histoire universelle. »
« La raison est l’opération conforme à un but. »
« La philosophie peut être considérée comma la science de la liberté ; parce qu’en elle disparaît le caractère étranger des objets, et par là la finitude de la conscience, c’est uniquement en elle que se dissipent la contingence, la nécessité naturelle et la rapport à une extériorité en général, et par là la dépendance, la nostalgie et la crainte ; c’est seulement dans la philosophie que la raison est absolument auprès d’elle-même. »
« On peut appeler ruse de la Raison le fait que celle-ci laisse agir à sa place les passions, en sorte que c’est seulement le moyen par lequel elle parvient à l’existence qui éprouve des pertes et subit des dommages. »
4. Le réel est-il rationnel ? Le rationnel est-il réel ? la pensée humaine est-elle fondée sur le rationnel ? Le virtuel s’oppose-t-il au réel ? L’actuel est-il identique au réel ? Le corps et l’esprit sont-ils deux mondes seulement interdépendants ou un seul et même monde ?, 25 février 2017, 08:06
Einstein :
« Ce qui est peut-être un peu négligé, c’est l’irrationnel, l’inconsistant, le bizarre, et même le petit grain de folie que la nature, créatrice intarissable, sème rien que par amusement, semble-t-il, chez un individu. »
5. Le réel est-il rationnel ? Le rationnel est-il réel ? la pensée humaine est-elle fondée sur le rationnel ? Le virtuel s’oppose-t-il au réel ? L’actuel est-il identique au réel ? Le corps et l’esprit sont-ils deux mondes seulement interdépendants ou un seul et même monde ?, 9 août 2017, 08:43
« Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n’as plus besoin de l’expérience. »
Léonard de Vinci
6. Le réel est-il rationnel ? Le rationnel est-il réel ? la pensée humaine est-elle fondée sur le rationnel ? Le virtuel s’oppose-t-il au réel ? L’actuel est-il identique au réel ? Le corps et l’esprit sont-ils deux mondes seulement interdépendants ou un seul et même monde ?, 14 octobre 2018, 09:26
La dialectique du potentiel et de l’actuel
Hegel dans « Petite Logique » :
« La représentation conçoit la possibilité comme constituant la détermination la plus riche et la plus compréhensive, et la réalité, par contre, comme constituant la détermination la plus pauvre et la plus limitée.
D’où la proposition : tout est possible, mais tout ce qui est possible n’est pas pour cela réel.
Cependant, dans le fait, c’est-à-dire suivant la pensée, la réalité est plus compréhensive, parce qu’en tant que pensée concrète elle renferme en elle la possibilité comme un moment abstrait.
C’est ce que nous pouvons constater aussi dans notre conscience ordinaire, lorsque pour distinguer le possible du réel, nous disons du possible qu’il est « seulement » possible.
De la possibilité, on a l’habitude de dire qu’elle est pensable, et que c’est en cela qu’elle consiste. Par pensée, on n’entend ici qu’un contenu mais sous la forme de l’identité abstraite. Mais comme on peut appliquer cette forme à tout contenu, et qu’on peut séparer ces contenus des rapports où ils se trouvent placés, il n’y a pas de chose aussi absurde et aussi impossible…
La possibilité et la contingence sont les moments de la réalité… La contingence, en tant que réalité immédiate, est en même temps la possibilité d’une autre existence, non en tant que simple possibilité abstraite, telle que nous l’avons d’abord rencontrée, mais comme possibilité réelle…
Lorsqu’on parle de la condition d’une chose, on veut dire d’abord qu’on a une existence, un être immédiat, et ensuite qu’on a une détermination suivant laquelle cet être immédiat doit être supprimé pour servir à la réalisation d’autre chose.
La réalité immédiate comme telle n’est pas en général ce qu’elle doit être, mais elle est comme brisée ; c’est une réalité finie et c’est sa destinée de se consumer. »