Accueil > 06- REVOLUTIONNARY POLITICS - POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > 6- L’organisation du prolétariat > L’organisation du parti en période de lutte sociale

L’organisation du parti en période de lutte sociale

jeudi 28 octobre 2010

Le titre de cet article fait référence à l’article de Lénine du 12 novembre 1905, écrit en pleine période révolutionnaire. Des staliniens et malheureusement certains trotskystes véhiculent, défendent, appliquent une idée fermée du parti qui n’a jamais été celle de Lénine. Une structure de parti indépendante de toute période historique est contraire à la conception matérialiste de l’histoire.

Il est des périodes ou il faut étendre ce parti.

Nous vivons actuellement une période ou des AG se tiennent dans tout le pays, dans pleins de secteurs, où des militants syndicaux, des travailleurs, contestent la direction du mouvement par l’intersyndicale. C’est une période difficile car c’est cette intersyndicale qui a impulsé et anime le mouvement, mais il faut tout de même la combattre. Dans chaque boite, un noyau qui propage l’idée des comités de grèves est rarement isolé. Des travailleurs prêtent l’oreille à cette idée, soutiennent le noyau militant qui la défend. Des militants politiques isolés le font aussi à leur manière, souhaitent soutenir les militants de boite qui le font. Un aspect de l’auto-organisation est de structurer la liaison entre des comités de grève, ou des boites en grèves sans comité. Pour aboutir à des comités départementaux, régionaux, nationaux, interpro etc.

Un noyau de révolutionnaires d’une boite peut donc être amené à appeler à une AG interpro sur une région. Quatre militants de boites peuvent ainsi se retrouver à la tête d’une AG de centaines de personnes. Parmi ces centaines, quelques-unes sont entièrement convaincues de la nécessité de structurer l’auto-organisation des travailleurs en lutte, et prêtes à se réunir régulièremenent avec les militants révolutionnaires d’une boite. Ils ne sont dans aucun parti, après le mouvement ils n’adhèreront pas forcément à un parti. Mais pour aider ces militants temporaires à être utile, il est indispensable que les révolutionnaires créent un niveau de structuration les intégrant, donc plus large que dans les périodes plus calmes. Sinon à quelques-uns les noyaux révolutionnaires ne parviendront pas à influencer les centaines de travailleurs en lutte qui peuvent affluer vers eux, être influencés par eux, diffuser dans leur boite les idées qu’ils auront entendues à une Ag interpro.

Les fausses interpro ou les faux comités de quartier que mettent en place, avec talent, les militants de l’intersyndicale sont des relais de cette intersyndicale à un niveau intermédiaire. Les révolutionnaires doivent parfois prendre des leçons d’organisation auprès de la bourgeoisie !

Le texte de Lénine est écrit bien sûr dans un contexte différent, mais il donne des idées sur la démarche que doivent absolument avoir les révolutionnaires dans des périodes comme celle du présent mouvement sur les retraites où ils sont en contact avec des centaines de travailleurs en lutte.

*************************

http://www.marxists.org/francais/lenin/works/1905/11/vil19051116.pdf
Lénine
La réorganisation du parti
Novaïa Jizn, n° 9, 13 et 14, parus les 10,15 et 16 novembre 1905. Signé N. Lénine. Conforme au texte
des OEuvres de V. Lénine, t.10, pp. 12-21, (éd. russe).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.