Accueil > 24 - Commentaires de livres > Un court et beau roman d’actualité pour découvrir le Yémen : "San’â’ ... (...)

Un court et beau roman d’actualité pour découvrir le Yémen : "San’â’ ... ville ouverte, Journal d’un Yéménite dans les années 50".

mardi 25 octobre 2011, par Alex

Le roman Sanâ ... ville ouverte est une oeuvre de Muhamad Abd al-Wali (1940-1973), écrit en arabe dans la prison de cette ville à la fin des années 60, traduit en français en 1989.

Le Yémen fait régulièrement la une de l’actualité, aux côtés de la Libye et de la Syrie, au chapitre des révolutions arabes.

Pays de la reine de Saba, de l’encens, divisé en tribus. Le décor est en place pour que les "spécialistes" français du Moyen-Orient travaillent à convaincre les travailleurs d’ici que ce monde est vraiment différent du notre. Il l’est si on s’en tient aux apparences.

Ce roman plonge le lecteur dans ce décor : un petit village, les grandes villes de Sana et Aden, les tribus, les cheiks, les travaux agricoles, la sécheresse, les inondations, les bas-fonds des grandes villes.

C’est déjà un des mérites du livre de faire découvrir les paysages ruraux et urbains, avec en complément des notes instructives.

Mais c’est la dialectique de cette société qui semble sortir de l’antiquité que le livre illustre en fait. Derrière la stabilité apparente, c’est une société fondamentalement instable qui apparait au lecteur moins superficiel.

Littérature yéménite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.