Accueil > 05 - ECONOMIC POLICY - ECONOMIE POLITIQUE > 2 - Les lois économiques obéissent à des contradictions dialectiques > Lire "Le Capital" de Karl Marx

Lire "Le Capital" de Karl Marx

vendredi 4 novembre 2011, par Robert Paris

Messages

  • Economie et philosophie : Pourquoi Marx estimait la dialectique indispensable pour comprendre l’économie ?

    Pourquoi le refus de la dialectique empêche de comprendre le capitalisme ?

    Les contre-sens sur le capitalisme sont légion.

    La crise serait une maladie à combattre pour le système. Pas du tout : elle est sa respiration. Crise et prospérité sont indispensables l’un à l’autre dans ce système.

    Le libéralisme et l’étatisme s’opposeraient diamétralement. Absolument pas. Ils se complètent de manière inséparable.

    L’exploitation proviendrait d’un échange inégal entre salariés et capitalistes. Pas du tout. Elle provient de l’achat à sa valeur de la force de travail. Exploitation ne s’oppose pas à « un prix juste de la force de travail ». C’est en vendant au juste prix sa force de travail que le salarié maintient son exploitation.

    La base de l’économie est la loi de l’offre et de la demande de marchandises qui mène à un équilibre qu’est le prix. Pas du tout. C’est l’offre et la vente des capitaux et le prix n’est nullement un équilibre. Toutes les structures capitalistes sont des structures issues du déséquilibre.

    "L’équilibre capitaliste est un phénomène très complexe ; le régime capitaliste construit cet équilibre, le rompt, le reconstruit et le rompt de nouveau en élargissant en même temps les cadres de sa domination. Dans le domaine économique, les crises et les recrudescences d’activité constituent les ruptures et les rétablissements de l’équilibre. Dans le domaine des relations entre les classes, la rupture d’équilibre consiste en grèves, en lock-outs, en lutte révolutionnaire."

    Léon Trotsky

    dans "Nouvelle étape"

  • Et l’avantage de l’épineux, c’est que c’est une pensée qui gratte...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.