Accueil > 05 - ECONOMIC POLICY - ECONOMIE POLITIQUE > 1- Les lois économiques font partie de la lutte des classes > Introduction à l’économie politique

Introduction à l’économie politique

dimanche 29 janvier 2012, par Robert Paris

Messages

  • Nous avons tous déjà vécu plusieurs grandes crises commerciales et industrielles et nous connaissons par expérience leur déroulement dont Friedrich Engels a donné une description classique :

    “ Le commerce s’arrête, les marchés sont encombrés, les produits sont là en quantités si grandes qu’ils sont invendables, l’argent comptant devient invisible, le crédit disparaît, les fabriques s’arrêtent, les masses travailleuses manquent de moyens de subsistance pour avoir produit trop de moyens de subsistance, les faillites succèdent aux faillites, les ventes forcées aux ventes forcées. L’engorgement dure des années, forces productives et produits sont dilapidés et détruits en masse jusqu’à ce que les surplus de marchandises accumulées s’écoulent enfin avec une dépréciation plus ou moins forte, jusqu’à ce que production et échange reprennent peu à peu leur marche. Progressivement, l’allure s’accélère, passe au trot, le trot industriel se fait galop et ce galop augmente à son tour jusqu’au ventre à terre d’un steeple chase complet de l’industrie, du commerce, du crédit et de la spéculation, pour finir, après les sauts les plus périlleux, par se retrouver... dans le fossé du krach. ”

  • Le premier mensonge de l’économie politique bourgeoise consiste à faire croire que tout part des marchés, de l’échange, comme si ce qui devait être échangé ne devait pas d’abord être produit ! Du coup, tous les réformistes ne discutent que d’éthique de l’échange, ou de plus d’égalité et de bien-être du consommateur, en négligeant volontairement l’existence même du producteur, du prolétaire en somme !

  • La deuxième mensonge concernant l’économie politique est d’en faire une philosophie non dialectique selon laquelle les choses agissent dans un seul sens alors que tous ses concepts sont intrinsèquement contradictoires : contradiction dialectique entre valeur d’usage et valeur d’échange, entre production et consommation, entre propriété privée et production collectivement organisée, entre profit privé et organisation sociale, entre prolétaires et capitalistes, entre taux de profit et productivité du travail, entre capital fixe et capital circulant, investissement productif et investissement spéculatif, fondamentalement entre forces productives et rapports de production, entre conservatisme des classes dirigeantes et nécessité du capitalisme de se révolutionner sans cesse, entre Capital et Travail.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.