Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Bulletin La Voix des Travailleurs de la Traction Gare de l’Est

Bulletin La Voix des Travailleurs de la Traction Gare de l’Est

jeudi 23 février 2012, par Robert Paris

Les agressions et les moyens de les conjurer

Depuis un an, une dizaine d’agents ont été agressés dans la région. Et bien plus sur l’ensemble du pays. C’est la politique du gouvernement et de la SNCF qui crée des tensions dans toute la société. Ouvriers industriels, travailleurs du rails, chauffeurs de bus, profs, tous se font agresser dans leur boulot. Si on ne veut pas y laisser notre vie, ce qui serait nécessaire, serait des créations massives d’emplois, des embauches dans tous les services et entreprises. Car le personnel est actuellement insuffisant pour assurer la sécurité dans les trains, les gares ou ailleurs. La solution ne sera jamais de renforcer les équipes de des flics ou de la SUGE.

La SNCF n’embauchera pas, car elle supprime du personnel pour nous faire bosser plus. Seuls les cheminots organisés en lien avec les travailleurs des autres boîtes pourront décider et appliquer leur politique et créer un monde où tous auront un travail et des conditions pour vivre.

Le salaire de la peur... de mourir

Notre camarade est grièvement blessé. Suite à l’accident sur la ligne Crépy-en-Valois/Paris le 1er février 2012 à 06h15.

Agressions, accidents, se multiplient suite à la politique de baisse des coûts, de sous-investissement de ces dernières années à RFF et à la SNCF.

Si on ne souhaite pas laisser sa peau au boulot, il va falloir s’organiser pour débattre des moyens pour stopper cette politique assassine.

Une politique criminelle

La SNCF et Réseau ferré de France (RFF) viennent d’être mis en examen. Le 2 juin 2008, sept adolescents sont tués ; ils sont âgés de 11 à 13 ans. Le TER, assurant la liaison entre Évian-les-Bains (Haute-Savoie) et Genève, percute leur car scolaire tuant les 7 ados et faisant 25 blessés. Jusque-là, seul le chauffeur du car était mis en examen pour « homicides involontaires ». Or, « aux yeux des parties civiles, le passage à niveau était dangereux et aurait dû être refait ou interdit aux poids-lourds et aux transports en commun ».

La mise en examen n’est pas la condamnation. Si les deux entreprises sont condamnées, il faudra attendre des lustres, et ça ne rendra pas la vie aux jeunes.

De tels accidents sont fréquents, chiffrés depuis des décennies, mais la politique de sous-investissement laisse encore des morts... des drames familiaux qui font les profits de la SNCF sur le sang d’innocents.

Égypte : les raisons d’un massacre

74 morts, c’est le bilan du massacre orchestré par le pouvoir lors du match de foot en Égypte. Les accusations selon lesquelles la police et l’armée sont à l’origine du massacre, semblent se confirmer. Un an après le début de la révolution, les généraux ont peur. C’est la détermination des travailleurs et des pauvres à faire aboutir leurs revendications sociales et démocratiques qui pousse les classes dirigeantes à organiser des massacres pour punir la population.

Quand une population se mobilise, il est nécessaire d’aller jusqu’au bout, car les classes dirigeantes sont toujours prêtes à punir ces mobilisations. Une révolte sera toujours réprimée si elle ne va pas jusqu’au bout, jusqu’à une transformation profonde de la société et des structures politiques, juridiques, administratives. Cela s’appelle détruire l’État bourgeois pour instaurer un ordre nouveau : le communisme.

La hausse des prix s’accélère, mais les salaires restent bloqués

L’Insee estime l’augmentation des prix en 2011 à 2,1 %. Mais cette moyenne est trompeuse car ce sont les produits indispensables et qui pèsent le plus sur un budget modeste qui augmentent le plus : fioul domestique + 23,1 %, café + 10,3 %, carburants + 10,4 %, enlèvement des ordures ménagères + 5,7 % et on nous annonce + 30 % sur l’électricité d’ici 2016 ! Pas étonnant qu’il devienne de plus en plus difficile d’assurer les fins de mois. Il devient urgent que les travailleurs se réunissent, et décident de leurs revendications.

Crise du logement : une catastrophe sociale !

Comme chaque année, la fondation Abbé-Pierre a rendu un rapport sur le mal-logement en France. Plus de 700 000 personnes sont privées d’un domicile personnel, dont 130 000 sans domicile du tout. En tout, 3,6 millions sont dans des taudis ou à la rue. Mais des millions d’autres ont de plus en plus de mal à payer leur loyer, et risquent donc de perdre leur logement. D’ailleurs les expulsions ont été multipliées par deux, elles sont de 100 000 en 2011, et la fin de la « trêve hivernale » le 15 mars prochain promet d’être assassine. Car une grande partie des classes populaires ne peut plus se payer les loyers spéculatifs. Pour que tous soient logés, les travailleurs doivent se réunir et s’organiser, pour déloger les riches et leurs politiciens de la direction de la société.


Le capitalisme, la civilisation préhistorique de Guéant

En une semaine, au moins 297 personnes sont mortes de froid en Europe, dont cinq en France. Et combien dans les guerres mondiales ? Combien dans les génocides ? Des indiens caraïbes au Rwanda, leur civilisation en a fait des massacres et génocides. Le sang des exterminés font le bonheur des spéculateurs pour lesquels travaille Guéant.

Si Guéant affirme que toutes les civilisations ne se valent pas, c’est pour diviser les travailleurs et préparer de nouveaux massacres, et même la guerre civile.

Car leur système est à bout de souffle. Ainsi, la propagande sur les civilisations sert à protéger les capitalistes gavés du sang des morts et la sueur de leurs esclaves. Guéant est en train d’annoncer que la bourgeoisie est prête à nous rejouer les massacres de masse d’une guerre mondiale. C’est donc qu’il est temps d’en finir avec le capitalisme, et de construire une nouvelle civilisation, la nôtre, celle des travailleurs, basée sur l’entraide, le partage et la solidarité, c’est-à-dire le communisme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.