Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Bulletin La Voix des Travailleurs de l’hôpital Tenon

Bulletin La Voix des Travailleurs de l’hôpital Tenon

mardi 28 février 2012, par Robert Paris

Un problème technique…., ça attendra !

Avec le manque de personnel de service technique, il est de plus en difficile d’effectuer des travaux. Le nombre d’interventions journalières de la routine habituelle (cent par jour) étant déjà intenable avec cet effectif, les cas exceptionnels sont impossibles à régler.

La direction n’a pas nos problèmes à l’oeil

En Ophtalmo, on a dû travailler dans les travaux au point que les malades recevaient de la poussière dans les yeux pendant qu’on les soignait ! Le CHSCT a fini par interrompre les activités d’ophtalmo ! Il fallait cela pour que la direction prenne conscience qu’un hôpital ne fonctionne pas dans un chantier… La poussière n’est pas à administrer en même temps que le collyre !

Des travaux urgents

Lundi de la semaine dernière, il y avait à la Maternité une fuite des WC du premier vers le rez de chaussée dans le poste d’accueil. Cela rappelle que, malgré les travaux au poste d’opération de la Maternité, celle-ci est plus que délabrée. On se souvient du jour de tempête où il y avait eu de l’eau dans les blocs et il avait fallu opérer ailleurs ! Il serait temps d’effectuer une rénovation de tout le bâtiment. Ce n’est pas tout de prétendre remplacer Saint-Antoine, encore faut-il y mettre les moyens !

Des méthodes de travail qui nous cassent

La majorité d’entre nous est tellement débordé de tâches diverses qu’on est le plus souvent contraints de commencer un travail, de s’interrompre pour en faire un autre, pour finir beaucoup plus tard ce qui avait été commencé si entre temps on ne nous a pas appelés en urgence ailleurs… Comment voulez-vous avoir un suivi et ne pas ressentir l’impression d’être sans cesse en train de faire un décathlon ?


Ascenseur pour l’échafaud

A la chambre mortuaire, le personnel a eu tellement à faire face à des pannes d’ascenseur qu’on a reçu une formation spéciale pour porter les morts dans des coquilles par les escaliers. Une formation, c’est moins cher qu’un bon entretien !

Des plans qu’il faut bloquer

Le plan d’économies 2012 de l’APHP promet… C’est 130 millions qui seront prélevés en 2012 sur les crédits de personnel, « au titre de l’efficience ». Les opérations de vente du patrimoine de l’APHP se multiplieront, comme à Victoria, vendu et remplacé par l’Hôtel Dieu, ou à la Salpêtrière, dont la moitié environ sera cédée pour laisser place à une gigantesque opération immobilière. Le projet de sous-traiter l’ensemble des comptes rendus médicaux pourrait entraîner de nombreuses suppressions d’emplois de secrétaires médicales. Sans compter les multiplications de déménagements avec économies de moyens et de personnel…

Libéraux mais pas avec tout le monde

La presse a révélé des dépassements d’honoraires des médecins et chirurgiens exerçant en libéral au sein du service public en utilisant tous les moyens du service public. On peut certes s’en indigner, mais on peut surtout s’indigner du fait que c’est l’Etat qui les autorise à voler les malades et les fonds publics et qui, ensuite, prétend n’avoir pas assez d’argent pour les malades et le personnel…

Quand le Bâtiment va…

La société de BTP Eiffage continue de réclamer 175 millions d’euros à l’Etat pour les travaux supplémentaires et de modifications qui lui ont été imposés pour le Centre hospitalier sud-francilien (CHSF), à cheval sur Evry et Corbeil-Essonnes (Essonne). Eiffage est la cause des retards et des dépassements de dépenses, mais elle est aussi le futur gestionnaire et c’est donc l’Etat qui s’est mis une fois de plus en situation de se couper lui-même la gorge face à des intérêts privés.

Ne prenons pas sur nos nerfs

Une infirmière a tenté de se suicider au centre de gériatrie du Vert-Pré à Roubaix, après plusieurs mois de contestation syndicale contre le manque de personnel et le non remplacement des agents en arrêt au sein des unités de gériatrie de l’hôpital de Roubaix. Le 17 novembre, les salariés pointaient le retrait du poste d’agent de sécurité qui oblige les infirmières à gérer elles-mêmes les reports d’alarmes et ouvre la résidence du Vert-Pré à tous les vents. Déstabilisée par la pression de la direction, cette infirmière a craqué.
Ce n’est pas une situation individuelle ni un cas exceptionnel. Cela peut nous arriver demain. C’est collectivement que nous devons dire non aux pressions de l’administration sous peine de prendre les mêmes risques !

Un vol de plus

La direction de l’APHP ne perd pas une occasion de nous voler de l’argent. Les agents de l’APHP dont la mutuelle est prélevée sur le salaire bénéficiaient d’une déduction fiscale de cette mutuelle. A partir de janvier 2012, elle a été réintégrée dans le revenu imposable… Une manière comme une autre de faire rentrer de l’argent en le prenant dans nos poches !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.