Accueil > 06- REVOLUTIONNARY POLITICS - POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > 4- Ce qu’est le socialisme et ce qu’il n’est pas > Révélations sur le procès des communistes

Révélations sur le procès des communistes

samedi 12 mai 2012, par Robert Paris

Messages

  • Karl Marx

    Révélations sur le procès des communistes de Cologne

    V - Le supplément du « catéchisme rouge »

    A l’audience du 27 octobre, l’inspecteur de police Junkermann de Crefeld dépose que : « il a saisi un paquet d’exemplaires du catéchisme rouge, adressé à un garçon d’un restaurant de Crefeld et portant le timbre de Düsseldorf. Ce paquet était accompagné d’une circulaire supplémentaire sans signature. L’expéditeur n’a pas été découvert. » « Cette circulaire parait, comme le remarque le ministère public, émaner de la main de Marx. »

    Dans l’audience du 28 octobre, l’expert ( ? ?) Renard reconnaît dans la circulaire l’écriture de Marx. La voici :

    Citoyens ! comme vous avez toute notre confiance, nous vous envoyons 50 exemplaires du « rouge » que vous devrez, le samedi 5 jun, à onze heures du soir, glisser sous les portes de citoyens révalutionnaires reconnus, de préférence d’ouvriers. Nous comptons avec certitude sur votre vertu civique, et nous attendons de vous la mise à exécution de cette prescription. La Révolution est plus proche que beaucoup ne le croient.
    Vive la Révolution !
    Berlin, mai 1852.
    Salut et fraternité.

  • "Ils contribueront eux-mêmes à leur victoire définitive bien plus par le fait qu’ils prendront conscience de leurs intérêts de classe, se poseront dès que possible en parti indépendant et ne se laisseront pas un instant détourner—par les phrases hypocrites des petits bourgeois démocratiques—de l’organisation autonome du parti du prolétariat. Leur cri de guerre doit être : La révolution en permanence !"

    Adresse à la ligue des communistes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.