Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Brèves internationales - International news

Brèves internationales - International news

lundi 21 mai 2012, par Robert Paris

Brèves internationales

L’OTAN se déploie en mer Méditerranée et autour de la Chine et de la Russie

Le bouclier anti-missiles d’Obama et le déploiement militaire et politique américain en mer de Chine et autour de la Russie, avec l’assentiment de l’OTAN dont la France d’Hollande, prouvent que l’affrontement contre la Russie et la Chine vont devenir de plus en plus d’actualité, avec les nécessités liées à la crise mondiale du capitalisme.

Prétendant viser respectivement l’Iran et la Corée du Nord, il est évident qu’ils visent respectivement Russie et Chine, non pas pour des raisons idéologiques ou sociales dites de « communisme » mais du fait des nouveaux impérialismes concurrents…et d’une politique en cas de crise économique s’aggravant brutalement !

Les troupes françaises se retirent d’Afghanistan ?

Le prétendu départ en 2012 des troupes françaises vient de se transformer discrètement en « retrait des troupes combattantes » et accroissement des troupes d’aide, de conseil, de formation, de logistique, de soutien, de renseignement et de police… et cela en accord entre Hollande et Obama, avec les remerciements appuyés d’Hollande à Obama d’avoir compris les nécessités d’image d’Hollande pour parvenir à faire semblant de réaliser ses objectifs en ne changeant pas sa position de participation aux forces impérialistes pourtant déjà battues en Afghanistan… qui ne servent qu’à négocier un peu plus durement le retour au pouvoir… des Talibans qu’elles prétendaient éradiquer, motif affiché de toute cette guerre !

Un an de Ouattara

Déjà un an que les forces impérialistes, françaises et autres, ont imposé leur candidat au pouvoir en Côte d’Ivoire : Ouattara contre Gbagbo, deux hommes politiques aussi dictatoriaux qui ont fait preuve de la même sollicitude pour les classes dirigeantes locales et internationales. L’équipe au pouvoir a changé mais la situation a continué à s’aggraver pour le peuple travailleur : inflation, chômage, insécurité, dureté de la vie, division des populations, etc… Les seuls qui sont satisfaits sont le FMI, les grandes puissances et les banquiers internationaux. C’est bien ce qui était recherché…

Quand le terrorisme d’extrême-droite est présenté comme une folie individuelle

On a assisté à des multiples attentats meurtriers qui ont comme signature l’extrême droite comme celui d’Oslo et aussi celui qui vient d’avoir lieu en Italie en tuant une lycéenne. Si la maffia semble concernée, le gouvernement n’a rien eu de plus pressé que de dire qu’elle n’y était pour rien et que ce n’était qu’un acte fou individuel avant même d’en savoir rien…. On va vite en besogne quand il s’’agit d’accuser le terrorisme islamiste et vite à présenter les acte comme individuels quand il s’agit de l’extrême droite fasciste… Cherchez l’erreur. Certains n’ont-ils pas dit que le cas Hitler dépendait de la folie d’un individu. Mais un individu qui avait été mis au pouvoir par la classe dirigeante !

L’Europe continue à « sauver » la Grèce…

Le peuple grec a beau montré de mille manières qu’il en a marre d’être « sauvé » par la finance mondiale alliée aux autorités politiques mondiales, ceux-ci ne veulent rien entendre et tiennent à les sauver. Bizarre, direz-vous ? Mais toutes les sommes destinées à « sauver la Grèce » sont là pour sauver les banques et financiers qui ont acheté de la dette grecque au poit que les premiers à craindre que la Grèce refuse ses dettes sont les banquiers mondiaux. Belle reconnaissance que ce n’est pas le peuple grec qu’on aide mais les financiers français, allemands et européens en général. Quant à la crise, elle est très loin d’être seulement grecque comme le rappellent l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Belgique, et la France…

Les banques de nouveau en train de nous faire banquer…

Les banques grecques sont loin d’être les seules à boire la tasse, à perdre la confiance de leurs déposants, à susciter des mouvements massifs de retraits de fonds : c’est le cas de l’Espagne, de l’Italie, de la France et de toute l’Europe… Pas besoin de chercher pourquoi : après avoir annoncé des profits en hausse insolente juste après avoir été aidées sur fonds publics, elles rechutent. Les fonds en question n’ont servi qu’à spéculer à nouveau sur les dettes souveraines. Cela veut dire qu’elles ont joué à la chute contre les Etats qui les soutenaient…

Chute mondiale des emplois

Il n’y a pas de pays au monde où les emplois soient réellement en hausse. Partout l’emploi chute et le chômage grimpe. Les chiffres mondiaux du chômage atteignent des sommets. Cela signifie que ce n’est pas l’émergence des pays dits « émergents » qui crée la chute des emplois dans les autres pays. C’est l’effondrement global du capitalisme qui se réfracte diversement suivant les pays mais touche le monde entier. Raison de plus pour ne pas croire à la propagande selon laquelle l’enfermement dans les frontières nationales permettrait de sauver les emplois dits « nationaux ».

Tous pour la croissance, mais tous observent la chute…

Hollande a pu prétendre avoir convaincu les chefs des grandes puissances réunies, appelées G8, qu’il fallait agir dans le sens de la croissance et pas seulement dans celui de l’austérité. Bien joué disent les commentateurs français. Aux USA, les commentateurs disent qu’Obama a imposés ses vues et ainsi de suite dans les différents pays. En réalité, ils étaient tous d’accord par avance pour tromper ainsi les peuples et leur faire croire qu’on allait pouvoir relancer le capitalisme, sauver les emplois et le niveau de vie. Ce qui ne les empêche pas de penser le contraire…

Attaque massive sur les emplois

Malgré la pause électorale, la lutte des classes reprend ses droits par une attaque généralisée du patronat contre nos emplois. La plupart des entreprises grandes et moyennes préparent des plans de licenciements ou de suppressions d’emplois massifs et des fermetures de sites. Et si nous, travailleurs, nous préparions ensemble notre riposte ?

Licenciements publics et privés

Ce n’est pas seulement Air France, Areva, Carrefour ou PSA qui suppriment des emplois, pas seulement General Motors ou Hewlett Packard. C’est aussi l’APHP, c’est-à-dire les hôpitaux parisiens. Et si on luttait ensemble, privé et public…

Québec : démocratie à usage limité

La démocratie bourgeoise ne s’use que si l’on s’en sert. Les étudiants anglais l’avaient réalisé à leurs dépens, leurs manifestations pacifiques violemment réprimées. Les « occupy Wall Street » des USA l’ont également constaté à la violence de la répression. Les derniers sont les étudiants canadiens qui ont appris en cours de manifestation qu’ils participaient à un rassemblement désormais illégal et étaient menacés de lourdes sanctions. C’est fou ce que la démocratie bourgeoise tant vantée se met à ressembler aux dictatures tant critiquées.

Messages

  • Le procès Mediator n’aura pas lieu avant plusieurs mois. Le tribunal correctionnel de Nanterre a décidé lundi de reporter le premier procès pénal du médicament soupçonné d’avoir provoqué au moins 500 morts, et dans lequel comparaissent Jacques Servier et les laboratoires du même nom. Et ce, alors que les avocats des 600 parties civiles avaient demandé une citation directe pour tromperie aggravée. Ils plaidaient l’urgence de tenir un procès pour des victimes malades ou en danger de mort.

    La présidente du tribunal, Isabelle Prévost-Desprez, a en effet accepté de transmettre à la Cour de cassation une question prioritaire de constitutionnalité, soulevée par la défense de Servier. Europe1.fr fait le point quant à cette décision.

    Que de soins pour préserver les droits d’un client qui n’a pas préservé du tout les droits des malades !!!

  • Un livre publié il y a huit jours en Italie dévoile un nombre sans précédent de documents confidentiels illustrant de nombreux débats internes à la papauté, par exemple sur la situation fiscale de l’Eglise et sur divers scandales, comme les actes de pédophilie qui ont affecté le mouvement des Légionnaires du Christ. Ces documents, sans apporter de grandes surprises, révèlent les venins et les rancœurs entre divers cardinaux et autorités, les uns accusant les autres et s’en remettant au pape, l’assurant de leur loyauté.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.