Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > BULLETIN LA VOIX DES TRAVAILLEURS D’EURODISNEY

BULLETIN LA VOIX DES TRAVAILLEURS D’EURODISNEY

jeudi 26 juillet 2012

BULLETIN LA VOIX DES TRAVAILLEURS D’EURODISNEY (MARNE-LA-VALLEE)

Anniversaire de l’exploitation

Disneyland restera ouvert 20h d’affilée lors de la dernière journée d’août dans le cadre des festivités célébrant ses 20 ans ! Faire travailler les salariés plus longtemps qu’on ne peut supporter, voilà une belle manière de fêter vingt ans d’arnaque !

Du balai !

Des salariés du groupe Elior ont manifesté le 21 juillet au matin dans le parc Disneyland, à Chessy. Des poubelles ont été renversées sur Main Street et Town Square, juste en face de l’entrée. Les employés de cette entreprise, chargée du nettoyage du parc la nuit et de la gestion des sanitaires en journée, réclament notamment à Elior une revalorisation salariale. Et ce serait bien la moindre des choses vus les salaires de misère...

Et la lutte ne fait que commencer...

L’inspecteur Gadget

Technologia mène l’enquête à la Maintenance ! La même société avait œuvré à Renault après les suicides… sans rien trouver d’utile aux salariés ! A part une bonne affaire : enquêter…

"Est ce que vous vous sentiez mieux depuis la dernière enquête il y a 2 semaine ?"

Enfin celle du patron...

Enquête Technologia à la demande des syndicats

La maintenance malade ...non ; mais les patrons nous foutent la rage !

Quelle est la différence entre le patron et les dirigeants syndicaux : difficile à dire, les salariés vont lancer ....une enquête.

On vous roule gratis

La carte navigo est remboursé à 80% chez Disney, à 100% dans d’autres entreprises, à 50% dans la plupart des PME. Et si c’était gratos pour tous, ça mettrait tout le monde d’accord et les contrôleurs viendraient nous offrir des collations quand le train a du retard....
Sans compter que tous les remboursements, indemnités ne comptent pas pour la retraite : patron et Etat, même combat !

Suivez le guide

Au bâtiment Central shop, dit la baie centrale, on voit depuis un mois des pancartes qui flèchent une visite très ordonnée avec des panneaux explicatifs pour les services de mécanique, peinture, déco, menuiserie, etc..

Mais où est le guide suprême ? Car avec des idées brillantes comme celle-ci, il mérite bien sa petite pièce !

L’Unsa vous conseille de ...la boucler

Dans la grève au Mac Do après le licenciement d’un cadre et employé, on a eu droit à ce commentaire : "en tout cas on ne vous conseille de faire comme ces infortunés qui ont fait ceci ou cela".

Merci pour la morale de l’histoire....

Entretien individuel : "on ne vous conseille pas de refuser d’y aller, car attention c’est pas bien et en plus d’une carotte, il y aura un coup de bâton".

Merci à l’UNSA, mais les ânes sont plus intelligents que ces trouillards de syndicalistes qui ne proposent rien à part encaisser sans broncher les "sacrifices" pendant qu’on se goinfre au sommet !

La nouvelle attraction

Chez Disney, il y a 1 nouvelle attraction, c’est BTP action : et oui le patron nous sucre les augmentations et les des primes, mais il engraisse les marchands de béton, avec des travaux permanents. Ca rappelle la politique des régions, Etat, commune, qui construise des Tramways là ou ils ont enlevé les rails 50ans avant !

Engagez vous, soyez solidaire, ayez du talent

Restore Hope : le PdG met les gaz pour booster tout le monde !

Crois-y Nicole !


Qui interdira les licenciements ?

Le gouvernement Hollande-Ayrault-Montebourg n’a pas eu de mots assez durs pour qualifier les licenciements programmés par la famille Peugeot dans son usine d’Aulnay. Des mots d’autant plus durs que la seule mesure concrète que le gouvernement envisage contre les licenciements consiste à donner des milliards aux licencieurs, de nouvelles aides financières importantes aux constructeurs Renault et Peugeot sous des prétextes divers comme l’aide à la recherche, à l’écologie et à ... l’emploi ! Il suffit d’être un trust qui menace de licencier pour toucher des aides à l’emploi ! Ce n’est bien entendu pas les salariés menacés de se retrouver à la rue qui vont toucher ces aides….

Bien des commentateurs ont disserté sur les capacités du gouvernement pour empêcher un patron privé de supprimer des emplois, prenant ainsi à la lettre l’envie prétendue du gouvernement de combattre les suppressions d’emplois. Mais quelle raison aurait-on de croire que ce gouvernement lutte vraiment contre le chômage, lui qui a commencé par supprimer des emplois d’enseignants en signant la mesure de Sarkozy dans l’enseignement primaire et secondaire, lui qui a décidé de réduire de 7% toutes les dépenses de la fonction publique, mesure qui concerne également les emplois, d’où des suppressions massives d’emplois précaires et le non-remplacement des fonctionnaires partants à la retraite.

Depuis quand l’Etat bourgeois, qu’il soit dirigé par la gauche ou par la droite, aurait combattu les suppressions d’emplois qui n’ont pas cessé toutes ces dernières années sous Sarkozy mais aussi sous Jospin. Bien sûr, Jospin avait eu la maladresse de dire qu’il ne ferait rien contre les suppressions d’emplois de Renault à Vilvoorde. Hollande a eu l’adresse de faire croire le contraire. Et aussi d’isoler le cas de l’Automobile alors que la vague de suppressions d’emplois concerne tous les secteurs, de la téléphonie, de l’aviation, du bâtiment, du tourisme, et des services publics.

La prétendue action du gouvernement est un pare-feu contre une réaction collective des travailleurs, une justification pour les syndicats engagés dans des négociations nationales avec le patronat et le gouvernement. Déjà elle a permis aux syndicats de remettre à septembre leur réaction alors que la plupart des travailleurs n’ont pas encore pris leurs vacances en cette fin de juillet. Ils ont ainsi laissé isolés les salariés des entreprises qui suppriment des emplois et sans perspective de réaction.

Tout a été fait pour faire croire que le seul salut ne pourrait venir que du gouvernement et pas des travailleurs eux-mêmes… La CGT de PSA Aulnay elle-même avait tout fait pendant de longs mois pour persuader les salariés d’Aulnay que la perspective venait de l’intervention de Sarkozy et même si elle affirme aujourd’hui avoir peu d’illusions dans l’intervention de la gauche au gouvernement, elle continue à faire croire que c’est en faisant pression sur le gouvernement qu’on peut défendre son emploi…

Besancenot, lui-même, ne prétend-il pas que le gouvernement de gauche peut interdire les licenciements… C’est ignorer que l’Etat bourgeois ne prétend lutter contre la montée inexorable du chômage que pour éviter la montée de la lutte de classe…

Nos emplois, nous travailleurs, sommes les seuls à pouvoir les défendre. Car c’est défendre notre droit à la vie. Nous en avons la force parce qu’avec les chômeurs, nous sommes la principale force sociale pour peu que nous sortions des sentiers battus, des luttes isolées, entreprise par entreprise, des méthodes bien rodées et bien gentilles des centrales syndicales.

Les patrons, les banquiers, les trusts, les financiers nous déclarent la guerre en licenciant massivement de PSA à Hewlett-Packard et d’Air France à Sanofi. Déclarons-leur la guerre ! Mettons en place nos comités d’action pour la défense des emplois. Pas de limite à la lutte contre ceux qui détruisent nos emplois ! Aucun respect de la légalité bourgeoise qui justifie qu’on nous jette à la rue ! Aucun respect de la propriété privée des entreprises qui licencient : occupons-les ! Pas un centime pour les banquiers et les trusts qui détruisent nos vies ! Il ne suffit pas de manifester, il faut remettre en cause les rentrées d’argent de ces rapaces !

Les centrales syndicales, engluées dans leurs bonnes relations avec le gouvernement, ne mèneront jamais cette lutte. Organisons-nous nous-mêmes !

Fondons nos comités de travailleurs, fédérons les, élisons nos délégués, coordonnons nous-mêmes nos luttes au-delà des divisions professionnelles ou par secteurs. Unissons les salariés de PSA et de Renault, des trusts et des sous-traitants, de l’Automobile et de l’Aviation, du privé et du public.

Une seule lutte de toute la classe ouvrière sur le seul mot d’ordre : guerre aux patrons licencieurs !!!!

La suite...

Les bulletins La Voix des Travailleurs

Messages

  • Une main arrachée pendant les travaux de maintenance à Disneyland

    Publié le 12 Octobre 2012 à 12:37 | concernant : Seine-et-Marne

    La main d’un jeune technicien, Thomas 20ans, a été arrachée dans une attraction du parc Disney Studio.

    Jeudi 11 octobre vers 5 heures, un technicien de maintenance était en train de tendre une courroie d’entrainement du moteur de l’attraction Crush’n Coaster quand sa main a été prise dans un engrenage.

    Aussitôt transferé à l’hôpital de Quincy-Sénart dans l’Essonne, le jeune homme de 22 ans est sorti dans la soirée après une opération de greffe réussie.

    Hier, la société Euro Disney affirmait que toutes les procédures de sécurité avaient été respectées à la fois par l’entreprise et par le salarié. Une enquête de police devra déterminer les circonstances et les causes de l’accident. L’attraction, fermée hier toute la journée, a rouvert normalement ce vendredi 11 octobre au matin.

    Commentaire de l’article :

    L’enquête des techniciens est que l’équipement était en fonctionnement et que c’est sur ordre de la hierarchie que la procédure de maintenance n’a pas été respectée.
    Ce n’est pas absolument pas surprenant : de plus en plus de procédures sont détournées par les membres de la direction pour gagner un peu de temps, réduire les délais de fermeture d’attraction pour maintenance, et aussi pour palier au manque de personnel.
    Cette enquête des techniciens est à confirmer biensûr, mais cela fait des mois que nous voyons les accidents dans les attractions se multiplier, coutant la vie à un technicien de nettoyage et envoyant des touristes à l’hopital.

  • La CGT Disney nous apprend par tract, que le patron affirme qu’il n’y avait pas de procédure de maintenance pour l’entretien de cet équipement.

    Chaque nuit, les équipes font les maintenances préventives suivant le manuel de maintenance du constructeur et les procédures internes spécifiques des ingénieurs de Disney, mais comme par hasard cet équipement n’y était pas soumis !

    La moindre vis d’un train doit être serrée suivant une procédure écrite dans des modes opératoires référencés, mais la courroie d’entrainement du train...non ?

    Chaque nuit toute anomalie est signalée, toute avarie peut être rapidement réparée, et pour finir les procédures de maintenance sont signées par les responsables pour démarrer les attractions.

    Chaque opération est tracée et tous les évènements sont suivis dans des bases de données.

    Le technicien qui a eu la main arrachée, a fait juste le travail qu’on lui demandait et aucune procédure de maintenance ne lui demandait de régler une courroie en fonctionnement.

    N’importe quel technicien sait que cette manoeuvre est extrêmement dangereuse si les pièces sont en mouvement.

    Il a donc fallu un ordre impératif de la hierarchie pour qu’un jeune technicien excécute ce geste très risqué.

    La direction est responsable de cette ordre.

  • Confusion et panique sont les deux mots qui décrivent le mieux la soirée passée par les visiteurs du parc Disneyland à Paris samedi 23 mars. Il est près de 21 h 30 quand un mouvement de foule se déclenche dans le parc d’attractions après qu’un énorme bruit a laissé imaginer le pire à certaines personnes présentes. Coups de feu, explosion, attentat... Rapidement, les rumeurs ont envahi les réseaux sociaux. Le bruit a en fait été provoqué par le dysfonctionnement d’un tapis roulant qui a fait craindre des détonations.

    Un bruit de tapis roulant a provoqué un énorme mouvement de foule dans le parc samedi soir. Pendant de longues heures, les visiteurs ont été confinés.

  • Le principal employeur d’Ile de France devient son principal licencieur !!!!

    Malgré une santé de fer, Disney va cesser de payer plus de 100.000 employés

    Le groupe, qui a affiché un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards de dollars l’année dernière, qui n’a cessé de recevoir des aides publiques de toutes sortes, n’en a pas moins supprimé rapidement et massivement des emplois en masse, sans aucun effort des pouvoirs publics pour empêcher cette catastrophe sociale !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.