Accueil > 04 - HISTOIRE CONTEMPORAINE- CONTEMPORARY HISTORY > 16- Nelson Mandela et le Parti communiste sud-africain ou comment le (...) > Comment la fin de l’Apartheid a été une tromperie des masses (...)

Comment la fin de l’Apartheid a été une tromperie des masses prolétariennes d’Afrique du sud

samedi 7 décembre 2013, par Robert Paris

Messages

  • Afrique du Sud : les violences xénophobes embrasent le pays tout entier !

    En trois semaines, les violences, qui ont éclaté avant Pâques à Durban, la province natale du chef de l’Etat, dans l’est du pays ont fait au moins six morts, 15 selon une association, et 5000 déplacés.

    La police a confirmé samedi la mort d’un autre étranger dans le township d’Alexandra, où s’entassent 400 000 personnes à Johannesburg et où des échoppes tenues par des étrangers ont été vandalisées. Mais elle a refusé d’établir un lien immédiat avec les violences en cours et n’a pas révélé sa nationalité. Selon des photographes locaux, l’homme a été poignardé et est décédé à l’hôpital.

    Alors que la pression diplomatique s’accentue pour éviter un bain de sang comme en 2008 où les violences avaient fait 62 morts, Jacob Zuma s’est rendu dans un camp hébergeant des immigrés chassés de chez eux à Durban. Malgré un chèque d’aide de 50 000 rands (3800 euros), il a reçu un accueil hostile. "Trop tard, trop tard", "Go home, go home !" (Rentre chez toi, rentre chez toi !), pouvait-on entendre parmi ces victimes des violences, maugréant contre l’inefficacité de la police.

    A Alexandra, grand township pauvre du nord de Johannesburg à la réputation sulfureuse, plusieurs petits commerces tenus par des étrangers ont gardé leur rideau baissé samedi. Des violences se sont aussi produites vendredi soir à Thokoza, Cleveland et en particulier Jeppestown où un face-à-face violent a opposé les riverains d’un foyer de travailleurs à la police. En revanche, à Durban, le grand port sud-africain sur l’Océan Indien, le calme était de mise pour le troisième jour consécutif.

    L’apartheid qui s’est maintenu contre les pauvres et les Noirs n’a pas manqué de se transformer en fascisme du fait de la politique de la bourgeoisie sud-africaine.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.