Accueil > 06- REVOLUTIONNARY POLITICS - POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > 1-2 Réformisme, stalinisme et fascisme contre la révolution sociale > Une fois de plus, le Parti socialiste a produit un possible leader d’une (...)

Une fois de plus, le Parti socialiste a produit un possible leader d’une extrême droite fasciste

dimanche 6 avril 2014, par Robert Paris

Une fois de plus, le Parti socialiste a produit un possible leader d’une extrême droite fasciste

« Il est temps que l’islam de France s’organise » a menacé le ministre de l’intérieur du gouvernement de gauche français Manuel Valls, rajoutant qu’il expusera « ceux qui se réclament de l’islam et représentent une menace grave pour l’ordre public ».

Manuel Valls : « Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie ».

"Seule une minorité cherche à s’intégrer", a affirmé le président de la République en petit comité, à propos des Roms et pour soutenir les déclarations racistes de Valls.

Qui a dit : "la majorité des Roms a vocation à être raccompagnée dans son pays d’origine" ? Si la phrase ressemble à celle prononcée mardi par Manuel Valls, elle est cette fois signée François Hollande.

« C’est illusoire de penser qu’on réglera le problème des populations roms à travers uniquement l’insertion », a encore affirmé Manuel Valls.

Le ministre de l’Intérieur l’affirme : « Il faut dire la vérité aux Français. Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation » avec les populations locales.

Ce n’est pas sa première déclaration par laquelle il cultive les accusations mensongères de l’extrême droite. Il a déjà accusé les jeunes de banlieue à chaque incident et particulièrement après les affrontements d’Amiens. Il n’a cessé de mettre en cause l’immigration, rappelant qu’il n’avait nullement l’intention de régulariser plus de sans papiers.

Il n’a cessé, à propos des manifestations contre le film anti-musulmans de rappeler que les caricatures anti-musulmans étaient du domaine de la liberté de critique et les manifestations anti-racistes du domaine de la remise en cause de l’ordre public. Les musulmans sont présentés par lui comme collectivement dangereux et les anti-musulmans comme sans problème pour la sécurité publique ! Pourtant, dans le monde entier, s’il existe effectivement une extrême droite intégriste musulmane, il existe non moins et particulièrement dans les pays occidentaux, une extrême droite fasciste anti-musulmane et qui agit comme l’a fait Beivik violemment et d’une manière dangereuse pour l’ordre public.

On nous bassine sans cesse sur la prétendue popularité de Valls, prouvée par les sondages d’opinion. Mais que signifient-ils sinon que ce personnage reçoit des suffrages de droite et d’extrême droite en plus de quelques (rares) suffrages de gauche… Sa popularité provient également d’une vaste campagne de presse soutenue par un puissant lobby de grands patrons comme Dassault, Fouks, Pinault, Bompard, Bouygues, Bolloré, etc…

Pas étonnant si dans sa campagne des primaires socialistes, Valls défendait « le déverrouillage des 35 heures », « la création d’un ministère de l’Économie franco-allemand » ou encore « un allégement des coûts des entreprises ». Dans la course à l’investiture PS en 2011, il se disait également « convaincu que la Gauche doit renouer un véritable pacte avec le monde économique, avec le monde de l’entreprise… » Bien entendu, le « monde de l’entreprise », pour tous ces gens-là qui se disent « socialistes » ce n’est pas la classe ouvrière….

Manuel Valls se positionne d’emblée en défenseur des capitalistes : « Nous devons soutenir les entreprises… Nous allons mobiliser 10, peut être 20 milliards pour les entreprises… Il faut agir vite…. »

Sécuritaire, démagogique, raciste, anti-ouvrier, les propos et les actes du nouveau ministre de l’Intérieur ne peuvent étonner que ceux qui n’auraient pas suivi son parcours. Par contre, Hollande et Ayrault qui l’ont choisi comme ministre de l’Intérieur savaient ce qu’ils faisaient. Ils avaient même le choix entre un candidat de la gauche du PS et un de l’extrême droite et ils ont décidé pour Valls ! Donc la responsabilité de la politique raciste qui mène à des démantèlements de camps Rom plusieurs fois par semaine à grand renfort de publicité et radicalisent ainsi l’opinion à l’extrême droite est indubitablement celle de la gauche (socialistes et verts unis).

Les étrangers, les sans papiers, les immigrés, les jeunes de banlieue, les musulmans présentés comme des boucs émissaires des problèmes de la société, ce n’est ni le propre de Sarkozy, ni de Le Pen. C’est le Parti socialiste qui se fait le défenseur de ces thèses racistes, xénophobes et fascistes qui vont dans le même sens que la propagande pour le nationalisme économique.

Le ministre du « redressement productif » qui est incapable d’empêcher un seul patron de licencier contrairement à ses dires se permet d’affirmer que ce qui cause les pertes d’emploi c’est la trop faible flexibilité de ces emplois et, pour soi-disant les défendre, il propose de les précariser. Il propose aussi de rendre les travailleurs plus compétitifs en imposant plus d’accords patronat/ syndicats pour baisser les salaires, précariser les contrats, augmenter les charges de travail, etc… Et tout cela est fondé sur une propagande selon laquelle les pertes d’emplois en France proviendraient du renforcement de la concurrence des pays à bas coût de main d’œuvre. En même temps, le gouvernement se fait le défenseur du produire et acheter en France, du nationalisme économique.

Or qu’est-ce que le fascisme sinon l’aboutissement violent du nationalisme économique en période de chute du capitalisme. Le Parti socialiste est donc en train de savonner la planche, encore plus efficacement que son prédécesseur Sarkozy dont tout le monde avait relevé la dérive à l’extrême droite.

On s’en souviendra : ce n’est pas la première fois qu’un parti socialiste aura produit le leader d’une formation fasciste. C’est même une généralité.

A tout seigneur tout honneur, commençons par la France où les dirigeants d’extrême droite ont eu bien souvent des origines dans la gauche.

Le parti stalinien a donné Doriot. Le parti socialiste a donné Déat et Laval.

Qui a refusé de détruire le fichier de police des juifs qui a permis la rafle des juifs sinon le président du conseil Léon Blum ?
Qui a refusé d’agir pour aider la république d’Espagne pendant que l’Allemagne hitlérienne l’attaquait sinon le socialiste Léon Blum ?
C’est le parlement français élu en 1936 qui a nommé Pétain chef de l’Etat français.

C’est le parti socialiste qui a donné à la France un président qui a été trois fois fasciste dans sa carrière : préfet sous Vichy et décoré de l’ordre de la francisque, plusieurs fois ministre pendant la guerre contre le peuple algérien et ayant mis en place la torture et les condamnations à mort de militants nationalistes, et enfin organisateur en chef du génocide rwandais.

C’est encore un président français socialiste, François Mitterrand, membre du comité pour la réhabilitation des anciens vichystes, qui a été le premier, en tant que chef d’Etat, à déposer une gerbe au monument aux morts de Pétain.

Mais la France n’est en rien une exception en la matière. Partout dans le monde, les partis social-démocrates ont été à l’origine des leaders et des politiques fascistes.

Qui a armé et organisé les corps francs pour en faire une arme de guerre contre la révolution prolétarienne en Allemagne en 1918-1921 sinon la social-démocratie allemande et ses chefs Ebert et Noske, après la première guerre mondiale qui a, dans la foulée, assassiné les dirigeants révolutionnaires Rosa Luxemburg et Karl Liebnecht en même temps que des milliers de membres des soviets allemands ?
Qui a ensuite fait élire président du Reich le maréchal d’extrême droite Von Hindenburg, qui a ensuite nommé Hitler comme chancelier sinon la social-démocratie allemande qui l’avait choisi comme candidat dès le premier tour des élections présidentielles ?

Qui a refusé de se battre contre les fascistes aux formations mitantes et militaires de la classe ouvrière allemande, sinon le parti socialiste et le parti communiste d’Allemagne ?

Qui a nommé chef d’Etat Major des armée du Chili le général Pinochet et mis au gouvernement une moitié de généraux sinon le socialiste prétendument marxiste Salvador Allende qui a refusé au peuple de s’armer en prétendant que jamais l’armée chilienne n’agirait contre l’ordre légal.

Qui a mille fois lié pieds et poings du prolétariat, endormant ses militants, muselant ses organisations avant de permettre à la réaction fasciste de les tuer, sinon le parti social-démocrate et le parti stalinien, que certains continuent à appeler « la gauche » et qui ne sont que l’aile gauche de la bourgeoisie, la dernière à être appelée au chevet de la dictature de la bourgeoisie quand celle-ci est en crise, et qui joue le rôle d’alternance quand les masses en ont assez du gouvernement de la droite.

Dans la période qui vient, les liens que la gauche entretient avec le mouvement syndical et associatif seront un poids mort particulièrement dangereux pour les travailleurs qui pourront calmer les luttes et les canaliser pour les envoyer dans le mur.
L’autre efficacité des gouvernements social-démocrates pour aider les fascistes en période de crise est le fait qu’ils apparaissent aux yeux des masses petites bourgeoises menacées par la paupérisation comme des gouvernements qui auraient distribué des sommes aux travailleurs alors qu’en réalité ils n’ont jamais fait que distribuer des milliards aux capitalistes comme les gouvernements de droite.

La politique de l’extrême gauche de se présenter comme fraction gauche de la gauche soit de la gauche gouvernementale (comme les groupes qui ont rejoint le Front de Gauche et le Parti communiste ex stalinien) ou de la gauche syndicale, comme la plupart des autres, a pour résultat de faire croire que la caution à la gauche serait la seule possible à part de choisir de soutenir l’extrême droite. C’est la meilleure manière de favoriser l’extrême droite.

Il ne suffit pas de crier haro sur Le Pen, car le fascisme peut venir de là où on ne l’attend pas : du social-démocrate Valls par exemple…

Messages

  • Il ne suffit pas de crier haro sur Le Pen, car le fascisme peut venir de là où on ne l’attend pas : du social-démocrate Valls par exemple…

    Et de ceux qui veulent aider un gouvernement qui fait plus que tolérer ce Valls !

  • L’arrestation d’Aurore Martin est « une provocation » du ministre de l’Intérieur. Membre de Batasuna, organisation reconnue en France même si elle est interdite en Espagne, elle a été arrêtée jeudi par Manuel Valls et aussitôt livrée à la police espagnole.

    La militante s’était alors dite prête à « rencontrer » le ministre de l’Intérieur de l’époque Claude Guéant, mais « pas à négocier ». Interrogée par l’AFP, elle expliquait : « Je suis "dans la nature" mais je ne suis pas enfermée non plus. Je ne cherche pas à savoir si je suis suivie. Je vais là où j’ai envie d’aller en prenant quelques précautions ». Assurant n’être ni « manipulée », ni « naïve », elle assurait « continu(er) à travailler au sein de Batasuna », travail qui porte sur un processus de paix au Pays basque : « Pour moi, chaque jour dehors est un jour où je peux travailler, un bonus. »

    « Je lutte non pas pour une non-incarcération, mais pour une non-extradition en Espagne », soulignait-elle, et « s’ils me livrent à l’Espagne, ça créera un précédent et cela bouleversera tout le système juridique ».

    C’est en effet la première fois qu’un ressortissant français est remis à l’Espagne pour des faits liés aux affaires basques, selon une source policière, citée par l’AFP. Précision juridique : depuis sa mise en place il y a dix ans, le mandat d’arrêt européen remplace le système d’extradition en imposant à chaque autorité judiciaire nationale de reconnaître, moyennant des contrôles minimums, la demande de remise d’une personne formulée par l’autorité judiciaire d’un autre État membre.

  • Aurore Martin a participé à deux réunions publiques de Batasuna en 2006 et 2007, à Pampelune, en Espagne. C’est çà et c’est tout. Voilà la prise de ces accros à la répression que sont Valls et Hollande : une française, membre d’un parti légal en France, a participé à deux réunions de ce parti, illégal en Espagne. Pour cela, elle risque 12 ans de prison. Pour cela, la France extrade une française.

  • Manuel Valls a exclu jeudi toute régularisation massive d’immigrés en présentant au Sénat son projet de loi qui prévoit de remplacer la garde à vue des sans-papiers, devenue illégale, par une "retenue" pouvant aller jusqu’à seize heures.

    Le ministre de l’Intérieur a affirmé que la situation économique et sociale ne permettait pas à la France d’augmenter le nombre de régularisations de clandestins par rapport à ce que pratiquait la majorité précédente.

    "Je veux dire les choses de la manière la plus explicite pour éclairer le débat : il n’y aura pas de régularisation massive comme en 1981 ou 1997", sous de précédents gouvernements socialistes, a-t-il dit.

    "La situation économique et sociale de notre pays nous l’interdit", a-t-il ajouté, répétant que la phrase de l’ancien Premier ministre Michel Rocard restait entièrement d’actualité : "La France ne peut accueillir toute la misère du monde... mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part".

  • « Réduire les déficits, il n’y a pas d’autre choix, c’est une question de crédibilité pour la France, notre dette, nous devons la maîtriser sinon nous perdons notre souveraineté nationale », a dit Valls.

    Il a juré d’appliquer le prétendu Pacte de responsabilité de Hollande – un ensemble de coupes sociales qui comprend 50 milliards en réduction des dépenses, 20 milliards d’exonérations d’impôts pour les entreprises et des réductions de la contribution des employeurs aux aides familiales estimées à 10 milliards d’euros.

    Tout en intensifiant les attaques contre la classe ouvrière, le gouvernement PS essaye de cultiver des sentiments d’extrême droite par des appels chauvins. Né dans une famille espagnole, Valls s’est vanté de sa fierté d’être français et a critiqué la mondialisation, notant que de nombreuses entreprises avaient transféré leur production hors de France en conséquence.

    Il a mis la responsabilité de la dévastation des régions industrielles du Nord de la France sur la « mondialisation » en tentant de cacher le fait que c’est le PS qui dirigeait ces régions pendant des dizaines d’années et qui a supervisé les dernières fermetures de mines dans les années 1980, sous la présidence PS de François Mitterrand. En incitant au chauvinisme et à la haine contre les entreprises étrangères, Valls cherche à diviser la classe ouvrière internationale et favorise la montée du FN.

  • L’enquête sur la mort de Rémi Fraisse, le jeune manifestant de 21 ans, tué par une grenade offensive lancée par un gendarme lors des affrontements entre des opposants au projet de barrage de Sivens (Tarn) et des militaires, dans la nuit du 25 au 26 octobre, se révèle de plus en plus embarrassante pour les autorités.

    Selon des informations du Monde, les gendarmes ont tout de suite eu conscience de la gravité de la situation face à laquelle ils se trouvaient. C’est ce que révèle un procès-verbal daté du 29 octobre auquel nous avons eu accès, qui retranscrit les conversations des militaires sur place, enregistrées par la caméra d’un gendarme qui filme les affrontements.

    Lors de cette nuit, les militaires, équipés de jumelles à vision nocturne, voient un manifestant s’effondrer juste après le jet d’une grenade offensive, entre 1 h 40 et 1 h 50 du matin. A 1 h 53, un militaire ordonne : « Stop pour les F4 ! Il est là-bas le mec. OK, pour l’instant, on le laisse. » Les F4 désignent les grenades lacrymogènes instantanées (GLI), dont l’usage a été aussi suspendu depuis par Beauvau.

  • Rappelons-nous que pour décider de la mise en place du pouvoir de Vichy, il y a eu un parlement à majorité « socialiste » !!!

  • Valls, sans que personne ne lui demande rien, répète ses déclarations fascistes contre les musulmans !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.