Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Bulletin La Voix des Travailleurs de Renault CTL Lardy

Bulletin La Voix des Travailleurs de Renault CTL Lardy

vendredi 26 octobre 2012, par Robert Paris

Ça suffit !

La direction affiche sur ses panneaux l’article 222-33-2 du code pénal sur le harcèlement moral. C’est bien d’informer les salariés de leurs droits mais ça ne la gène pas d’être complice de certains hiérarchiques qui harcèlent les salariés à longueur d’année ! Comment s’occupe-t-elle du problème ? En rajoutant au stress par la menace sur nos emplois ? Vous avez dit que c’était seulement à France Telecom ?

Machiavel

La direction nous ayant bien bassiné avec sa classification : stable, critique, sensible, l’énorme (80%) proportion de sensibles (c’est à dire en siège éjectable !) avait étonné en son temps. Mais, grâce à "talent@renault" qui déploie aux managers la future politique salariale (plus d’AI et suppression des AGS), on apprend que l’éventuelle Augmentation Individuelle dépendra du poste tenu ! Pas de la façon dont on le tient, donc pour les 80% de sensibles AI = 0%. Motivant... pour se battre pour des AGS (300€ pour tous) !

Nous avons manqué une bataille mais nous n’avons pas perdu la guerre

En choisissant de ne pas entrer en lutte à l’annonce du plan de licenciements massifs de Peugeot et de la fermeture du site d’Aulnay, en renonçant à faire grève, à occuper les sites, à joindre les luttes des différentes usines, les syndicats locaux se sont condamnés à ne rien faire plus tard, car ils ont retardé définitivement une lutte sérieuse. En prétendant attendre un rapport, puis un audit puis un autre rapport, ils se sont remis… à plus tard pour une action sérieuse. Car, ensuite, les salariés attendent ce qui va leur être personnellement proposé et ne sont plus dans l’action collective. Les dirigeants syndicaux jouent ensuite les étonnés en voyant que les salariés ne croient plus en la grève ! La direction a beau jeu elle aussi de remettre la décision à plus tard en multipliant les cas différents entre ceux à qui elle propose des sous, un départ volontaire, une embauche ailleurs et maintenant un « prêt » dans une autre usine ce qui n’est même pas une mutation sur un autre site comme elle le prétendait.

Le prêt signifie que le couperet est seulement suspendu… sur votre tête tous les trois ou quatre mois ! Ces mobilités internes devraient remplir des postes vacants ou alors "pourvoir à de nouvelles situations d’emploi liées à des évolutions d’organisation présentes ou à venir", écrit la direction dans une note interne. La durée des prêts serait de 3 à 6 mois renouvelables. Le salarié qui aurait accepté ce prêt peut encore faire partie du dispositif de suppression d’emploi dit crûment le patron !

Nous sommes attaqués, dans l’Automobile comme dans tous les autres secteurs d’activité. Les plans se multiplient. Les patrons menacent nos emplois. Comment nous défendre ? La conscience de nos intérêts de classe, c’est le meilleur moyen de nous défendre contre les licenciements. Ce n’est pas en expliquant au patron qu’on peut trouver moyen qu’il nous surexploite encore qu’on va gagner. Les accords compétitivité et autres aggravations de la flexibilité ne retarderont même pas les licenciements.

Il ne faut pas craindre d’occuper les usines, de déclarer que toute entreprise qui licencie est réquisitionnée par ses salariés, que toute banque qui licencie doit voir ses épargnants retirer leurs épargnes massivement, que le capital qui spécule contre l’ensemble de la vie sociale est un ennemi mortel. Licencier, jeter à la rue, enlever le droit à la santé, enlever le toit de quelqu’un doit être traité pour ce que c’est : comme un crime social méritant châtiment.

Et il doit être clair que les travailleurs n’attendent d’aucun gouvernement bourgeois la satisfaction de leurs aspirations mais ne comptent que sur eux-mêmes !

Mutations forcées

La réorganisation de la DCT, avec transfert des bancs (boites) à la DIEME fait grincer des dents chez les salariés ; car l’appartenance à la DIEME, ce n’est pas seulement un changement d’organisation, c’est pour les opérateurs être enchaînés au banc, par une saisie flicage, et, des évolutions de carrières limitées, l’évolution des coeff étant inversement proportionnelle à celle de la sophistication des bancs. C’est ensuite une mutation hors Dieme quasi impossible, l’éloignement du produit (à la Dieme, on fait des points et des procédures pas des voitures !). Chers camarades de la DCT : bienvenus à la DIEME !

Ghosn a le sens du mail de condoléances

La direction avait préparé le suicide des cadres accusés d’espionnage. Elle avait chargé une responsable de plancher sur des déclarations publiques d’émotion dans ce cas. Elle précise en outre : « Nous sommes abasourdis et nous avions pris les dispositions médico-psychologiques pour les trois individus… Toute l’entreprise est profondément ébranlée par la gravité de ce geste. » Décidément, toute cette affaire donne une sacrée image de la direction de Renault ! Les familles des salariés suicidés apprécieront…


Le capitalisme industriel transformé en banque puis en faillite générale

Beaucoup ont été étonnés, en apprenant que la banque financière Peugeot était en faillite et que l’Etat allait la sauver à hauteur de 7 milliards, de découvrir tout simplement… qu’il existait une banque PSA ! Non seulement les trusts ont leur propre banque mais ce qu’il faut remarquer, c’est que l’activité bancaire a pris le dessus sur l’activité industrielle. Non seulement c’est PSA banques – activité financière - que l’Etat doit renflouer, mais il lui faut pour cela donner sept milliards et en cautionner trois de la part des banques. Il faut donc donner dix milliards pour sauver PSA-Finances quand il en avait suffi d’un milliard et demi en 2008 pour sauver PSA Automobiles. Le poids de la banque chez Renault est du même type. Dans les dernières annonces de bénéfices de Renault, RCI, soit Renault Finances prend une part considérable. Les annonces de Renault en juillet 2012, c’est 786 millions d’euros de bénéfices dont 395 millions proviennent des bénéfices de la banque RCI, banque financière de Renault ! Donc Renault gagne plus en spéculant sur la finance qu’en vendant des voitures !

Chacun se souvient que l’établissement public des services postaux a été transformé en banque qui produit essentiellement des … produits financiers, mais est-ce que l’on a conscience dans le grand public qu’il ne s’agit nullement d’un cas particulier ? Absolument pas ! Les travailleurs ont été tenus dans l’ignorance des évolutions réelles du capitalisme et on continue à leur faire croire qu’on serait dans un capitalisme industriel dont les emplois se contentent d’être ponctionnés par les pays émergents. On essaie de nous faire croire que si on perd nos emplois, c’est parce que nous ne serions pas assez compétitifs par rapport à la surexploitation des salariés marocains, chinois ou brésiliens. Cela est faux. On nous fait croire aussi que l’ensemble de l’activité industrielle est en surcapacité et doit donc se réduire. C’est encore faux. La cause de la désindustrialisation est ailleurs : dans le retrait massif des capitaux privés de leurs investissements industriels et commerciaux et leur investissement massif dans la sphère bancaire et financière. L’une des marques de cette nouvelle situation du système capitaliste est la transformation de l’ensemble des trusts en banques financières.

C’est le monde qui est devenu un vaste marché des capitaux financiers et qui ne s’investit plus dans l’industrie et le commerce. La Poste est devenue une banque. La SNCF est devenue une banque. Le SOCRIF est la banque SNCF ou (Société de Crédit Immobilier des Chemins de Fer) est détenue à 99,6% par la SNCF. Banque officiellement consacrée au crédit immobilier des cheminots, elle est couplée avec la SOFIAP détenue à 51 % par le CIF, la fameuse banque immobilière en faillite qui vient d’être soutenue par l’Etat. La RCI Banque est la banque Renault. La Banque PSA Finance (BPF) est la banque de PSA. Les magasins Leclerc, c’est une banque : la banque Edel ! Les magasins Auchan c’est la banque Auchan Banque Accord. Les magasins Carrefour, c’est Carrefour Banques. Les assurances, elles aussi, sont devenues des banques comme les AGF, AXA ou Groupama ! Le Bâtiment détient la BTP. Veolia a créé Veolia P.P.P Finance….

Ce n’est pas particulier à la France. On pourrait croire qu’IBM, ce sont des ordinateurs mais c’est aussi IBM Financement. Siemens a créé Siemens Financial Services S.A.S. On recense aussi Jaguar Financial Services ou Land Rover Financial Services ou encore Toyota Credit Bank et Volswagen Bank. En Chine c’est la Banque industrielle et commerciale de Chine d’une valeur de 211 milliards de dollars. La Chine est d’abord un vaste secteur bancaire et financier comme Brésil ou Inde. L’explosion sociale en Afrique du sud provient du désinvestissement massif des capitalistes de leurs investissements productifs dans les mines.

Du cash, d’abord du cash, tel est le leitmotiv des capitalistes industriels comme des autres, pour profiter de tous les investissements possibles dans la dette des nations, dans les spéculations diverses en titres pourris.

Il ne sert à rien de prétendre réindustrialiser la France, l’Europe, le monde. Les capitaux n’agiront de manière aveugle que vers ce qui les attire : le profit immédiat et il n’est plus à gagner dans l’industrie. Cela signifie que le capitalisme a atteint ses limites de capitalisation et qu’il ne donne l’illusion de se perpétrer qu’en servant aux capitaux privés des intérêts tirés des caisses publiques.

Mais, si ce sont les capitalistes qui misent sur la mort de cette société, il faut les croire et cesser de nous sacrifier soi-disant pour relancer l’économie, pour « sauver » les pays, les entreprises, et l’emploi. Nous n’avons aucune raison d’accepter aucun sacrifice au nom d’un sauvetage du système qui est purement illusoire. Ils ne vont ni sauver l’entreprise, ni sauver le secteur d’activité, ni sauver le pays, ni sauver le système. Ils ne vont que nous couler nous. Ne nous laissons pas faire !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.