Accueil > 14 - TRAVAILLEURS SANS FRONTIERES - WORKERS HAVE NO FRONTIERS AND A WORLD (...) > Valls en guerre contre les Roms, les sans papiers et contre tous les (...)

Valls en guerre contre les Roms, les sans papiers et contre tous les travailleurs !

jeudi 29 novembre 2012, par Robert Paris

Comment apprécier la signification de la nouvelle circulaire de Manuel Valls sur les sans papiers ?

Il suffit déjà d’entendre sa déclaration selon laquelle il ne régularisera pas plus de sans papiers que Guéant et les autres ministres de l’Intérieur de droite ! À en croire la place Beauvau, la nouvelle disposition ne prévoit pas, d’"augmenter le nombre de régularisations", aujourd’hui estimées à 30 000 par an. Comme François Hollande l’avait indiqué durant sa campagne, et Manuel Valls l’avait ensuite martelé, la nouvelle circulaire n’entraînera pas de hausse massive des régularisations comme en 1981 (131 000 étrangers régularisés) ou même en 1997 (80 000).

Il suffit aussi de voir qu’il se garde bien de faire une loi sur la question. En effet, comme l’a relevé Maugendre, président du GISTI, cela signifie que l’on ne pourra pas s’appuyer sur ce texte pour défendre devant un tribunal que tel ou tel dossier aurait dû donner lieu à régularisation. En effet, une circulaire n’est rien d’autre qu’une indication administrative et ne peut servir en justice...

Par exemple, le texte demande une présence de ciq ans mais de nobreux sans papiers ont prouvé une présence de plus de dix ans sans obtenir de régularisation. Eh bien, ils ne pourront pas aller en justice en se servant de la circulaire pour défendre leur dossier car la circulaire ne peut pas servir en justice !

Il suffit aussi de voir que nombre de critères ont un caractère parfaitement subjectif comme le fait de s’occuper "véritablement" de l’éducation de ses enfants. Voir aussi le critère de deux ans de scolarité "assidue et sérieuse". Comment mesure-t-on assidue et sérieuse ?!!!

La circulaire n’est un texte que de politique et n’engage à rien les préfets auxquels elle s’adresse. Elle prétend s’appliquer également sur tout le territoire mais n’impose rien aux préfets...

Le fait que ces régularisations nécessitent que l’employeur au noir d’un sans-papiers se dénonce limite considérablement la portée de la circulaire. Il n’y aura "aucune amnistie" précise le Ministère de l’Intérieur. Il faudra donc que l’entreprise accepte de payer un redressement fiscal sur les charges sociales impayées pour que son salarié officieux soit officialisé ! En somme, il faudrait qu’un patron s’adresse à l’Etat en se dénonçant lui-même pour que le sans-papier ait la preuve nécessaire selon laquelle il travaille !!!!

Valls ne vaut pas plus cher que Guéant ! Il se sert du dossier des sans papiers comme de celui des Roms pour dresser les travailleurs les uns contre les autres en ne servant que les patrons et l’idéologie fasciste...

la suite

Lire aussi

Messages

  • Le ministre de l’Intérieur n’a cessé d’annoncer la couleur : « Il y aura 30 000 régularisations par an, comme sous la précédente majorité de droite ».

    Pour les expulsions en revanche, Manuel Valls, considéré comme le plus « à droite » des ministres socialistes, explique qu’il y en aura plus qu’en 2011, notamment avec des aides financières au retour.

    Pas de régularisations massives : Manuel Valls avait déjà prévenu, « le climat économique ne le permet pas ». Mais les deux semaines de retard prises dans la présentation de cette circulaire sont la preuve de discussions de plus en plus tendues avec les associations de défense des sans-papiers.

    Toujours un parcours du combattant que de vouloir être régularisé !!

    Pour les salariés, il faudra une preuve de travail à long terme (huit mois minimum), un contrat, des fiches de salaires ou une promesse d’embauche.

    Un paradoxe, expliquent les associations, puisque de nombreux étrangers, faute de papiers, sont obligés de travailler « au noir » sans contrat ni sécurité. Toutefois, si le travailleur prouve un an complet de travail, la préfecture pourra délivrer un permis pour la recherche d’un emploi.

    Autre paradoxe et sujet de tension avec les associations, la jeunesse. Pour être régularisé, un jeune doit être arrivé en France avant sa majorité, donc 18 ans, et être inscrit à l’école depuis trois ans.

  • C’est un presque cadavre que le ministère de l’Intérieur et son responsable Valls ont donc décidé d’expulser.

    Hollande, en visite en Algérie, avait parlé de faciliter l’immigration des Algériens en France, en qualité et pas en quantité.

    Il avait oublié de préciser qu’il allait rendre encore plus claire la bassesse de l’Etat bourgeois français…

  • Valls-Hollande ne valent pas plus cher que Sarkozy-Guéant !

    Deux sans-papiers algériens qui faisaient une grève de la faim pour dénoncer leur sort ont été interpellés le 21 décembre pour des « dégradations », lors de l’évacuation de l’église Saint-Maurice, dans le centre ville de Lille, occupée quelques heures durant par quelque 70 sans-papiers, selon la préfecture du Nord. Cela faisait cinquante neuf jours qu’ils faisaient la grève de la faim et l’un d’eux était à la limite de la survie. Il a quand même été expulsé et dû être admis immédiatement à l’hôpital de Tizi-Ouzou où ses jours sont gravement menacés.

    C’est un presque cadavre que le ministère de l’Intérieur et son responsable Valls ont donc décidé d’expulser.

    Hollande, en visite en Algérie, avait parlé de faciliter l’immigration des Algériens en France, en qualité et pas en quantité.

    Il avait oublié de préciser qu’il allait rendre encore plus claire la bassesse de l’Etat bourgeois français…

  • Valls, Ministre de l’Intérieur est resté ferme : "Nous n’allons pas régulariser 50, 100, 200 ou 300 dossiers parce qu’il y a une action des associations. Il y a des règles, elles doivent s’appliquer."

    "Je lance un appel à la responsabilité y compris sur l’action des associations", a-t-il ajouté, alors que des sans-papiers, dont certains en grève de la faim depuis 71 jour, investissaient la mairie de Lille.

    Une trentaine de sans-papiers occupaient de leur côté la Bourse du travail de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). D’autres s’étaient installés quelques heures mercredi dans l’église de Saint-Denis, après des mouvements similaires dans un centre des impôts parisien, à la nonciature, au siège du PS...

    Si Manuel Valls a exclu de céder à ces pressions, il a promis que les dossiers seraient examinés selon le strict respect des critères fixés dans une circulaire du 28 novembre : 5 ans de présence sur le territoire, des enfants scolarisés depuis trois ans, un travail effectif, etc.

  • "la logique des critères pour obtenir un titre de séjour reste restrictive", estime le président de la Ligue des droits de l’Homme, Pierre Tartakowsky.
    "M. Valls, une circulaire ne suffit pas, c’est la loi qu’il faut changer", ont renchéri un collectif rassemblant notamment la Cimade, la CGT Paris, le Mrap ou encore RESF, qui plaide pour une "véritable rupture avec la politique antérieure".
    Le ministre leur a opposé une fin de non recevoir. "Les associations, dont je peux comprendre l’engagement, veulent une régularisation massive. Avec ce gouvernement, elle n’aura pas lieu", a-t-il redit.

  • Expulsions : un record en 2012

    La France a expulsé 36.822 étrangers en situation irrégulière en 2012, un record, selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui confirme une information de Libération.fr. "36.822 sans-papiers ont été expulsés en 2012 contre 32.912 en 2011, soit une hausse de 11,9%", a déclaré cette source, expliquant que les deux premiers mois de l’année "furent sans précédent" alors que la droite était encore au pouvoir.
    Ce record historique est toutefois inférieur à l’objectif visé par le précédent ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, qui avait tablé sur 40.000 expulsions si Nicolas Sarkozy avait été réélu à l’Elysée. "Nous sommes en route vers 40.000 reconduites d’étrangers en situation irrégulière", avait déclaré M. Guéant entre les deux tours de la présidentielle.
    L’entourage de Manuel Valls explique la hausse de 2012 par le fait que les juges ont prononcé davantage de reconduites à la frontière, en anticipant une décision de la Cour de cassation rendue en juillet, qui stipulait que le séjour irrégulier d’un étranger ne peut plus suffire à son placement en garde à vue.
    Le ministère ne fixe pas d’objectif pour 2013, a-t-on indiqué de même source.

  • En pleine annonce de la vague de froid, le camp de Vigneux a été démantelé.

    La radio d’état en a parlé à peine 24heures avant, et dans la fin de journée. Les médias et le ministère de l’intérieur semblent bien s’être coordonnés pour éviter que des manifestants se pointent pour faire un autre lieu de contestation (comme à NDDL) près de Paris.

    Les "auto-explusés" sont dans les rues enneigées. D’autres sont vaguement relogés.

    Le ministre de l’intérieur et ses sbires sont des assassins.

  • « La situation, devenue intolérable, ne peut perdurer : il faut faire respecter la loi en démantelant le maximum de camps de Roms insalubres… »

    "Je veux rompre avec cette politique basée sur des critères arbitraires au profit d’une action ferme et déterminée dans le respect des droits des personnes", explique au Monde Manuel Valls, tout en précisant : "Cela ne veut pas dire que nous éloigneront moins. Nous tenterons toujours de faire un maximum d’éloignements. Mais dans un cadre transparent."

    Comme démagogie d’extrême droite transparente, ça l’est !

  • Ce lundi 15 avril après-midi, Ivan et Janos, membres du Réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires, diffusaient le petit bulletin mensuel du Réseau qui existe depuis 2002, et est à son 118ème numéro dans la Cité du Luth à Gennevilliers(92). Ils ont été arrêtés par 8 policiers sortis de trois voitures de la BAC et d’une voiture de police /sérigraphiée/, garées en travers de la chaussée, bloquant le trafic. Puis ils ont été amenés sous la contrainte au commissariat de Gennevilliers dans des véhicules séparés. Une fois au
    commissariat ils ont été placés en cellule de garde-à-vue, leurs empreintes ont été relevées et ils ont été pris en photo. Lors de leurs auditions respectives, on leur a signifié l’accusation d’avoir détenu des affiches et tracts dont le contenu serait considéré par la
    police comme diffamatoire. On leur a également signifié qu’ils pourraient être convoqués pour la poursuite de cette affaire. Ils ont pu sortir du commissariat après ce qui curieusement leur a été présenté comme des « auditions libres », plus de deux heures après leur arrestation. A leur sortie les policiers ont refusé de restituer le matériel saisi et ainsi que de leur délivrer un reçu.

    Attention ! Le simple fait de savoir tout cela risque, avec le socialo-fasciste Valls, de devenir diffamatoire !!!

  • L’évacuation d’un camp de Roms situé sur un terrain appartenant à la ville de Lille a commencé mercredi, vers 6 heures du matin, a constaté un journaliste de l’AFP. Quelque 200 policiers, dont deux compagnies de CRS, s’étaient déplacés pour évacuer ce camp occupé à l’origine par 200 personnes, mais où il ne restait plus mercredi qu’environ 60 d’entre elles, selon les associations de soutien à la communauté rom.

    Le juge des référés administratifs, saisi par la ville, avait enjoint aux 160 à 180 Roms installés depuis juin 2011 sur la plaine Winston-Churchill de quitter d’eux-mêmes, avant le 30 avril, ce terrain qui jouxte la voie express autour de Lille.

    "Aujourd’hui, j’ai l’impression que ça va mal, donc il faut des responsables et ce sont les Roms", a estimé le père Arthur, un prêtre lillois qui vient en aide aux Roms, venu en soutane, mercredi, sur le camp. "Ils vont partir ? Pour aller où ?" s’est-il interrogé, affirmant que la majorité des enfants du camp étaient scolarisés.

  • Cinq enfants, de trois à seize ans, sont enfermés au CRA de Oissel depuis le 29 mai... Ils sont emprisonnés avec leurs grands-parents, plus Madalin 30 ans père d’un enfant de 15 mois, sa femme est enceinte et restée au Havre, 2 couples, deux jeunes femmes de 28 et 31 ans et 2 autres hommes. La première est mère de cinq des enfants, la seconde enceinte du sixième. Ces adultes avaient été convoqués par la PAF du Havre. Tout le monde a été arrêté et transféré au CRA.

  • "Nous protestons contre la rafle organisée dans le quartier de Barbès jeudi 6 juin 2013 : pendant plus de deux heures, les rues ont été bloquées par les forces de l’ordre empêchant passants et riverains de sortir. D’après les témoignages recueillis, les policiers en uniforme et en civil ont réalisé des contrôles au faciès, ce qui est formellement illégal. Les personnes interpellées, pour le seul fait qu’elles étaient dépourvues de pièces d’identité ou de titre de séjour, ont été violemment menottées et conduites ainsi à travers les rues du quartier jusqu’à des bus de police. La Cour européenne de justice a récemment rappelée à la France que le défaut de titre de séjour n’était pas un délit !
    Nous exigeons la libération de toutes les personnes arrêtées et actuellement enfermées au Centre de rétention de Vincennes et l’arrêt des rafles !"

  • A Valence, les policiers dénoncent des quotas d’arrestations de sans-papiers.

    Ils expriment leur "écœurement". Des policiers de Valence, dans la Drôme, dénoncent vendredi une politique du chiffre qui conduit leur hiérarchie locale à exiger d’eux qu’ils fassent la chasse aux étrangers en situation irrégulière, selon les informations obtenues par Europe 1. Des quotas d’interpellations seraient même imposés, le jeudi matin, au commissariat : les policiers reçoivent en effet l’ordre d’interpeller un nombre précis de sans papiers.

  • Après les contrôles musclés et les violences à Marseille , Argenteuil , Toulouse et Trappes voici que la Police, que Monsieur Valls considère comme irréprochable, s’en prend à un musulman de Saint Etienne dans la Loire invalide de guerre, violenté et mis en garde à vue après avoir été interrogé sur le fait qu’il faisait le Ramadan, alors qu’il n’avait qu’un problème de stationnement sur un parking avec une autre automobiliste !?

    Le 18 Juillet 2013 Monsieur Farid L. , bloqué dans son véhicule sur un parking de magasin par une automobiliste qui semble avoir une allergie au foulard de son épouse assise à ses cotés, il lui demande poliment de lui libérer le passage , elle refuse, se met à l’insulter , puis descend de son véhicule pour venir le menacer et tenter de le frapper.

    Monsieur Farid L. décide d’appeler la Police qui tarde à venir il rappelle pour s’assurer qu’ils ont bien pris en compte son appel, et lorsque les agents arrivent, il tente de leur expliquer son agression par l’automobiliste, mais au lieu de l’écouter l’un des policiers lui pointe l’antenne de son Talkie Walkie sur la poitrine à deux reprises en lui demandant à quatre reprises s’il faisait le Ramadan. Monsieur Farid L. lui répond « est ce que je vous demande si vous allez à la messe le Dimanche ? » C’est alors que le policier sort de ses gongs s’énerve et se met à hurler « je vais t’embarquer pour outrage et rébellion » , puis il appelle du renfort et Monsieur Farid L. se retrouve menotté , malmené avec violences et embarqué au poste en n’ayant même pas eu la possibilité de ramener son épouse et sa petite fille chez eux . Elles ont dû appeler des proches pour les récupérer. Il se retrouve au poste privé de repas pour la rupture du jeûne, et de ses médicaments et nargué par un policier .

    Un médecin légiste du CHU de Saint Etienne constatera les blessures et traces de violence et accordera à Monsieur Farid L. une incapacité totale de travail de 6 jours.

    Le Défenseur des Droits et le député de la circonscription ont été alertés et La Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie se mobilise pour apporter son soutien à la victime qui a déposé plainte contre ces violences et ce traitement islamophobe.

    C.R.I dénonce le climat malsain et l’acharnement de certains policiers (trop nombreux) qui expriment haut et fort leur animosité à l’égard de l’Islam et des musulmans, encouragés en cela par une impunité et une cécité de leur ministre de tutelle qui refuse d’organiser une table ronde pour traiter cette question de l’islamophobie.

    Ces débordements en inquiétante croissance pendant le Ramadan, en plus des blogs policiers islamophobes démontrent, si besoin , qu’il y a urgence à sanctionner les brebis galeuses et rappeler aux policiers le respect de leur déontologie et des valeurs républicaines. Nous condamnons tous les politiciens qui entretiennent de manière active ou passive une ambiance de rejet de l’autre qu’il soit noir, arabe, rrom et surtout musulman à des fins électoralistes, et nous invitons tous les citoyens inquiets de ces dérives à exprimer leur mécontentement à travers notre site www.crifrance.com

  • Encore une déclaration incendiaire de Valls contre les Roms qui sont pourtant européens comme lui qui est espagnol...

    Manuel Valls : « Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie ».

    Ras le bol du racisme du gouvernement PS-Verts !

  • Les Valls ont vocation à finir comme tous les dictateurs : dégager par 1 révolution.

  • « C’est illusoire de penser qu’on réglera le problème des populations roms à travers uniquement l’insertion, a affirmé Manuel Valls. Il faut trouver des communes qui peuvent accueillir ces villages d’insertion et de toute façon, ils ne concernent que quelques familles. »

    La stigmatisation des Roms ne s’attaque pas qu’aux Roms. En créant dans la population, y compris ouvrière, des sentiments fascistes, c’est toute la société qu’on y mène...

  • Sur France Inter, mardi matin, Manuel Valls a réaffirmé sa position face aux Roms. Le ministre de l’Intérieur l’affirme : « Il faut dire la vérité aux Français. Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation » avec les populations locales.

    La propagande fasciste n’a plus besoin du Front National...

  • Loin de faire taire les racistes des autres bords que du gouvernement, Valls leur donne une rampe de lancement :

    Mme Le Pen a d’ailleurs tenu une conférence de presse devant un camp de Roms, en avril.

    Et Mr Le Pen a prédit dans Nice Matin que, "dans le courant de l’année 2014, il viendra à Nice 50 000 Roms au moins, puisqu’à partir du 1er janvier, les 12 millions de Roms qui sont situés en Bulgarie, en Roumanie et en Hongrie auront la possibilité de s’établir dans tous les pays d’Europe". II s’est même félicité de "l’effet de recrutement fantastique" de la politique gouvernementale à l’égard de cette minorité.

    L’UMP mise également sur le sujet. Lors d’une conférence de presse sur le thème de l’insécurité, la candidate à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, a estimé que les Roms "harcèlent beaucoup les Parisiens". Même les socialistes ne sont pas en reste. "Paris ne peut pas être un campement géant", a ainsi déclaré la candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, sur RMC.

  • Avec Valls, le gouvernement a fait un choix : il préfère la lutte intercommunautaire, inter raciale, inter religieuse, entre jeunes et vieux, entre banlieues et « bons Français » à la lutte des classes…

  • Valls ne s’est pas contenté, en effet, d’assurer – ce qui est son rôle – qu’il ferait procéder, à chaque fois qu’une décision de justice le justifie, au démantèlement des campements illégaux où s’entassent quelque 15 000 Roms dans des conditions indignes, à la lisière de nos grandes villes. Il ne s’est pas contenté de juger, comme en mars, que "les Roms ont vocation à rester en Roumanie ou à y retourner".

    Il a relancé le débat exactement sur le terrain où l’avait placé la droite : l’affirmation de l’impossibilité, sauf pour "quelques familles", d’intégrer ces populations dont les "modes de vie extrêmement différents des nôtres" et entrent "en confrontation" avec les populations voisines. Dès lors, il affirme que, sauf exception, "il n’y a pas d’autre solution" que de démanteler les campements et de renvoyer leurs occupants dans leur pays d’origine.

    Depuis des semaines, sans même que l’extrême droite ait besoin de s’y employer, la droite a délibérément choisi de faire de la "menace" que constitueraient les Roms un thème explosif des prochaines élections municipales et, au-delà, européennes. En apportant de l’eau à son moulin, M. Valls donne crédit à cette campagne qui joue, sans vergogne, sur la peur de l’étranger et fait des Roms des boucs émissaires parfaits.

    Mais en désignant l’ensemble d’une population étrangère – et néanmoins européenne –, en stigmatisant une population ethniquement étiquetée, en la jugeant incapable de s’intégrer en France, le ministre de l’intérieur énonce son principe politique : la discrimination raciale !

  • L’extrême droite n’a plus qu’à s’aligner !!!

    "Seule une minorité cherche à s’intégrer", a affirmé le président de la République en petit comité, à propos des Roms et pour soutenir les déclarations racistes de Valls.
    Qui a dit : "la majorité des Roms a vocation à être raccompagnée dans son pays d’origine" ? Si la phrase ressemble à celle prononcée mardi par Manuel Valls, elle est cette fois signée François Hollande. Pas une feuille de papier à cigarette n’existe sur cet épineux sujet, entre le président de la République et son ministre de l’Intérieur. "Seule une minorité cherche à s’intégrer", a même poursuivi le chef de l’Etat en petit comité, quelques heures après le début de la polémique.

    Donc la politique de discrimination du ministre de l’Intérieur consistant à désigner publiquement du doigt une communauté sur des bases raciales (théoriquement illégale) est celle de Hollande.

  • Pour la troisième année, le Mouvement Antiraciste Européen (EGAM) et l’Union Française des Associations Tsiganes (UFAT) vous invitent à vous mobiliser pour la dignité des Roms et des gens du voyage !

    La "Roma Pride " se tiendra cette année simultanément dans près de 15 pays européens dimanche 6 octobre.

    Ensemble, Roms, tsiganes, gitans, militants des droits de l’homme, personnalités engagées, artistes, étudiants et citoyens engagés, nous dirons "Non au racisme, oui à la dignité et à l’égalité".

    Nous célébrerons la diversités des identités et des cultures tsiganes, et nous nous engagerons ensemble pour l’égalité.

    A Paris, cette année, cet évènement se déploie sur quatre jours :

    1. Jeudi 3 octobre : soirée exceptionnelle en partenariat avec La Règle Du Jeu autour du dernier film de Danis Tanovic, réalisateur oscarisé pour "No man’s land", qui raconte l’histoire déchirante de Roms bosniens : "An episode in the life of an iron picker".

    La projection se tiendra en avant-première en présence du réalisateur au cinéma Le Balzac 1 rue Balzac 75008

    et sera suivi d’un débat avec :

     Mandache Marian, Directeur Exécutif de Romani Criss (plus grand ONG Rom et antiraciste de Roumanie),

     Anina Ciuciu, auteure de "Je suis tzigane et je le reste",

     Benjamin Abtan, Président du Mouvement Antiraciste Européen EGAM.

    2. Samedi 5 octobre, représentation exceptionnelle et gratuite du Cirque Romanès (cc Delia Romanes), sur la Place de la Bastille, à partir de 19h.

    3. Dimanche 6 octobre, rassemblement public et concert de musique tsigane Place de la Bastille, à partir de 14h.

    Le rassemblement sera présenté par Yvan Le Bolloch, et de nombreux artistes (jeune slammeur tsigane, danseuse flamenco, fanfare traditionnelle,...) se produiront gratuitement.
    Des personnalités politiques de premier rang, ainsi que des militants associatifs de divers horizons, prendront également la parole.

    Le rassemblement sera suivi d’une nouvelle représentation du cirque Romanès.

  • Non, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, n’a pas déclaré lundi à Jean-Marc Ayrault que ses propos de la semaine passée sur les Roms étaient "une maladresse". Une source gouvernementale l’affirmait pourtant dans la matinée, mais le ministère de l’Intérieur s’est empressé de corriger l’information à la mi-journée. "Manuel Valls n’a pas parlé de maladresse" lors de son entretien avec le Premier ministre, précise la Place Beauvau. Le ministre de l’Intérieur a regretté "la teneur des débats, l’exploitation de ses propos et les attaques dont il fait l’objet", précise une source proche du ministre de l’Intérieur.

  • Le Mrap va déposer plainte contre Manuel Valls devant la Cour de justice de la République (CJR) pour "incitation à la haine raciale" en raison de ses propos controversés sur les Roms, a annoncé jeudi l’avocat de l’association. "Nous allons déposer plainte la semaine prochaine devant la commission des requêtes de la Cour, qui exercera son filtre", a précisé Me Pierre Mairat, avocat du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap). Le Mrap reproche au ministre de l’Intérieur des propos tenus le 24 septembre sur France Inter. Les Roms sont "des populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation", avait-il notamment déclaré.

    "On estime ses propos insupportables, dans un contexte où les Roms servent déjà de boucs émissaires", a ajouté Me Mairat. Le conseil national de l’association a donc décidé "à l’unanimité" de lancer ces poursuites, précise le Mrap dans un communiqué. L’association avait déjà engagé en 2011 des procédures similaires contre le ministre de l’Intérieur de l’époque, Claude Guéant, pour avoir lié l’immigration comorienne à Marseille aux violences dans la ville. La commission des requêtes n’avait pas retenu la plainte. L’association avait également poursuivi Brice Hortefeux devant un tribunal correctionnel pour avoir dit en 2009, à propos d’un militant UMP d’origine arabe : "Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes." L’ex-ministre de l’Intérieur a été relaxé.

  • Et ça continue malgré la montée de Le Pen : le gouvernement Valls-Hollande estime que la montée d’extrême droite n’est pas suffisante dans l’opinion et qu’il faut encore une expulsion de Roms chaque semaine, bien bruyante, bien policière, bien matraqueuse, bien médiatisée pour faire encore monter la sauce... brune !!!

    Cette fois-ci, c’est à Bezons... Auparavant, cela a été à Corbeil-Essonnes ou à Aubervilliers.

    Ce gouvernement ne fait même pas cela pour se rendre populaire. Il le fait pour détourner la colère sociale dans un sens fasciste et ça semble fonctionner pour le moment.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.