Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Emeutes en Afrique

Emeutes en Afrique

mardi 5 mars 2013, par Robert Paris

Messages

  • Le président kényan Uhuru Kenyatta a prêté serment ce mardi. Il devient ainsi le quatrième chef d’Etat du pays, cinquante ans après son père. Pour autant, la Cour Pénale Internationale n’a pas renoncé à le traduire en justice pour son rôle présumé dans les violences post-électorales de 2007-2008, qui ont 1000 morts et 600 000 déplacés. Contacté par Afrik.com, Human Rights Watch exige qu’il réponde de ses actes.

    C’est fait. Uhuru Kenyatta est officiellement le quatrième président du Kenya, cinquante ans après son père Jomo Kenyatta, premier chef d’Etat du pays. A 51 ans, il est aussi le plus jeune dirigeant du Kenya. Il a prêté serment ce mardi devant des milliers d’invités. Il a posé sa main sur la bible et déclaré : « Moi, Uhuru Kenyatta, conscient du poids des responsabilités qui m’incombent en tant que président de la République du Kenya, je jure fidélité et allégeance à la République du Kenya ». Il a également promis de protéger et de faire respecter « la souveraineté, l’intégrité et la dignité du peuple kényan ».

    Plusieurs chefs d’Etat africains ont assisté à la cérémonie, dont le président sud africain Jacob Zuma et l’Ougandais Yoweri Musevini. A l’exception de son principal opposant, Raila Odinga, quelque 60 000 partisans ont fait le déplacement au Stade Kasarani. Un stade décoré aux couleurs de drapeau national, noir, rouge, vert et blanc, selon BBC Afrique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.