Accueil > 14 - TRAVAILLEURS SANS FRONTIERES - WORKERS HAVE NO FRONTIERS AND A WORLD (...) > Recensement discriminatoire à l’ambassade de Mauritanie en France

Recensement discriminatoire à l’ambassade de Mauritanie en France

mardi 19 mars 2013, par Alex

Recensement discriminatoire à l’ambassade de Mauritanie en France

Les Mauritaniens de France auraient-ils moins de droits que leurs compatriotes de Côte d’Ivoire ? C’est la conclusion que l’on pourrait tirer des résultats de l’enquête menée par KASSATAYA.COM depuis le début de l’enrôlement des Mauritaniens de l’étranger.

Pendant que se poursuit l’enrôlement des Mauritaniens à l’intérieur du pays depuis mai 2011, trois bureaux ont été ouverts à Djeddah (Arabie Saoudite), à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Paris (France). Ce dernier bureau doit s’occuper du recensement des Mauritaniens établis dans toute l’Europe. Un constat trouble l’observateur : alors qu’en Côte d’Ivoire et en Arabie Saoudite il suffit de présenter un document d’état-civil prouvant la nationalité du candidat au recensement –ou, à l’extrême rigueur, une carte consulaire- en plus des pièces exigées des Mauritaniens de l’intérieur (récépissé du recensement de 1998, récépissé du recensement des parents ou, le cas échéant, l’acte de décès), l’Ambassade de Mauritanie à Paris exige un titre de séjour établi par les autorités françaises. Il s’agit d’une rupture manifeste dans l’obligation de réserver un traitement égal envers tous les citoyens d’un même pays.

Certains responsables associatifs qui craignaient la disposition se demandent si l’Ambassade de Mauritanie en France est « sous régime d’exception ou si c’est l’ambassadeur qui y fait SA loi. »

Pour M. Moro Sidibé, membre de l’Organisation des Travailleurs
Mauritaniens en France, « les autorités doivent revenir sur la décision d’exiger le titre de séjour et le récépissé de recensement de 1998. Sinon, cette opération d’enrôlement exclura la majorité des Mauritaniens établis en France. »

De l’avis de M. Sidibé, les représentants des villages en France doivent être consultés pour aider à établir la nationalité mauritanienne de tout candidat au recensement. C’est d’ailleurs ce qui se fait dans les centres de recensement en Mauritanie. Cet appui est indispensable selon M. Sidibé parce que sans lui, « comment les membres de la commission d’enrôlement qui viennent à peine de poser les pieds en France peuvent-ils connaître qui est vraiment Mauritanien en France ou non ? » poursuit-il.

Enfin, M. Sidibé demande la reconnaissance de la double nationalité pour les Mauritaniens qui sont dans cette situation. Pour cela, pense-t-il, « les critères doivent êtres assouplis et rendus plus transparents. Si nous avons pris la nationalité française c’est à cause de la situation politique qui nous a chassés de notre propre pays lors des massacres de 1989-191 notamment. »

Selon les termes de l’article 31 du nouveau code de la nationalité publié dans le Journal Officiel n°1212 du 30 mars 2010, « un mauritanien, même majeur, ayant une nationalité étrangère, peut être autorisé, sur demande à garder la nationalité mauritanienne. » Ladite demande doit être adressée au président de la république, seul habilité à en décider par décret. Faute d’avoir fait la démarche, la plupart des Mauritaniens de France sont aujourd’hui exclus d’office du recensement. La commission d’enrôlement à beau promettre de recenser dans une seconde phase « les binationaux » (sic), « les sans-papiers » et même « les réfugiés » (resic), les

Mauritaniens de France n’y voient qu’un leurre et une manœuvre pour gagner du temps. En attendant, ils exigent que leur soient appliqués les mêmes critères que ceux des bureaux de recensement ouverts en Mauritanie, en Côte d’Ivoire ou en Arabie Saoudite.

Laura CARUELLE pour KASSATAYA

Messages

  • Ce recensement discriminatoire qui a déjà eu lieu sur le territoire national ne vise qu’à exclure les populations noires non arabisées de la mauritanie. Faire d’eux des sans papiers de leur propre territoire d’origine !

    Le racisme d’Etat pratiqué en mauritanie avec la complicité des institutions mondiales tels que l’ONU (Le Rapporteur spécial fait à l’issue de sa visite, le constat principal que, bien que la Mauritanie ne connaisse pas de manifestations de racisme légal ni d’État http://www2.ohchr.org/english/bodie...) vise qu’à diviser les populations opprimées, sur des bases ethnies, c’est-à-dire les ethnies noires du sud, les haratins (noires arabisés, ayant le statut d’esclaves des arabo-berbères et qui ne sont pas visé par le recensement) et les arabo-berbères qui du fait du racisme d’Etat en leur faveur bénéficient des avantages, notamment en terme d’emploi dans la fonction publique et de nombreux débouchés.

  • C’est à partir du coup d’Etat de 1989 que, sous le prétexte de conflits locaux entre agriculteurs et éleveurs et des suites entre Etats mauritanien et sénégalais, mais en réalité pour faire face à la vague de révolte en Afrique qui atteignait la Mauritanie que les classes dirigeantes ont fait le choix d’une fuite en avant raciale et fasciste, chassant tous les négro-africains du pouvoir, de l’armée et de la fonction publique et chassant les populations négro-africaines de manière violente. Depuis, la Mauritanie est toujours sous la domination de cet apartheid racial et fasciste et le monde est laissé dans l’ignorance de cette situation que couvrent toutes les grandes puissances...

  • Objet : Appel à un SIT-IN devant l’Ambassade de Mauritanie en France.

    Nous, Organisation des Travailleurs Mauritaniens en France (OTMF), invitons tous les mauritaniens à un SIT-IN devant les locaux de l’Ambassade de Mauritanie au 5 Rue Montevideo au Paris 16, tous les mercredis de 12h à 18h, pour protester pacifiquement contre le recensement dit national, mais non moins discriminatoire que les autorités mauritaniennes organisent, qui exclut beaucoup de travailleurs mauritaniens en Europe et les mettant ainsi en situation d’apatrides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.