Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Bulletin La Voix des Travailleurs de l’Hôpital Cochin

Bulletin La Voix des Travailleurs de l’Hôpital Cochin

mardi 25 juin 2013, par Robert Paris

Vite, toujours plus vite

Avec la mise en place de la T2A (tarification à l’activité), on s’entend de plus en plus dire qu’ « il faut faire du chiffre » - remplir au maximum les lits avec la pénurie criante, se dépêcher de faire les désinfections de chambres car les patients attendent dans le couloir. Cette situation est une réalité que vivent les personnels au quotidien.

En effet, la direction, toujours aussi inventive quand il s’agit de trouver les moyens de faire des économies, a trouvé une nouvelle idée : le taux de remplissage des lits !

Avec elle, si celui-ci n’est pas égal à 100%, alors on s’entend dire qu’il y a trop de personnel et qu’il faut réduire les effectifs !


Le compte n’y est pas !

Il manque sept postes d’aides soignantes en Cardio. Le personnel a exprimé son mécontentement à la direction lors d’une réunion. En grand seigneur, la direction a dit qu’elle allait recruter quatre aides soignants. Nous attendons de voir si ces recrutements auront bien lieu… en CDD… Et, de toutes les manières, quatre, ce n’a jamais fait sept ! Au passage, il faut remarquer que la direction a supprimé trois postes car elle compte les personnels de l’accueil dans l’effectif aides soignantes ! A base de calculs farfelus (comme 1,8 aides soignants !), la direction fait tout pour nous embrouiller. Mais on sait calculer et le compte n’y est pas !

Cache misère

L’hôpital a décidé de repeindre les sous-sols et les vestiaires du bâtiment Achard. Quelques coups de peinture n’arriveront pas à cacher la vétusté des locaux. En effet, suite à de fortes pluies, les vestiaires étaient inondés. Pour se changer et/ou se mettre en tenue, il fallait prévoir des bottes avec un ciré. C’est toute l’étanchéité des vestiaires qu’il faut revoir, ce qui évidemment coûte plus cher que quelques pots de peinture !

Le premier risque psychosocial, c’est bien la direction

L’APHP a décidé de mettre en place une cellule de prévention des suicides et des tentatives de suicide. Il s’agir pour cette institution de se réunir chaque trimestre ou après chaque suicide et/ou tentative de suicide.

Ils analyseront, si nécessaire avec des experts, les raisons et les dysfonctionnements qui conduisent à ces gestes extrêmes. Mais point besoin d’être expert pour comprendre cette situation. La pression de plus en plus forte, le harcèlement moral de la hiérarchie, le sous effectif, le manque de matériel, la dévalorisation des agents, l’objectif de rentabilité (plus de patients à prendre en charge pour « faire du chiffre » avec moins de temps pour les patients), ces méthodes bien connues utilisées dans le privé (notamment à Renault et France Telecom) dont s’inspire avec zèle l’APHP.

L’APHP, nouveau créateur de start-up

Dans un communiqué de presse, l’APHP se félicite de la création de start-up, issu du domaine de la santé. Mais de quoi s’agit-il ? L’APHP, en partenariat avec la BPI (Banque publique d’investissement) qui sert à financer des sociétés sur fonds publics, va développer la recherche privée sur de nouvelles thérapies et traitements ainsi que des brevets.

C’est donc avec de l’argent public que l’APHP finance une cinquantaine de start-up issue du privé se développant à l’international.

Rappelons que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la BPI intervient essentiellement auprès des acteurs privés (de la TPE à la grande entreprise) en faveur de la recherche… de profits en prenant des participations dans ces entreprises.

Pourquoi lutter ensemble :
on échoue si bien séparément !

Les personnels de santé étaient appelés le 15 juin à manifester contre la destruction du service public de santé. Ceux de la SNCF étaient appelés à manifester de même, mais le 12 juin, trois jours plus tôt, pour le service public ferroviaire, menacé lui aussi. Les conducteurs de métro et RER de la zone RATP ont déposé un préavis de grève pour lundi 3 juin pour les mêmes motifs, la dégradation des conditions de travail et du service public. Les salariés de La Poste eux défendaient le service public le 13 juin… Début juin, sans aucune liaison ni aucune tentative de jonction, c’étaient les grèves dans les transports publics de bus de Marseille, de Valenciennes, de Toulouse et Dijon, encore pour défendre le service public. Aucune liaison entre ces différents mouvements : ce ne sont pas les mêmes villes, pas les mêmes syndicats… Les territoriaux de Rouen, eux, seront en grève le 6 juin contre huit fins de contrats. Le secrétaire général de la CGT Lepaon déclare que EDF et SNCF sont en même temps menacés de privatisation et propose de lutter … séparément puisque pas d’appel à EDF !!! Aucune liaison non plus entre les entreprises frappées au même moment par les licenciements ou suppressions d’emplois : non seulement PSA mais Renault ! Et aussi des centaines d’entreprises privées… Le véritable mouvement d’ensemble des salariés, mieux vaut ne pas l’attendre des centrales syndicales et commencer à en discuter et à l’organiser, à la base, entre nous.


Ce que nous devons à la mémoire de Clément Méric : poursuivre son combat pour éradiquer les racines du fascisme

Non ! Ce n’est pas « un accident » ! Ce n’est pas une bête « bagarre entre gamins » ! Ce n’est pas « un acte involontaire faisant suite à des provocations mutuelles » ! La réponse n’est pas « une indignation qui doit dépasser les clivages politiques » ! Ce n’est pas « la violence d’extrême gauche face à la violence d’extrême droite » !

Non ! La gauche et la droite ne sont pas « des adversaires de la violence d’où qu’elle vienne » ! Ce n’est pas le gouvernement de gauche de Hollande qui empêchera la montée de l’extrême droite en France, bien au contraire ! La gauche n’est pas plus antifasciste que la droite ! Mille fois, la gauche a fait le lit de l’extrême droite ! François Mitterrand, son leader emblématique reconnu par tous les dirigeants de gauche, a été trois fois fasciste, décoré par Pétain, massacreur de l’Algérie, génocidaire du Rwanda !

Non ! Ce n’est pas sur l’Etat de Hollande et sur la police de Valls qu’on peut compter pour régler le problème ! Tous les jours les attaques de Valls-Hollande contre les Roms, contre les sans-papiers, contre les immigrés, contre les travailleurs font monter les sentiments d’extrême droite !

Non ! Ce n’est pas Valls qui refuse d’arrêter les groupes d’extrême droite qui occupent des mosquées, qui assassinent des immigrés, qui agressent des homosexuels, qui attaquent des militants, etc, ce n’est pas lui qui combattra le racisme, le fascisme. Du fait de ses origines de gauche, sa politique d’extrême droite est même un des plus sûrs ferments de racisme en France !

Non ! Ce n’est pas l’Etat bourgeois qui a jamais combattu le fascisme ! Pas plus l’Etat de Léon Blum que l’Etat de Salvador Allende, l’Etat de la gauche allemande en 1918 ou en 1930, l’Etat autrichien récemment, l’Etat grec, ou encore l’Etat italien avec gauche et extrême droite dans le même gouvernement !

Non ! L’extrême droite ne se combat pas par la démocratie bourgeoise car la bourgeoisie tient à conserver sa carte fasciste et plus que jamais en période d’effondrement du capitalisme !

Non ! La complicité avec le fascisme n’est pas l’apanage de la droite, la gauche est bien mouillée aussi, elle qui fait élire Pétain chef de l’Etat, elle qui a choisi Pinochet chef d’Etat-Major des armées chiliennes, elle qui a produit les Doriot et les Mussolini, elle qui a fait élire le maréchal Hindenburg président du Reich, soi-disant pour barrer la route à Hitler, alors que celui-ci a nommé Hitler chancelier, elle qui cautionne les lois racistes et les fait appliquer, elle qui produit le discours selon lequel les problèmes économiques et sociaux seraient entièrement de la faute de l’étranger.

Non ! Ce n’est pas dans le cadre de la république bourgeoise que l’on peut éradiquer le racisme et le fascisme car ceux-ci sont parfaitement inséparables du capitalisme ! Ce n’est pas vrai qu’il n’y a que quelques petits groupuscules fascistes ! Tout l’appareil d’Etat (police, armée, forces spéciales, églises, justice, administration), est gangréné par le fascisme.

Non ! Ce n’est pas vrai que le Front National n’a rien à voir avec les groupuscules violents ! On a vu maintes fois Le Pen père et fille avec les nazis nostalgiques du nazisme dans toute l’Europe et ils appartiennent à des regroupements européens des nazis !

Non ! Ce n’est pas vrai qu’on combat le fascisme seulement par la police et la justice ! L’Allemagne d’avant Hitler avait une police et une justice. L’Italie d’avant Mussolini aussi. La France de Léon Blum pas moins. Cela n’a rien empêché.

Non ! Ce qui fait que le fascisme devient un danger mortel, c’est la crise de domination du système capitaliste. C’est lorsque la classe dirigeante craint la classe exploitée qu’elle fait appel à ses forces supplétives pour encadrer la petite bourgeoisie, une partie des chômeurs et des forces armées et de police pour exercer des violences directes contre les travailleurs, les forces classiques de l’Etat n’y suffisant pas. Dans ce cas, compter sur les forces organisées de la bourgeoisie alors que c’est elle qui a besoin du fascisme, c’est compter sur les bandits pour lutter contre le banditisme !

Non ! On ne peut pas se contenter de dire « non à la violence », « non à l’extrémisme », « non à l’action illégale », « non au combat contre la république bourgeoise », « non aux extrêmes », et autres discours des prétendus démocrates.

Non ! Ce n’est pas sur le terrain légal que se déroulera le combat mais sur celui de la lutte des classes ! Ce n’est pas ou la gauche ou la droite et l’extrême droite ! C’est le prolétariat ou la bourgeoisie ! C’est le socialisme ou la barbarie ! Comme Clément, pour combattre le fascisme, nous ne compterons que sur nos propres forces et sur notre capacité à combattre le monde capitaliste dans son ensemble par la révolution sociale !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.