Accueil > 02 - SCIENCES - SCIENCE > Atome : La rétroaction de la matière/lumière et du vide (de la (...) > L’astrophysique, toujours en révolution

L’astrophysique, toujours en révolution

mardi 3 septembre 2013, par Robert Paris

Messages

  • Pour la première fois, des astronomes sont parvenus à identifier la provenance d’un « sursaut radio rapide », phénomène cosmique encore très mystérieux. Ce flash très bref d’ondes radio repéré par des télescopes venait d’une galaxie située à 6 milliards d’années-lumière de la Terre, révèle une étude publiée mercredi. Les « sursauts radio rapides », de leur petit nom FRB (Fast radio burst), ont été mis en évidence en 2007 par une équipe de scientifiques menée par Duncan Lorimer, à partir de données recueillies par un observatoire. En une milliseconde, ils émettent autant d’énergie que le Soleil en 10 000 ans.

  • Les trous noirs ne sont pas complètement invisibles : ils se voient… en ondes millimétriques !!! Lire ici

    Les trous noirs produisent un tore de poussières

  • Les 39 galaxies révélées dans une étude publiée le 8 août 2019 dans Nature ont toutes un point commun : elles sont « noires », c’est-à-dire invisibles aux yeux du télescope spatial Hubble. De par leur nombre et leur âge, ces galaxies remettent en question des a priori sur la formation et l’évolution de l’Univers. Selon David Elbaz, astronome au laboratoire AIM, les « galaxies détectées constituent probablement la première population de galaxies elliptiques massives formées dans l’Univers jeune » (soit la période entre quelques centaines de millions d’années et deux milliards d’années après le Big Bang). Mais ces galaxies sont trop nombreuses : elles seraient en effet dix fois plus nombreuses que les galaxies observables par le télescope Hubble. En outre, elles donnent à leur tour naissance à jusqu’à 100 fois plus d’étoiles que les galaxies visibles.

    C’est ici que cette découverte surprend les experts : en moins d’un milliard d’années, l’Univers serait parvenu à créer des galaxies au moins aussi massives que la nôtre, et en grand nombre. Jusqu’à récemment, l’existence des galaxies noires relevait davantage de l’hypothèse. Désormais, elles pourraient constituer un élément central dans la compréhension de la formation de l’Univers. Cela dit, les modèles actuels ne permettent pas d’expliquer une formation aussi rapide, et dans une telle quantité, de galaxies massives.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.