Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Cheminots : comment lutter pour gagner ?

Cheminots : comment lutter pour gagner ?

mardi 26 novembre 2013, par Karob, Robert Paris

Comment lutter pour… gagner ?

Pendant huit jours, une catégorie des conducteurs banlieue ou grande ligne (Transilien et PGE) de l’Etablissement Traction de Paris-Est a été en grève. Pendant toute la durée de celle-ci, l’Assemblée Générale a discuté de l’état du matériel et des conditions de travail. Différents points de vue se sont fait entendre sur les raisons de l’état lamentable du matériel ou des attaques lors de ce changement de service et comment y faire face pour faire reculer la direction SNCF.

Pourquoi se battre une énième fois séparée des autres chantiers ? Ne subissons-nous pas les mêmes attaques, la dégradation des conditions de travail, de rémunération, l’état déplorable du matériel et des infrastructures ? Si ! Et pourtant sur toutes ces questions nous avons été appelés, seuls, à la grève.

Et qu’avons-nous obtenus ? Rien ! Que cela plaise ou pas… Même si la direction est revenue sur la perte de certains découché, fondamentalement ses coups continuent à passer. Limiter la casse ce n’est pas obtenir ou gagner… c’est perdre. Et tant qu’on continuera à se battre séparément il n’en sera pas autrement. Nous serons défaits les uns après les autres. Nous devons tirer les leçons de nos défaites. La première est de comprendre que se défendre tous ensemble sur la Gare de l’Est est une nécessité de plus en plus impérieuse pour faire reculer la direction …

Sinon, comment pourrions-nous être en capacité de faire reculer l’Etat et la SNCF sur leur projet de réforme de la SNCF si nous ne sommes même pas capables de nous unir localement sur la défense de nos conditions de travail et de rémunération ?

Nous devons nous unir. Et pour y arriver, nous ne pourrons compter que sur nous-mêmes. Les syndicats peuvent bien nous appeler à la grève le 12 décembre contre la réforme ferroviaire, pas un seul d’entres-eux, sur la Gare de l’Est, ne défend ouvertement comme perspective le « tous ensemble ».

Pas plus qu’ils ne défendent l’unité de tous les cheminots au quotidien pour faire face aux coups de la SNCF et du gouvernement, ils ne proposent l’unité avec le privé. Pourtant l’EPIC SNCF c’est plusieurs centaines de filiales ou de sous-traitants de droit privé que ce soit dans le nettoyage, le gardiennage…. Défendre nos conditions de travail, le Service Public c’est se battre avec les travailleurs du privé.

Pour l’unité de tous les travailleurs du rail et plus largement de l’ensemble du salariat face aux attaques contre les conditions de vie (sécu, retraites…) et de travail, les travailleurs ne pourront compter que sur eux-mêmes. Seule notre unité est garante d’avoir un espoir pour faire reculer patronat et gouvernement. Pour cela nous, nous devons nous réunir et nous coordonner dans des comités de défense pour contrôler et diriger les luttes à venir.

Messages

  • La CGT-Cheminots a décidé ce jeudi de ne pas exercer son droit d’opposition à l’encontre de l’accord sur le temps de travail à la SNCF signé par l’Unsa et la CFDT. Même si elle ne signe pas les accords, la CGT valide avec cette décision de facto le texte, qui conforte l’essentiel du régime actuel des cheminots. Idem pour la convention collective négociée au niveau de la branche et signée par trois syndicats (Unsa, CFDT, CFTC).

    Dans un communiqué, le premier syndicat de la SNCF estime que s’opposer à l’accord serait revenu à "remettre en cause le fruit de la mobilisation des cheminots", qui ont fait grève du 1er au 15 juin. En fin de compte, l’accord obtenu est "proche" de la réglementation SNCF actuelle, se félicite la CGT-Cheminots. "La stratégie de la terre brûlée n’est pas la conception CGT du syndicalisme", ajoute la fédération en se présentant comme un "syndicat de lutte honnête et responsable".

    "La CGT a fait preuve de responsabilité en ne s’opposant pas aux accords", a déclaré Claude Faucher, délégué général de l’UTP (Union des transports publics et ferroviaires, qui regroupe la SNCF et ses concurrents privés). "Cet accord n’était pas celui que souhaitait chacune des organisations syndicales ni chacune des entreprises adhérentes de l’UTP, mais c’était le meilleur compromis possible compte tenu de la situation actuelle du système ferroviaire", a-t-il ajouté.

    La validation de ces deux accords reposait sur la décision de la CGT. Elle a choisi de les laisser valider…

    Cela montre que le conflit, du côté de la direction de la CGT, n’était qu’un baroud d’honneur... sans aucun honneur !!!

  • Le trafic des lignes A et B du RER est « perturbé avec un train sur deux aux heures de pointe » et encore moins aux heures creuses, en raison d’une grève des conducteurs à l’appel de quatre syndicats, a annoncé la RATP.
    Le trafic est lui « normal sur toutes les lignes » de métro, bus et tram. Certaines seront même « renforcées », en particulier les lignes 1, 4, 13 et 14 du métro, ajoute la RATP. C’est les mérites de la grève chacun de son côté…

    En fait, 95% des conducteurs étaient en grève mais cela se voyait assez peu du fait que ce n’était qu’une seule journée de grève et que les autres transports n’étaient pas en grève.

    Bien entendu, les syndicats n’avaient une fois encore proposé que de montrer son mécontentement et pas d’entrer en lutte !!!

    Combien de fois serons nous ainsi trompés avant de changer notre stratégie : de décider nous-mêmes de notre lutte ?!!!

  • La lutte séparée, des nettoyeurs de la SNCF, certains révolutionnaires disent que ça paie !!!
    Pourquoi se battre tous ensemble quand, comme.le dit l article qui suit, on peut repousser boîte par boîte la politique de Macron :

    "Leur combat est exemplaire, d’ abord et avant tout car il fait la démonstration de la possibilité d’empêcher par la lutte l’application concrète, boîte par boîte, des attaques permises par la réforme du code du travail. "

    Lire ici

  • Cet article du journal révolution permanente (NPA) à propos de la grève des salariés de l’entreprise de nettoyage Onet à la SNCF est représentatif de la politique d’une partie de l’extrême gauche dans les luttes de la classe ouvrière cad des méthodes de luttes syndicales faussement auto-organisés (AG mais pas de comité de grève), faussement convergentes (manifs commune avec d’autres secteurs en lutte mais pas d’AG communes avec ces dernières) et faussement "anticapitaliste" avec une perspective réformiste puisque n’est nullement défendu comme perspective sociale le renversement du capital et son expropriation mais la la lutte contre la sous traitance et l’embauche de tous les précaire par les donneurs d’ordre comme réponse à des "conditions de travail semi esclavagiste".

    Voir aussi la déclaration de sud rail publiée sur le site de révolution permanente : Lire ici

  • On nous dit que la côte de popularité des cheminots grévistes n’est que de 46% mais Macron n’est populaire qu’à…. 45% !!!

  • La grève "perlée" des cheminots continue et les syndicats continuent de négocier avec le premier ministre...

    Rien ne marche mais tout continue !

    Les syndicats se déclarent prêts à aller jusqu’au bout mais au bout de quoi ? Pas de la peur des classes possédantes qui, dans ce mouvement, n’ont pas grand chose à craindre...

  • Si les syndicats démontrent ainsi qu’ils "ont été jusqu’au bout", le pouvoir en fait autant, les classes possédantes démontrent grâce à eux que les travailleurs sont impuissants CQFD !!! Mais c’est mensonger car la force des travailleurs, la vraie, n’est pas mise en oeuvre.

  • Le but des classes dirigeantes n’est pas nécessairement de casser les syndicats. Ils les laissent faire leur démonstration comme quoi ils auraient « été jusqu’au bout », jusqu’à user les grévistes et les usagers, mais ils visent à démoraliser, à casser la confiance des travailleurs dans leurs propres forces, dans leur capacité à faire reculer et même à battre la classe possédante. C’est pour cela que les syndicats ne feront rien qui puisse réellement frapper ces possédants. Et leur rôle consiste surtout à éviter que les travailleurs s’organisent par eux-mêmes dans cette lutte, se lient par delà les secteurs, les corporations, en cassant toutes les divisions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.