Accueil > 13- ART ET REVOLUTION - ART AND REVOLUTION > Goethe et la révolution

Goethe et la révolution

lundi 30 décembre 2013, par Robert Paris

Goethe et la révolution

Goethe : "Le philistin est un boyau vide, rempli de peur et d’espoir que Dieu le prendra en pitié."

Extrait de « Faust » :

MÉPHISTOPHÉLÈS

« Je suis l’esprit qui toujours nie ; et c’est avec justice : car tout ce qui existe est digne d’être détruit… Mon bon ami, toute théorie est sèche, et l’arbre précieux de la vie est fleuri. »

MÉPHISTOPHÉLÈS. Ou l’argent

« Méprise bien la raison et la science, suprême force de l’humanité. Laisse-toi désarmer par les illusions et les prestiges de l’esprit malin, et tu es à moi sans restriction. — Le sort l’a livré à un esprit qui marche toujours intrépidement devant lui et dont l’élan rapide a bientôt surmonté tous les plaisirs de la terre ! — Je vais sans relâche le traîner dans les déserts de la vie ; il se débattra, me saisira, s’attachera à moi, et son insatiabilité verra des aliments et des liqueurs se balancer devant ses lèvres, sans jamais les toucher ; c’est en vain qu’il implorera quelque soulagement, et ne se fût-il pas donné au diable, il n’en périrait pas moins. »

Goethe n’était pas d’emblée favorable à la révolution française. Il accompagna le duc de Brunswick en 1792 pendant la campagne de France. II vit l’arrêt des troupes prussiennes à Valmy devant l’armée du peuple révolutionnaire et, s’il faut l’en croire (car il n’a conté ces événements que 28 années plus tard) il aurait dit alors : « aujourd’hui commence une nouvelle époque dans ’histoire du monde » ; paroles qui, dans la bouche de Goethe, sont d’une grande portée.

"Qui peut nier que son âme ne se soit élevée et que son coeur plus libre n’ait battu plus purement lorsque parurent les premières clartés du nouveau soleil, lorsqu’on entendit parler du droit commun à tous les hommes, de la liberté inspiratrice et de la louable égalité ?... Les noms des hommes qui, les premiers, annonçaient la bonne nouvelle n’égalaient-ils pas les plus grands noms qui se soient placés parmi les astres ? Et chaque homme ne sentait-il pas grandir et son coeur et son esprit et son langage ? »

À la fin du siège de Mayence (1793), les Français avaient obtenu le droit de quitter la ville sans être inquiétés ; la foule, montée contre eux, voulut pourtant s’en prendre à un capitaine français qu’elle accusait, d’ailleurs à tort, de certains excès. Goethe arrêta tout de suite les manifestants et, interrogé par la suite sur la raison pour laquelle il était venu au secours de ce Français, il répondit par la phrase en question. Elle signifiait, dans ces circonstances, que, quels que fussent éventuellement les torts du capitaine, la foule n’était pas autorisée à se faire justice elle-même : laisser repartir un coupable éventuel était moins grave que le laisser lyncher.

C’est pour se défendre qu’il a prononcé la fameuse phrase : « C’est dans ma nature : j’aime mieux commettre une injustice que tolérer un désordre »
Goethe et la Révolution Française dans "Hermann et Dorothée" :
« Qui peut nier que son âme ne se soit élevée et que son coeur plus libre n’ait battu plus purement lorsque parurent les premières clartés du nouveau soleil, lorsqu’on entendit parler du droit commun à tous les hommes, de la liberté inspiratrice et de la louable égalité ?... Les noms des hommes qui, les premiers, annonçaient la bonne nouvelle n’égalaient-ils pas les plus grands noms qui se soient placés parmi les astres ? Et chaque homme ne sentait-il pas grandir et son coeur et son esprit et son langage ? »

Depuis le début du XIXe siècle, Diderot était reconnu en Allemagne, où les plus grands penseurs l’ont pris comme premier interlocuteur. L’histoire de la découverte du Neveu de Rameau mérite qu’on s’y arrête un instant.

Diderot, de son vivant, avait caché à tous l’existence de cet ouvrage dont la rédaction s’étendit, on le sait maintenant, durant de nombreuses années. Un jour, un manuscrit anonyme fut trouvé par Schiller, qui le communiqua à Goethe. Ce dernier y reconnut une œuvre de Diderot et, plus encore, une œuvre d’un caractère inouï (« Ce dialogue éclate comme une bombe au milieu de la littérature française », écrivit-il…). Goethe le traduisit aussitôt et le publia en 1805. Le manuscrit fut perdu et c’est cette traduction allemande qui fut d’abord retraduite en français et publiée en 1821.

Goethe, juif d’origine, a été profondément influencé culturellement par l’Islam, qu’il a même avoué publiquement qu’il "ne refuse pas le soupçon d’être lui-même un musulman". Mais les efforts de Goethe visant à propager les connaissances sur l’Islam en Allemagne n’ont pas trouvé un écho dans le peuple allemand.

A lire de Goethe :

Hermann et Dorothée

Faust

Les souffrances du jeune Werther

Entretiens d’émigrés allemands

Les révoltés

Messages

  • Le 26 janvier 1917, Rosa Luxembourg écrivait, de prison, à une amie :

    « Cette complète dissolution dans la vulgarité est pour moi tout à fait incompréhensible et intolérable. Vois, par exemple, comment Goethe s’élevait avec une supériorité sereine au-dessus des choses. Pense seulement à ce qu’il a dû vivre : la grande Révolution française, qui, à courte distance, devait lui sembler une force sanglante et sans aucun but, et ensuite, de 1793 à 1815, la série ininterrompue des guerres. Je ne te demande pas d’écrire des vers comme Goethe, mais son regard sur la vie —l’universalisme des intérêts, l’harmonie intérieure— cela peut être assimilé par quiconque, ou du moins, on peut s’efforcer d’y arriver. Et si tu me disais : Goethe n’est pas un militant politique, je pense que je te répondrais ceci : un militant doit justement s’efforcer de se mettre au-dessus des choses ; autrement il restera le nez plongé dans toutes sortes de saletés ; —bien entendu, je n’ai en vue ici qu’un militant de grand style... »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.