Accueil > 06- REVOLUTIONNARY POLITICS - POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > 4- Ce qu’est le socialisme et ce qu’il n’est pas > Le mythe de Staline

Le mythe de Staline

jeudi 30 janvier 2014, par Robert Paris

Messages

  • Staline était-il un important dirigeant politique des bolcheviks ?

  • Non ! c’était seulement un homme d’appareil du parti puis de l’Etat… C’est très différent !

    Quel leader bolchevik n’a jamais été militer à l’étranger, lequel n’a jamais participé à aucune organisation révolutionnaire non russe, n’a pas participé aux premiers congrès de l’Internationale communiste (IIIe Internationale), lequel n’a écrit aucun article concernant les partis ouvriers hors de Russie avant la mort de Lénine ? Lequel n’a jamais fait partie, du vivant de Lénine, au comité exécutif de l’Internationale communiste ? Seulement Staline !!!

  • On pourrait croire que le mythe de stalinisme est mort avec le stalinisme : erreur ! Il renait au contraire : « Il est temps de rendre justice à Joseph Staline, l’un des hommes politiques les plus diffamés du XXe siècle. Surtout par les intellectuels. Les intellectuels trotskistes. » écrit Le Point !!!

    Lire ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.