Accueil > 03 - HISTORY - HISTOIRE > 3ème chapitre : Révolutions bourgeoises et populaires > Révolution bourgeoise et populaire dans les Pays-Bas : 1566-1609 puis 1780-1798

Révolution bourgeoise et populaire dans les Pays-Bas : 1566-1609 puis 1780-1798

vendredi 26 août 2016, par Robert Paris

Révolution bourgeoise et populaire dans les Pays-Bas : 1566-1609 puis 1780-1798

La révolution des Pays-Bas (1566-1609) est une des premières révolutions bourgeoises d’Europe.

La révolution des Pays-Bas au XVIe siècle

Révolutions bourgeoises et populaires des Pays-Bas

« Sacrée Majesté !

« Les nouvelles de France deviennent toujours plus alarmantes et l’effet qu’elles font sur les esprits dans ce pays ne l’est pas moins. Il est cruel de se voir à la veille de perdre, par des événements absolument imprévus, le fruit de tout ce qui s’est fait jusqu’ici. (...) ce qui est certain est que la folie des Français gagne de façon étonnante. On s’en ressent déjà en Hollande et je viens de recevoir une lettre de l’évêque de Liège qui s’en plaint également chez lui. »

Lettre de Hans Schlitter, ministre des Pays-Bas autrichiens à l’empereur Joseph II

A partir de 1787, la révolution gronde, pour des raisons diverses, dans les Pays-Bas autrichiens, l’évêché de Liège et en France. De Liège en 1786 aux Pays-Bas autrichiens la même année (...) et aux Etats provinciaux du Brabant, les troubles ne cessèrent de croître pour prendre, en 1789, comme en France, une allure révolutionnaire. Le 12 octobre 1789, les Etats de Liège, le 24 octobre ceux du Brabant publiaient des déclarations qui affirmaient les droits des habitants, et leur indépendance à l’égard des anciens souverains. Elles étaient imitées par les autres Etats des Pays-Bas et le 11 janvier 1790, ceux-ci signaient le « Traité d’Union des Etats belgiques. » La division des patriotes permit aux troupes autrichiennes de rentrer dans les Pays-Bas en novembre-décembre 1790. En même temps les troupes allemandes restauraient le Prince-Evêque à Liège.

La Révolution batave de 1780 à 1798

Encore sur la révolution batave de 1781 à 1787

Les Pays-Bas en révolution

Révolution des Pays-Bas autrichiens

Révolution des Pays-Bas catholiques

Introduction à la révolution des Pays-Bas

Coup d’œil sur la révolution des Pays-Bas

D’autres lectures

Messages

  • Eh oui, révolution aux Pays-Bas !

    Le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, une version masculine et néerlandaise d’Angela Merkel qui domine la politique batave depuis une décennie, a dû présenter la démission collective de son gouvernement ce vendredi, alors qu’un retentissant scandale administratif éclabousse son action. Ce libéral conservateur, personnalité en vue de la scène européenne, avait jusqu’ici semblé penser qu’à deux mois des législatives, il pourrait éviter cette décision, grâce à son bilan plutôt satisfaisant dans la gestion de la grave crise sanitaire du Covid. Mais la démission jeudi du chef du Parti travailliste néerlandais, PvdA, Lodewijk Asscher, ministre des Affaires sociales de 2012 à 2017, qui a estimé avoir une part de responsabilité dans ce scandale qui a privé des milliers de familles de leurs aides sociales à la garde d’enfants, a fait monter la pression. « L’État de droit doit protéger ses citoyens d’un gouvernement tout-puissant. Cela a échoué d’une manière horrible », a déclaré M. Rutte ce vendredi, confirmant avoir présenté sa démission au roi Willem-Alexander.

    Selon un rapport d’enquête parlementaire publié en décembre, des milliers de familles ont été accusées à tort de fraude aux allocations sociales entre 2013 et 2019. Harcelées par des fonctionnaires zélés, elles ont été contraintes de rembourser de façon rétroactive des sommes allant jusqu’à des dizaines de milliers d’euros, situation qui a plongé ces 26.000 parents dans de graves problèmes financiers.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.