Accueil > 07- SOCIOLOGIE - SOCIOLOGY > La sociologie de Durkheim

La sociologie de Durkheim

lundi 26 novembre 2018, par Robert Paris

La sociologie de Durkheim

Durkheim, en 1906, dans un dialogue avec Hubert Lagardelle publié sous le titre d’« Internationalisme et lutte des classes », effectue plusieurs critiques contre les syndicalistes révolutionnaires. L’enjeu de cette dispute entre Durkheim et les syndicalistes révolutionnaires porte sur la conceptualisation de la notion de socialisme. Pour Durkheim, auteur de « Le socialisme » , il s’agit de savoir si celui-ci se définit nécessairement par la lutte des classes et la révolution.
La première opposition de Durkheim aux syndicalistes révolutionnaires tient à ce que pour lui il est possible de réformer la société actuelle par un simple progrès des institutions juridiques et morales, c’est-à-dire sans révolution. Deuxième objection, en réduisant l’ouvrier à un producteur, les syndicalistes révolutionnaires adoptent une position qui rejoint l’utilitarisme abstrait de l’individualisme méthodologique, en en faisant un « homo aeconomicus ». Enfin, la révolution syndicaliste constitue une menace contre la civilisation, une menace de barbarie, en détruisant la société, c’est à dire la condition de possibilité même d’une existence proprement humaine. Pour Durkheim, une nouvelle organisation sociale ne peut pas sortir d’une révolution, elle ne peut être que le produit d’une expérience séculaire.

Durkheim, « Le socialisme »

La sociologie selon Durkheim

Les règles de la méthode sociologique

Lire aussi

Durkheim, la société et les femmes

La sociologie de Durkheim

Sur les analyses du suicide

De la division du travail social

Education et sociologie

L’éducation morale

Quand la sociologie s’est engagée ...

Sociologie de Karl Marx

Œuvres de Durkheim

Biographie de Durkheim

La sociologie française

Les antinomies entre l’individu et la société

Durkheim, Pragmatism & the Question of Truth

Messages

  • « Notre définition comprendra donc tout le défini si nous disons : Est fait social toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extérieure ; ou bien encore, qui est générale dans l’étendue d’une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses manifestations individuelles. » (Durkheim 1895 : 14)

    Dans ses Règles de la méthode sociologique, Durkheim donne un objet à la sociologie en le définissant essentiellement comme une force sociale. Alors qu’il aurait logiquement dû proposer des méthodes inspirées des sciences physiques, Durkheim préfère s’inspirer de la biologie et faire du sociologue un « vivisectionniste » du social. Cette transposition apparaît ainsi comme une transposition manquée des méthodes des sciences de la nature. Elle aboutit à considérer la société comme un corps et non comme un champ de forces ce qui aurait pu permettre de quitter une méthodologie trop holiste en prenant en compte à la fois des forces sociales mais aussi les forces individuelles. En prenant au sérieux la définition que Durkheim donnait du fait social s’ouvrent ainsi de nouvelles perspectives de recherche plus adaptées à la complexité et à la complexification des sociétés contemporaines.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.