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Sur la guerre, la question nationale et la révolution
samedi 1er juin 2024, par
Fragment sur la guerre, la question nationale et la révolution
Rosa Luxemburg
1918
Alors que la haine de classe contre le prolétariat et la menace immédiate de révolution sociale qu’il représente détermine intégralement les faits et gestes des classes bourgeoises, leur programme de paix et leur politique à venir, que fait le prolétariat international ? Totalement sourd aux leçons de la révolution russe, oubliant l’abc du socialisme, il cherche à faire aboutir le même programme de paix que la bourgeoisie et le préconise comme son programme propre ! Vive Wilson et la Société des Nations ! Vive l’autodétermination nationale et le désarmement ! Voilà maintenant la bannière à laquelle se rallient soudain les socialistes de tous les pays - et avec eux les gouvernements impérialistes de l’Entente, les partis les plus réactionnaires, les socialistes gouvernementaux arrivistes, les socialistes oppositionnels du marais « fidèles aux principes », les pacifistes bourgeois, les utopistes petits-bourgeois, les États nationalistes parvenus, les impérialistes allemands en faillite, le pape, les bourreaux finlandais du prolétariat révolutionnaire, les mercenaires ukrainiens du militarisme allemand.
En Pologne, les Daszynski [1] sont intimement liés aux hobereaux de Galicie et à la grande bourgeoisie de Varsovie ; en Autriche allemande, les Adler, Renner, Otto Bauer et Julius Deutsch [2] vont main dans la main avec les chrétiens sociaux, les agrariens et les nationaux allemands ; en Bohème, les Soukup et Nemec [3] forment un bloc compact avec tous les partis bourgeois - quelle émouvante réconciliation générale des classes ! Et au-dessus de toute cette ivresse nationale, flotte la bannière internationale de la paix. Partout. les socialistes tirent les marrons du feu pour la bourgeoisie ; par leur crédit et leur idéologie, ils aident à couvrir la déroute morale de la société bourgeoise, ils l’aident à s’en sauver, à restaurer et à consolider l’hégémonie bourgeoise de classe.
Et la première consécration pratique de cette politique bien huilée, c’est l’écrasement de la révolution russe et le morcellement (?) de la Russie.
C’est la politique du 4 août 1914 qui se reflète inversée dans le miroir concave de la paix. La capitulation dans la lutte des classes et la coalition avec les bourgeoisies nationales respectives en vue d’un carnage réciproque, se sont transformées en une alliance mondiale, internationale pour une « paix d’entente ». Ils tombent dans le panneau des pires platitudes, des pires fadeurs, de la berceuse, du mélo de cinéma : le capital a soudain disparu, les conflits de classes sont nuls et non avenus. Désarmement, paix, harmonie des nations. La force plie devant la loi, le faible se redresse, Au lieu de canons, Krupp va produire ... des bougies de Noël, la ville américaine de Gari (?) va se transformer en un jardin d’enfants de Fröbel [4]. Arche de Noé où l’agneau ira tranquillement paître auprès du loup, où le tigre ronronne en clignant des yeux comme un gros chat domestique, alors que du bout de ses cornes, l’antilope le chatouille derrière l’oreille, où le lion et la chèvre jouent à saute-mouton. Et tout cela grâce à la formule magique de Wilson, du président des, milliardaires américains, tout cela grâce au soutien des Clemenceau, Lloyd George et du prince Max de Bade de ce même Erzberger qui... le traité de Paix de Brest... [5]. Désarmement aptes qu’en Angleterre et en Amérique, deux nouveaux. militarismes ; Fournisseur : le Japon. Après une progression illimitée de la technique. Alors que le capital financier et le capital de l’industrie de guerre ont tous les États dans leur poche à cause de la dette publique ! Alors que les colonies restent des colonies. Ici, l’idée de la lutte des classes capitule devant l’idée nationale. Il semble que l’harmonie des classes dans chaque nation soit la condition préalable et le complément de l’harmonie des nations qui doit sortir de la guerre mondiale pour s’épanouir dans la « Société des Nations ». Le nationalisme est actuellement de mise. Des nations et des mini-nations s’annoncent de toutes parts et affirment leurs droits à constituer des États. Des cadavres putréfiés sortent de tombes centenaires, animés d’une nouvelle vigueur printanière et des peuples « sans histoire » qui n’ont jamais constitué d’entité étatique autonome ressentent le besoin violent de s’ériger en États. Polonais, Ukrainiens, Bielorusses, Lithuaniens, Tchèques, Yougoslaves, dix nouvelles nations au Caucase... Les Sionistes édifient déjà leur ghetto palestinien, pour l’instant à Philadelphie.... c’est aujourd’hui la nuit de Walpurgis sur le Brocken [6] nationaliste.
Sur un balai, sur un bâton
Ne volera plus jamais, qui aujourd’hui n’a pas volé.
Mais le nationalisme n’est qu’une formule. La substance, le contenu historique qu’elle couvre est aussi divers et ramifié qu’est creuse et pauvre la formule d’ « autodétermination nationale » qui le cache.
Maintenant, comme dans toutes les grandes périodes révolutionnaires, on présente toutes sortes de factures, vieilles et nouvelles, de conflits à régler pêle-mêle, des restes démodés du passé, les questions les plus actuelles du présent et des problèmes à peine esquissés de l’avenir. La décadence de l’Autriche et de la Turquie est la dernière liquidation du Moyen-âge féodal, un appendice à l’œuvre de Napoléon. Mais l’effondrement et l’abaissement de l’Allemagne est, en même temps, la faillite du plus jeune et du plus vigoureux des impérialismes et de ses projets de domination du monde qui n’ont pris forme que dans la guerre. Ce n’est aussi que la faillite d’une méthode particulière de domination impérialiste : à travers la réaction de l’Elbe orientale et la dictature militaire, à travers l’état de siège et les méthodes d’extermination, c’est l’effondrement de la stratégie de Trotha [7], transposée des hereros du désert de Kalahari à l’Europe. Analogue à celle de l’Autriche et de la Turquie, dans l’apparence et la forme des résultats - la constitution de nouveaux petits États nationaux - la décadence de la Russie cache un problème opposé : d’une part, la capitulation de la politique prolétarienne à l’échelle nationale devant l’impérialisme, d’autre part la contre-révolution capitaliste contre la prise du pouvoir par le prolétariat. Ce dernier élément est en même temps la force motrice historique la plus puissante qui s’exprime dans tous les remaniements actuels, l’axe qui traverse le chaos des divers mouvements historiques qui se contredisent et se recoupent, la substance effective du puissant mouvement national.
Dans son schématisme pédant de maître d’école, un K(autsky) y voit le triomphe de la « démocratie » qui prendrait tout simplement la forme et les accessoires d’un État national. Ce formaliste sec et petit bourgeois oublie, bien sûr, d’examiner le fond historique des choses ; gardien attitré du temple du matérialisme historique, il oublie qu’ « État national » et « nationalisme » sont, en soi, des moules vides dans lesquels chaque période historique et les rapports de classes dans chaque pays, coulent un contenu matériel particulier. Dans l’Allemagne ou l’Italie des années 70, le mot d’ordre d’ « État national » servait de programme à l’État bourgeois, à l’hégémonie bourgeoise de classe ; l’offensive visait un passé moyen-âgeux et féodal, un état bureaucratico-partriarcal et une vie économique disloquée. En Pologne, le mot d’ordre d’ « État national » était traditionnellement celui de l’opposition de la noblesse rurale et de la petite bourgeoisie au développement capitaliste moderne, un mot d’ordre dont la pointe était précisément dirigée contre les phénomènes modernes de la vie, aussi bien le libéralisme bourgeois que son antipode, le mouvement ouvrier socialiste. Dans les Balkans, en Bulgarie, en Roumanie, en Serbie, deux guerres sanglantes, préludes à la guerre mondiale, ont marqué l’irruption violente du nationalisme, expression des aspirations du capitalisme à se développer et de la classe bourgeoise à exercer son hégémonie dans tous ces États ; le nationalisme y est, d’une part, l’expression des intérêts contradictoires de ces bourgeoisies entre elles qui se heurtent par ailleurs à l’impérialisme autrichien dans leurs tentatives d’expansion. Mais en même temps, bien qu’il soit en fait l’expression d’un capitalisme tout jeune, presque embryonnaire, le nationalisme de ces États a été et est encore contaminé par l’atmosphère générale des tendances impérialistes, En Italie, le nationalisme sert déjà exclusivement, et sans conteste, de raison sociale à de purs appétits colonialo-impérialistes ; ce nationalisme de la guerre en Tripolitaine et des convoitises albanaises a aussi peu de points communs avec le nationalisme italien des années 60 que M. Sonnino [8] avec Giuseppe Garibaldi.
Avant l’insurrection d’octobre 1917 à Pétersbourg, le nationalisme en Ukraine russe était aussi peu consistant qu’une bulle de savon, c’était le produit des ratiocinations de quelques douzaines de professeurs et d’avocats dont la plupart ne parlaient même pas l’ukrainien. Depuis l’insurrection bolchevique, il est devenu l’expression d’intérêts très réels de la contre-révolution petite-bbourgeoise dont l’offensive est dirigée contre la classe ouvrière socialiste. En Inde, le nationalisme est l’expression des ambitions de la bourgeoisie indigène qui aspire à exploiter le pays pour son propre compte et à ne plus se contenter de servir d’objet au vampirisme du capital anglais ; d’après son contenu social et son degré de développement historique, ce nationalisme correspond donc aux luttes d’émancipation des États-Unis d’Amérique à l’issue du XVIII° siècle.
Ainsi, le nationalisme reflète tous les intérêts, toutes les nuances, toutes les situations historiques qu’on peut imaginer. C’est un chatoiement de mille couleurs. Il n’est rien, il est tout, il n’est qu’un moule idéologique, il importe avant tout de déterminer à chaque fois la substance qu’il contient.
L’explosion actuelle de nationalisme, généralisée au monde entier, renferme un fouillis hétéroclite d’intérêts et de tendances spécifiques. Mais un axe passe à travers tous ces intérêts spécifiques et les oriente, un intérêt général créé par les particularités de la situation historique : l’offensive contre la menace d’une révolution mondiale du prolétariat.
La révolution russe et le pouvoir des bolcheviks qui en est issu, ont inscrit le problème de la révolution sociale à l’ordre du jour de l’histoire. Ils ont, en règle générale, exacerbé à l’extrême le conflit de classes entre capital et travail. Ils ont creusé soudain entre les deux classes un gouffre béant qui crache des vapeurs volcaniques et des flammes brûlantes. Le soulèvement de juin du prolétariat parisien et le massacre de juin ont pour la première fois pratiquement scindé la bourgeoisie en deux classes antagonistes qui ne peuvent connaître qu’une seule loi : la lutte à la vie à la mort ; ainsi, le pouvoir des bolcheviks en Russie a pratiquement contraint la société bourgeoise a faire face à cette lutte finale, à la vie à la mort. Il a anéanti et dissipé la fiction d’une classe ouvrière docile avec laquelle on s’arrange à l’amiable, d’un socialisme aux fanfaronnades théoriques inoffensives qui, dans la pratique, est fidèle au principe : vivre et laisser vivre - cette fiction née de la pratique de la social-démocratie allemande dans les trente dernières années, et devenue, sur ses traces, celle de l’Internationale tout entière. La révolution russe a asséné un coup de poing soudain et déterminant au modus vivendi entre socialisme et capitalisme élaboré au cours du demi-siècle de parlementarisme qui vient de s’écouler ; grâce à elle, le socialisme est sorti de la phraséologie inoffensive de campagne électorale traitant d’un avenir nébuleux, il est devenu le problème crucial du jour d’aujourd’hui. Elle a rouvert brutalement la vieille et terrible blessure de la société bourgeoise qui s’était cicatrisée depuis les journées de juin 1848 à Paris.
Seules les classes dirigeantes en ont bien sûr d’abord pris conscience. Avec la violence d’un choc électrique, les journées de juin ont inoculé instantanément à la bourgeoisie de tous les pays la conscience d’un antagonisme de classe irréconciliable avec la classe ouvrière, elles ont empli les cœurs d’une haine mortelle du prolétariat, alors que les ouvriers de tous les pays ont mis des années à tirer les leçons des journées de juin, à acquérir la conscience de l’antagonisme de classe ; la même chose se reproduit à l’heure actuelle ; la révolution russe a communiqué à toutes les classes possédantes de tous les pays du monde, la panique, la haine farouche, fulminante, effrénée du spectre menaçant de la dictature politique, une haine qui ne peut se mesurer qu’aux sentiments de la bourgeoisie parisienne pendant les massacres de juin et le carnage de la Commune. Le « bolchévisme » est devenu le mot clé du socialisme révolutionnaire pratique, des aspirations de la classe ouvrière à la prise du pouvoir. Le mérite historique du bolchévisme est d’avoir ouvert brutalement le fossé social au sein de la société bourgeoise, d’avoir approfondi et exacerbé à l’échelle internationale l’antagonisme de classe ; et, comme dans tous les grands contextes historiques, cette oeuvre fait disparaître sans rémission toutes les erreurs et toutes les fautes particulières du bolchévisme. Elles servent même cette œuvre, dans la mesure où elles contribuent à intensifier jusqu’à la fureur, la haine de la société bourgeoise et sa crainte, jusqu’à la folie.
Ces sentiments sont aujourd’hui la substance profonde des délires nationalistes auxquels le monde capitaliste a apparemment succombé ; ils sont l’étoffe historique objective à laquelle se réduit, en fait, l’échantillonnage hétéroclite des nationalismes nouvellement déclarés. Les jeunes micro-bourgeoisies qui aspirent maintenant à une existence indépendante, ne frétillent pas seulement du désir d’acquérir une hégémonie de classe sans entraves et sans tutelle, mais elles se promettent un délice dont elles ont trop longtemps été privées : étrangler de leurs propres mains l’ennemi mortel, le prolétariat révolutionnaire - fonction qu’elles avaient été contraintes de céder jusqu’à présent à l’appareil rigide d’une domination étrangère. On accepte peu volontiers d’aimer ou de haïr par personne interposée. Les orgies sanglantes de Mannerheim, le Gallifet finnois, ont montré combien la violence ardente de l’année passée a fait germer de haine dans le cœur de toutes ces « petites nations », des Polonais, des Lithuaniens, des Roumains, des Ukrainiens, des Tchèques des Croates, etc., une haine qui n’attendait que la possibilité de trouver son expression : étriper enfin le prolétariat révolutionnaire par des moyens « nationaux » à soi. Ces « jeunes » nations, agneaux blancs et innocents qui gambadent dans la prairie de l’histoire mondiale, ont déjà l’œil étincelant du tigre courroucé qui guette le moindre mouvement du « bolchévisme » pour lui « régler son compte ». Derrière tous les banquets idylliques, toutes les fêtes de fraternisation enivrantes à Vienne, à Prague, à Agram, à Varsovie s’ouvrent déjà béantes les tombes de Mannerheim que l’on contraint les gardes rouges à creuser de leurs propres mains, se profilent les ombres troubles des potences de Kharkov ; les Loubinski et Holoubovitch [9] ont invité les « libérateurs à, allemands à les dresser.
C’est la même idée fondamentale qui domine l’ensemble du programme démocratique de paix de Wilson. Dans l’atmosphère d’ivresse victorieuse de l’impérialisme anglo-américain, dans l’atmosphère créée par le spectre menaçant du bolchévisme qui hante la scène mondiale, la « Société des Nations » ne peut être qu’une seule chose : une alliance bourgeoise mondiale pour la répression du prolétariat. La Russie bolchevique sera la première victime toute chaude que sacrifiera le grand prêtre Wilson à la tête de ses augures de l’arche d’alliance de la « Société des Nations » ; les « nations autodéterminées », victorieuses et vaincues, se précipiteront sur elle.
Les classes dirigeantes font ici, une fois de plus, preuve de leur instinct infaillible pour leurs intérêts de classe, d’une sensibilité merveilleuse aux dangers qui les menacent. Le temps est apparemment au beau fixe pour la bourgeoisie et les prolétaires de tous les pays s’enivrent au souffle printanier du nationalisme et de la Société des Nations ; mais la société bourgeoise ressent dans tous ses membres une douleur lancinante qui lui annonce l’approche d’une chute du baromètre de l’histoire et d’un changement de temps. En tant que « ministres nationaux », les socialistes mettent un zèle de rustres à tirer pour elle les marrons de la paix du feu de la guerre mondiale ; mais elle voit déjà se profiler derrière son dos la fatalité inévitable : elle voit se dresser le spectre géant de la révolution sociale mondiale qui a pénétré en silence sur l’arrière-plan de la scène.
C’est l’insolubilité objective des tâches auxquelles la société bourgeoise est confrontée, qui fait du socialisme une nécessité historique et qui rend la révolution mondiale inévitable.
Personne ne peut prévoir la durée de cette dernière période et les formes qu’elle va revêtir. L’histoire est sortie des chemins battus, a cessé d’avancer d’un train paisible ; à chaque pas de plus, à chaque détour du chemin, s’ouvrent de nouvelles perspectives, se présente un nouveau décor.
Il importe avant tout d’appréhender le problème décisif de cette période et de s’y tenir sans se laisser démonter. Et ce problème s’intitule : la dictature du prolétariat, réalisation du socialisme. Les difficultés de la tâche ne résident pas dans la puissance de l’opposant, des résistances de la société bourgeoise. La guerre a rendu inutilisable pour la répression du prolétariat son ultima ratio, l’armée, devenue elle-même révolutionnaire. La guerre a disloqué la base matérielle de son existence, le maintien de la société. La tradition, la routine, l’autorité - sa base morale d’existence - ont été dispersées à tous vents. Tout l’édifice se relâche, s’ébranle, s’effrite. Les conditions de la lutte pour le pouvoir sont plus favorables à la classe ascendante qu’elles ne l’ont jamais été dans l’histoire mondiale. Il peut tomber comme un fruit mûr dans l’escarcelle du prolétariat. La difficulté réside dans le prolétariat lui-même, dans son manque de maturité ou plus encore dans le manque de maturité de ses chefs, des partis socialistes.La course poursuite générale du nationalisme et de la Société des Nations. Les socialistes doivent maintenant faire leur apprentissage, réapprendre l’abc, mais accéléré dans la pratique. Le programme de paix de la société bourgeoise est inapplicable. D’où la garantie historique de la proximité de la révolution et de la victoire. La classe ouvrière regimbe, elle recule sans cesse devant l’énormité incertaine de sa tâche. Mais elle doit le faire, il le faut. L’histoire lui ferme toutes les portes de sortie elle doit mener l’humanité dégradée hors de la nuit et de J’épouvante vers la lumière de la libération. La fin de la guerre mondiale ne peut rien... (illisible) être et d... (illisible)... peut... (illisible)...
Traduit d’après l’édition allemande de Die Russische Revolution, présentée par Ossip Flechtheim, Francfort, Europäische Verlagsanstalt, 1963.
Notes
[1] DACZYNSKI, Ignaz (1866-1936). Dirigeant du Parti Socialiste Polonais (P.P.S.) de Galicie, il fut son représentant auprès de la IIe Internationale.
[2] DEUTSCH, Julius. Socialiste, dirigeant syndical. En 1918-20, il organisa, en tant que secrétaire d’État, la « milice ». Après avoir démissionné en 1920, il fonda le « Club de défense républicaine ». En février 1934, il émigra en Tchécoslovaquie puis combattit en Espagne où il fut général dans les troupes républicaines. Il revint à Vienne en 1946 et quitta le parti en 1953.
[3] SOUKUP, Frantisek (1871-1940) Social-démocrate tchèque, délégué au Bureau Socialiste International il fut en 1918-19 ministre de la justice, en 1919-29, vice-président du Sénat, en 1929-39, président du Sénat.
NEMEC, Antonin (1858-1926). Journaliste, dirigeant du Parti social-démocrate tchèque, il fut à partir de 1904 son représentant au B.S.I. De 1907 à 1918, il fut député au Reichsrat autrichien, et en 1918-20, membre de l’assemblée nationale révolutionnaire tchèque. Député au parlement tchèque de 1920 à 1925, il devint alors président honoraire de son parti.
[4] FRÖBEL, Friedrich (1782-1852). Pédagogue, fonda en 1840, à Blankenburg en Thuringe, un jardin d’enfants pour toute l’Allemagne.
[5] ERZBERGER : Sous-secrétaire d’État aux Affaires Étrangères dans le cabinet du prince Max de Bade. Président de la commission d’armistice (6 novembre 1918).
MAX DE BADE (1867-1929) Chancelier d’Empire à partir du 3 octobre 1918, il transmit les propositions de paix à Wilson. Le 9 novembre, il céda sa place à Ebert.
[6] Brocken : Montagne du Harz où se serait déroulée la nuit de Walpurgis.
[7] TROTHA, Lothar von (1848-1920), Général prussien d’infanterie qui reçut en 1904 le haut commandement des troupes allemandes en Afrique du Sud-Ouest et dirigea jusqu’en 1905 les combats contre les Hereros.
[8] SONNINO, Baron Sydney (1847-1922). Homme d’État italien qui fut entre 1914 et 1919 ministre des Affaires Étrangères.
[9] HOLOUBOVITCH, Sydir. Ministre de la justice dans le secrétariat d’État provisoire d’Ukraine, prit la tête du gouvernement suivant en janvier 1919.
https://www.marxists.org/francais/luxembur/spartakus/rl19180000.htm