Accueil > 0 - PREFACE > Togo : l’intersyndicale se défile

Togo : l’intersyndicale se défile

vendredi 2 juillet 2010

Togo : Un mot d’ordre de grève générale levé dans la divergence

L’Intersyndicale des travailleurs du Togo (ISTT), un regroupement de centrales syndicales, a levé le mot d’ordre de grève générale annoncée sur vendredi contre la récente hausse des prix des produits pétroliers dans ce pays, au terme d’une conférence de presse jeudi.

Cette levée du mot d’ordre est intervenue après que l’ISTT eut obtenu,du gouvernement, une réduction de 20 francs CFA sur la hausse de 75 FCfa des prix du litre des produits pétroliers. « Nous suspendons la grève du vendredi 2 juillet et nous demandons à tous les travailleurs, à toute la population de vaquer librement à ses occupations », a déclaré Mathias Hlomador, porte-parole de l’ISTT.

« Nous sommes arrivés, aujourd’hui, à obtenir une diminution de 20 F sur tous les produits pétroliers », a-t-il expliqué, ajoutant que les nouveaux prix qui seront communiqués seront provisoirs.

Selon M. Hlomador, les discussions de l’ISTT avec le gouvernement ont abouti à la mise en place prochaine d’une Commission qui regroupera le gouvernement, le patronnnat et les travilleurs pour étudier les prix à appliquer désormais dans ce pays.

Cependant, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) s’ est opposée à cette position de l’ISTT pour maintenir l’appel à la grève, déplorant n’avoir pas été associée aux dernières discussions avec le gouvernement.

« Nous demandons » aux travailleurs de rester chez eux, a déclaré Aladjou Agouta, secrétaire général de l’ATC.

Au terme des dernières modifications des prix des produits pétroliers, le super sans plomb est passé de 505 francs Cfa à 580, le gasoil de 500 FCFA à 575 FCFA, tandis que le pétrole lampant est passé de 390 FCFA à 475 FCFA.Cette hausse avait provoqué le 22 juin un tumulte social marqué d’échauffourées avec les forces de l’ ordre, surtout dans la capitale togolaise où les activités ont été paralysées pendant trois jours. (

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.