Accueil > 0 - PREFACE > Santé ... de classe

Santé ... de classe

mercredi 13 octobre 2010

Un tiers des Français renonce diffère ou renonce aux soins de santé en raison de leur coût exorbitant, selon un sondage réalisé pour le Collectif Inter associatif sur la Santé (CISS). Par ailleurs, le gouvernement a décidé de durcir les conditions d’accès au séjour des étrangers malades résidant habituellement en France. Le Conseil national du sida souligne le caractère extrêmement préjudiciable de l’évolution législative envisagée sur la prise en charge des personnes infectées par le VIH/sida ainsi que sur la lutte contre les maladies infectieuses.

Environ 36% des Français renonce aux soins aux soins de santé en raison de leur coût jugé exorbitant, selon un sondage Viavoice pour le Collectif Inter associatif sur la Santé. Plus de la moitié des 25-34 ans ferait ce choix. Ce même sondage montre que 26% des Français ont renoncé à des soins médicaux ou à l’achat de médicaments.

Le sondage révèle que 36% des personnes gagnant moins de 1 500 euros et 33% des Français souffrant d’une affection de longue durée (ALD) éprouveraient des difficultés à se faire soigner. Selon cette enquête, 38% des bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU) renonce aux soins médicaux. La couverture maladie universelle de base permet aux étrangers résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois d’avoir accès à l’assurance maladie.

Lors de la discussion du projet de loi « Immigration, intégration et nationalité » le 5 octobre, l’Assemblée nationale a adopté un article susceptible de durcir significativement les conditions d’accès à un titre de séjour pour les étrangers malades résidant habituellement en France et bénéficiant de la Couverture Maladie Universelle.

La législation actuelle stipule qu’une carte de séjour temporaire devrait être délivrée de plein droit aux étrangers dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait entraîner pour eux des conséquences d’une exceptionnelle gravité. Selon le nouvel article, l’étranger malade pourrait être régularisé, « sous réserve de l’indisponibilité d’un traitement approprié dans le pays dont il est originaire ».

En conséquence, si la nouvelle législation est promulguée en l’état, des étrangers malades pourront désormais se voir refuser la délivrance ou le renouvellement d’un titre de séjour pour soins au motif que des traitements seraient disponibles dans leur pays d’origine. Or, de tels traitements, en particulier des traitements antirétroviraux, sont formellement disponibles dans tous les pays du monde mais ne sont pas accessibles à tous. En fondant la décision d’acceptation ou de refus d’un titre de séjour pour soins au bénéfice des étrangers malades sur le seul critère de la disponibilité, la nouvelle législation française conduira à des rejets systématiques des demandes de titres de séjour ou de renouvellement émanant des personnes atteintes par le VIH/sida et par d’autres pathologies.

Au regard du nouvel article, les étrangers malades se verront condamnés soit à des mesures d’éloignement peu soutenables sur le plan éthique et aux conséquences fatales si elles sont mises en oeuvre, soit, en demeurant sur le territoire, à des formes de précarité, de clandestinité et de difficultés d’accès au système de soins, entrainant ainsi une diminution considérable des chances thérapeutiques pour les personnes. La présence en France d’étrangers malades non traités ou mal traités constitue, en outre, un risque supplémentaire de dissémination de maladies infectieuses dans la population générale et représente, au final, un surcoût pour la collectivité.

Messages

  • À Antoine-Béclère, la colère montait depuis plusieurs mois, à cause des suppressions de postes, mais aussi, motif de la grève, de la fusion administrative de l’hôpital avec ceux de Bicêtre et Paul-Brousse (avec toutes ses conséquences sur le budget, les postes, et l’autonomie médicale). La grève reconductible a donc été décidée, avec blocage de la direction, des services administratifs et de l’encaissement des recettes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.