Accueil > 05 - ECONOMIC POLICY - ECONOMIE POLITIQUE > Les banques françaises, agents révolutionnaires en Afrique et en Asie ?

Les banques françaises, agents révolutionnaires en Afrique et en Asie ?

mardi 22 février 2011

La hausse des prix des matières premières est une des causes des révoltes au Maghreb et au Moyen Orient. L’article suivant du Canard enchainé y décrit l’implication des banques françaises. Plus bas, une pub pour les "trackers" prise au hasard sur internet en 2009 montre comment les pénurie, les bulles spéculatives, les plans de relance des gouvernements, la hausse de la demande mondiale sont des arguments publicitaires pour attirer les investisseurs.

*****

« Le Canard enchaîné, 9 février 2011 »

Les banques françaises
qui spéculent sur la famine

A la tête du G20 pour un an, Sarko s’est découvert un nouveau cheval de bataille : la lutte contre la spéculation sur les matières premières, favorisée par les mauvaises récoltes et la hausse de la demande mondiale. « une spéculation qui est à l’origine des émeutes de la faim » a-t-il estimé lors de sa dernière conférence de presse au sommet de Davos. Histoire de passer, pour une fois, du discours aux actes, l’Elysée devrait d’abord s’intéresser aux activités des banques françaises, qui, en ce domaine, n’ont rien à envier à leurs homologues de Wall Street ou de la City.

BNP Paribas, par exemple, a créé, à Londres Harewood Asset Management, une filiale spécialisée dans l’investissement sur des fonds hautement spéculatifs. De même, depuis juin 2010, la banque de Michel Pébereau et Baudouin Prot propose à ses clients haut de gamme de placer leurs sous dans un organisme luxembourgeois, opti Hedge. Un placement qui, avec l’aide de modèles informatiques ultra-complexes, permet de jouer sur les cours des matières premières, notamment agricoles.

Dans un autre registre, la Société Générale et le Crédit Agricole proposent aux investisseurs des ETF (exchange-traded funds), également appelés « trackers ». Ces produits qui se négocient comme une simple action, suivent les cours des matières premières. Ils permettent ainsi de spéculer sur les cours du blé, du soja, du coton, du sucre ou du maïs. Contrairement à un contrat à terme, qui offre, par exemple, la possibilité à une minoterie d’acheter à un prix connu d’avance 100 tonnes de blé livrées dans les six mois, les ETF n’offrent aucun service. Mais, comme ils augmentent la demande, ils amplifient la hausse des cours.

La Société Générale, via sa filiale Lyxor, propose ainsi une large gamme de « trackers » sur les matières premières. Le Crédit Agricole offre à ses clients la même possibilité, via sa filiale Amundi. « Amundi ETF Commodities GSCI Agriculture », par exemple, reproduit l’évolution des cours de plusieurs matières premières agricoles.

Le « tracker » en question affiche une belle performance de plus de 84 % depuis juin 2010. Une bonne affaire pour les spéculateurs. Moins pour les Algériens ou les Sénégalais, qui importent une part importante de leurs besoins en céréales.

Misez sur les matières premières via le tracker Lyxor ETF Commodities CRB Non Energy (11 mai 2009)

Les prix des matières premières ont actuellement le vent en poupe, portés par la dépréciation du dollar. Les investisseurs continuent de revenir sur le compartiment, qui bénéficie des incertitudes liées aux mesures non conventionnelles de la Réserve Fédérale et à l’impact des plans de relance gouvernementaux, susceptibles de se traduire par des tensions inflationnistes. Les cours des matières premières agricoles, qui se sont stabilisés suite à l’explosion de la bulle spéculative sur le blé et le maïs, bénéficient de réels leviers de revalorisation sur le long terme. Ils profiteront en effet de la croissance attendue de la population mondiale, du développement des biocarburants et de la raréfaction des ressources en eau. Quant aux métaux précieux, ils continueront de profiter de leur statut de valeur refuge et de la diversification des réserves de change des banques centrales d’Asie et du Moyen-Orient.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.