Accueil > 0 - PREFACE > PSA fermerait ses sites de Saint Amand et d’Aulnay et Renault celui de (...)

PSA fermerait ses sites de Saint Amand et d’Aulnay et Renault celui de Rueil ? Cela dépendra des salariés !

jeudi 9 juin 2011

Le Monde écrit :

PSA Peugeot Citroën va-t-il fermer son usine d’Aulnay-sous-Bois ? La CGT a de bonnes raisons de le croire. Lors d’une conférence de presse convoquée, jeudi 9 juin, à la confédération à Montreuil et intitulée "Le plan secret de PSA sur l’avenir des sites de production", le syndicat a fourni des preuves.

Une note interne du 23 oût 2010, que Le Monde a pu lire, rédigée par la direction des programmes et la direction industrielle, précise la stratégie du groupe vis-à-vis de ses sites industriels d’ici à 2020, à commencer par celui d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui emploie 3600 salariés (intérimaires compris).

Manifestement, PSA a été surpris par la publication de cette note interne qui s’adressait à un tout petit cercle. Elle s’est retrouvée totalement par erreur sur un serveur.

Premier site menacé : Aulnay-sous-Bois, dont la fermeture serait programmée en 2014. Pour fermer Aulnay, la production de la nouvelle C3 serait transférée à Poissy (Yvelines), qui deviendrait , selon cette note, le "pôle majeur unique Région Parisienne" fin 2012.

Sans démentir l’information, PSA affirme que la fermeture d’Aulnay "n’est pas un sujet d’actualité" et que cette note a été rédigée alors que le groupe ne savait pas s’il était sorti de la crise. Néanmoins il reconnaît n’avoir jamais "caché un problème de compétitivité sur la France".

Aulnay ne serait pas le seul site menacé. Avec la fin annoncée en 2017 de la coopération avec Fiat pour la fabrication des monospaces et gros utilitaires, Sevel Nord (Hordain) pourrait aussi fermer. Ce qui permettrait "de partager [avec Fiat] les impacts négatifs coûts et image sociale".

Messages

  • Après le chomage technique, les cadences accélérées, freinées, de nuits, en 3/8, après la chasse aux grèvistes, aux militants ouvriers, après les discours politiques sur la sauvegarde de l’emploi, les PSE et contrats de crises réclamés par les syndicats, sur la France qui fait crédit aux entreprises privés pour sauver les travailleurs et l"économie...
    on voit le résultat : licenciements, mutations, fermetures d’usines.

    Et des salariés croient encore qu’ils peuvent regarder partir les copains en se rassurant car leur usine n’est pas touchée.

    Ces salariés sont sous l’emprise d’un poison mortel et le syndicalisme de gestion de crise a sa grande part de responsabilité.

    Tous ceux qui pensent être au chaud le matin en arrivant au boulot, sont foutus s’ils n’ouvrent pas rapidement les yeux.

    Les syndicats qui ne parlent même pas dans leur tract de la fermeture des sites car soi disant celles ci sont inéluctables ou annoncées par la direction de longues dates, sont vendus et ne valent rien pour organiser la lutte.

    Les sections syndicales, qui font mine d’être combattives dans leur blah blah et montrent du doigt des camarades d’un site qui ferment, sous prétexte qu’ils savent en signant leur contrat d’embauche qu’ils doivent accepter sans broncher les mutations, sont des clubs de rigolos et beaux parleurs mais participent aussi au jeu de division des travailleurs que souhaite le patron.

    Pour finir les révolutionnaires qui suivent ces courants syndicalistes réactionnaires, ne font que s’enfoncer eux mêmes dans des caricatures de partis défendant les intérêts de la classe ouvrière.

    Les travailleurs ont la force eux mêmes de rompre avec ces logiques de défaites programmées : un seul mot d’ordre : non aux fermetures, oui à l’auto organisation des travailleurs en comités de grève.

  • le president du directoire de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin confirme mardi dans une nterview au Figaro sa volonté "d’accélérer les réductions de coûts", y compris en matière d’emploi. Tout en assurant qu’aucun ralentissement significatif de la demande n’a été observé, il explique que le groupe souhaite se "prémunir d’un éventuel retournement des marchés""Pour maintenir notre dynamique, face à des perspectives commerciales dégradées en Europe, nous n’avons . ..pas d’autre choix que d’accélérer les réductions de coûts", affirme M Varin, qui estime "difficile de chiffrer" les économies envisagées"A court terme", explique-t-il, "il s’agit d’ajuster de façon extrêmement stricte la production à a demande, de façon à maintenir un niveau de stock normal, d’une soixantaine de jours de production"."Nous avons d’ailleurs commencé à réduire notre activité dans certaines usines", ajoute-t-il."Nous allons parallèlement adapter notre volant d’intérimaires et de sous-traitance d’ici à la fin de l’année" Interrogé sur d’éventuelles nouvelles réductions d’effectifs chez PSA, le dirigeant répond que e groupe va "probablement identifier des sureffectifs". "Mais à ce stade, nous ne prévoyons pas de plan de départs volontaires", ajoute-t-il. "Le recours à la sous-traitance et à l’intérim nous offre de la flexibilité", poursuit-il, en parlant également d’un accroissement de la"mobilité interne". Alors qu’on lui demande si l’usine d’Aulnay, en Seine-Saint-Denis est menacée par cette stratégie, Philippe Varin répond : "Nous avons dit qu’Aulnay produirait encore des Citroën C3 en 2014. La question qui se pose est celle de l’après-C3". Dans un entretien au Financial Times mis en ligne lundi sur le site du quotidien économique britannique, M. Varin avait déjà déclaré : "Vous ne réduisez pas vos coûts si vous conservez vos effectifs inchangés". Après la divulgation de documents internes par la CGT, M. Varin avait dû assurer avant l’été au président Nicolas Sarkozy que le groupe n’examinait pas de projet de fermeture d’usine en France. Des sources syndicales avaient notamment assuré fin août que les sites PSA de Poissy et de Rennes-La Janais allaient connaître six et cinq jours de chômage partiel en octobre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.