Página inicial do sítio > 0 - PREFACE > Syrie : la répression violente ne parvient pas à en finir avec la révolution

Syrie : la répression violente ne parvient pas à en finir avec la révolution

segunda-feira 1 de Agosto de 2011

L’armée a lancé une vaste offensive ce matin pour faire taire les manifestants à la veille du ramadan.

Les chars de l’armée syrienne sont entrés dans la nuit de samedi à dimanche 31 juillet dans Hama, un des principaux foyers de la contestation contre le régime de Bachar al Assad dans le centre de la Syrie. Au moins 100 civils ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessées dans une attaque de l’armée selon un nouveau bilan qui risque de s’alourdir car nombre de corps n’ont pas encore été ramassés.

Le pouvoir tente depuis plusieurs semaines de soumettre cette ville rebelle située à 210 km au nord de Damas et qui a connu plusieurs immenses manifestations contre le pouvoir, réunissant plus de 500.000 personnes.

Hama était déjà un symbole de la lutte contre le régime, depuis la terrible répression en 1982d’une révolte du mouvement interdit des Frères musulmans contre le président Hafez al-Assad, père de Bachar, qui avait fait 20.000 morts.

Un habitant de la ville, joint par téléphone par l’AFP, a expliqué que « l’armée est entrée aux environs de 06h (03h GMT) à proximité de la mosquée al-Serjaoui et aux environs de la caserne ».

Selon un témoin, qui préfère taire son nom, « cinq chars sont actuellement postés à côté du palais du gouverneur », faisant état de tirs par intermittence. Un autre témoin a déclaré que quatre véhicules blindés de type BTR avaient été déployés dans la ville. Lire la suite…

Des affrontements ont éclaté dans la nuit du 29 juillet entre des agents des services de renseignement militaires et des habitants de la ville de Daïr az Zour, dans l’est de la Syrie, après la mort de cinq manifestants, ont rapporté vendredi des témoins.

Daïr az Zour, ville d’environ 130.000 habitants située dans la vallée de l’Euphrate, a été le théâtre de grandes manifestations contre le régime du président Bachar al Assad ces dernières semaines.

A Deraa, dans le Sud, autre bastion de la contestation, les forces de sécurité syriennes ont ouvert le feu sur la foule après les grandes prières hebdomadaires, ont rapporté des témoins.

«Ils tirent sur les manifestants et les gens courent se mettre à l’abri dans les ruelles. Les manifestants cherchent à éviter l’important dispositif de sécurité déployé dans les grandes artères», a raconté un habitant.

Un civil a également été abattu dans le village de Mouseifra (sud), selon des activistes.
Répression des services de renseignements

L’agence de presse officielle syrienne a de son côté rapporté la mort d’un membre des services de sécurité dans la ville d’Abou Kamal (est), à la frontière irakienne.

Les informations sur la situation en Syrie sont difficiles à vérifier depuis l’expulsion de la quasi-totalité des journalistes étrangers par les autorités syriennes.

Lancé dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne, le mouvement de contestation a pris en Syrie une dimension religieuse en mettant aux prises des manifestants à majorité sunnite à la minorité alaouite (branche du chiisme) du chef de l’Etat.

Au moins 11 personnes ont été tuées mercredi près de la capitale syrienne par les forces de sécurité.
« Les forces de sécurité ont perquisitionné dans des maisons mercredi à l’aube à Kanaker. Lors de cette opération, 11 personnes ont été tuées et plus de 250, arrêtées », a affirmé à l’AFP Ammar Qourabi, président de l’Organisation nationale des droits de l’homme, basée à Londres.
L’opération de sécurité dans cette ville de 25 000 habitants, au sud-ouest de Damas, a été « menée avec l’appui d’un bulldozer et des chars de l’armée », a précisé M. Qourabi.
À Alep, dans le nord du pays, des centaines d’avocats ont manifesté mercredi devant le palais de justice pour réclamer l’indépendance du Syndicat des avocats et condamner les violences contre les manifestants, a indiqué à l’AFP un militant sous couvert de l’anonymat.
Depuis le 15 mars, la répression du mouvement de contestation a fait plus de 1400 morts civils et entraîné l’arrestation de plus de 12 000 personnes, selon des organisations de défense des droits de l’homme. Des milliers d’autres ont fui au Liban ou en Turquie.

Sur un autre front, quelque 200 militants syriens sont réunis en Turquie pour coordonner la contestation du régime du président Bachar Al-Assad et « fonder la Syrie nouvelle ».
Aux dizaines de jeunes venus de Syrie s’ajoutent d’autres en provenance des États-Unis, d’Europe et d’Arabie saoudite, qui participeront pendant quatre jours à des ateliers de formation pour militer plus efficacement contre les violations des droits de l’homme.
« Nous aurons aussi des ateliers sur les technologies mobiles, les différentes sortes de téléphones satellitaires, ce qu’on peut utiliser dans un conflit comme celui-ci. Nous allons aussi discuter des moyens de communiquer en sécurité avec les personnes en Syrie », a indiqué Moaz Al-Sibaï, un des organisateurs de cette première réunion du Réseau des activistes syriens.

Mensagens de fórum

  • je suis très soucieux pour toutes ces personnes innocentes qui meurent sous les balles du régime de bachar al assad en syrie.vivre la révolution à bas assad !!!!!!
    mais je suis dépassé par la criminalité de la cauminauté internationale qui jusqu’ici n’arrive pas à s’entendre pour venir en aide à cette population qui a trop été masacrée vivre la révolution populaire!!!!!!

  • Concernant l’usage d’armes chimiques en Syrie, le journal de France Culture ce matin,parle d’experts américains “anonymes” qui affirment l’usage de ces armes.

    Un nouveau concept: l’expert anonyme.

    Pas mal pour savoir qu’il est expert, suffit-il qu’il ne donne pas son nom, ses qualités, son CV?

    Je sens que je vais faire carrière en tant qu’expert anonyme auto-consacré un de ces jours, moi!

    Je vais envoyer mon CV à la CIA et tant qu’on y est à la DGSE, en biffant mon nom, mon adresse et en précisant que je vais travailler pour eux en tant qu’expert anonyme.

    Le hic, ça va être pour le compte bancaire: si je suis anonyme, je risque juste d’avoir un salaire anonyme aussi?

Alguma mensagem ou comentário ?

moderado antes da publicação

Este fórum é moderado antes da publicação : a sua contribuição só aparecerá depois de ser validada por um administrador do sítio.

Quem é você? (opcional)
A sua mensagem

Para criar parágrafos, deixe simplesmente linhas vazias.