Accueil > 0 - PREFACE > Les clients retirent leur argent des banques grecques

Les clients retirent leur argent des banques grecques

samedi 12 novembre 2011

Selon un banquier ayant requis l’anonymat, les Grecs ont retiré jusqu’à cinq milliards d’euros, soit près de 3% du montant total des dépôts, après l’annonce le lundi 31 octobre par George Papandréou de la tenue d’un référendum sur le plan de sauvetage financier de la Grèce par l’Union européenne et le Fonds monétaire international.

De nombreux Grecs craignent un effondrement de leur système bancaire et de la valeur de leurs dépôts si leur pays abandonne l’euro pour une monnaie nationale plus faible.

"Nous en sommes arrivés au point où des clients demandent à retirer jusqu’à 600.000 ou 700.000 euros en liquide pour ramener l’argent chez eux, c’est incroyable", a dit le premier banquier. "Le système est mis à rude épreuve."

Ce banquier dit que son établissement en est venu à proposer jusqu’à 7% de rémunération pour certains comptes afin de convaincre les clients de ne pas toucher à leur argent.

Dans une agence athénienne de la National Bank, la plus grande banque du pays, on a pu entendre un employé dire à un autre : "Beaucoup d’argent a été retiré vendredi."

Le montant des dépôts a chuté de plus de 21% depuis janvier 2010, date à laquelle la Grèce a sombré dans la crise de la dette, et les banques du pays s’appuient de plus en plus sur la Banque centrale européenne pour couvrir leurs besoins en liquidités.
La dernière vague de retraits concerne essentiellement des comptes au détail alors qu’un premier mouvement l’an dernier avait conduit les clients les plus aisés à transférer à l’étranger une partie de leur épargne, a dit un banquier.

Messages

  • Le capitalisme, cest la chute des gouvernements, des banques, des entreprises, de la bourse, des economies nationales, et du monde entier, des revenus des familles ouvrieres, de la petite bourgeoisie et c est la menace de fermeture pour les ’too big to fail’ : les RENault, Psa, Walt Disney, Turbomeca, Edf, Areva etc...

    Le monde ne peut pas survivre avec cette epee de Damocles : la rupture s accelere sous nos yeux et pour l instant tout le monde se ferme les yeux parmi la classe ouvriere.

    La chute promet d etre vertigineuse et la reaction des opprimes d autant plus imprevisible.

    La guerre mondiale est la seule issue pour la classe dirigeante.

    Le capitalisme c est la mort, disait le joueur de foot espagnol qui, a jete le maillot et denonce le systeme pourri dans le sport.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.