Accueil > 0 - PREFACE > Inde : répression des émeutes ouvrières

Inde : répression des émeutes ouvrières

lundi 6 août 2012

Inde : répression des émeutes ouvrières

Les émutes survenues cette semaine au sein de l’usine automobile Maruti Suzuki, qui a fait un mort et près d’une centaine de blessés, dont deux japonais, et entraîné la fermeture temporaire du site. Le corps du responsable des ressources humaines a été retrouvé calciné alors que les flammes ont ravagé une partie de l’usine. Le corps du directeur du personnel de l’usine, Awanish Kumar Dev, avait été retrouvé brûlé vif dans la salle de conférence de l’usine. La police a indiqué qu’il n’avait pu échapper aux flammes parce que ses assaillants lui avaient brisé les jambes.

L’usine, qui emploie 3 000 personnes environ, est fermée depuis mercredi. Le PDG a indiqué que la production ne redémarrera pas avant que l’enquête sur ces émeutes soit terminée et des mesures prises pour garantir la paix sociale dans l’usine.

La police a indiqué vendredi avoir arrêté 90 personnes pour leurs participations supposées à ces violences, qui se sont déroulées dans l’usine de Manesar près de Delhi. Maruti Suzuki est le premier fabricant automobile en Inde et est détenu majoritairement (54%) par le japonais Suzuki.

Les troubles ont démarré mercredi matin lorsqu’un salarié a violemment frappé un contremaître, selon la direction, qui accuse le syndicat ouvrier d’avoir refusé que des sanctions soient prises et empêché les cadres de sortir de l’usine. Mais selon le syndicat, c’est le contremaître qui a "maltraité" un ouvrier qui se plaignait et qui a été remercié.

Le constructeur avait indiqué jeudi que les ouvriers avaient mis le feu à des bâtiments, saccagé des bureaux et endommagé les installations. L’ambassade a appelé les autorités à "administrer aux coupables, en respect de la loi, des sanctions promptes et justes, et à s’assurer que la loi et l’ordre soient respectés afin que de telles (violences) ne se reproduisent pas".

L’usine, qui emploie plus de 2.000 personnes, n’avait pas repris la production vendredi. Elle fabrique habituellement un millier de véhicules chaque jour, dont la mini A-Star, la Swift et la SX4. A l’automne 2011, des ouvriers de cette même usine avaient observé une longue grève après le renvoi d’employés accusés d’avoir saboté des voitures sur les lignes d’assemblage. Maruti Suzuki a enregistré un recul de près de 30% de ses bénéfices sur l’exercice 2011/12, en raison de conflits sociaux et du ralentissement du marché automobile en Inde.

Messages

  • La police a tué samedi un adolescent de 16 ans qui participait à une manifestation anti-indienne au Cachemire, où une grève séparatiste était observée pour la deuxième journée consécutive, ont annoncé des responsables.

    Trois personnes qui participaient à la manifestation contre la répression des autorités à l’encontre des chefs séparatistes, ont également été blessées, selon des témoins. L’oncle de l’adolescent a affirmé que la police avait arrêté son neveu, avant de l’abattre à bout portant devant des dizaines de manifestants aux abords de Srinagar, principale ville du Cachemire indien. La police a affirmé qu’elle allait mener une enquête, tout en reconnaissant une bavure. De violentes protestations ont éclaté cette semaine au Cachemire, après la mort du frère d’un des principaux chefs rebelles, tué par l’armée.

    Les commerces, les entreprises et les écoles sont demeurées fermées samedi dans plusieurs villes pour le deuxième jour consécutif, à l’appel du leader séparatiste Syed Ali Geelani, qui a invité la population à protester contre le "terrorisme d’Etat" de l’Inde. Les autorités ont placé tous les chefs séparatistes en résidence surveillée pour les empêcher de diriger les protestations dans ce seul Etat à majorité musulmane de l’Inde.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.