Accueil > 02 - SCIENCES - SCIENCE > Conférences scientifiques

Conférences scientifiques

vendredi 7 septembre 2012

Pour ceux que ça intéresse et qui sont libres, il y a des conférences gratuites au musée des arts et métiers le Jeudi soir (plusieurs cycles)
hier j’ai assisté à : L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique et c’était vraiment très interessant.

Avec Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, maître de conférences à Imperial College (Londres), auteur de l’ouvrage « L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique » (Le Seuil).

• Jeudi 4 octobre 2012 : L’impensable hasard. Non-localité, téléportation et autres merveilles quantiques
Avec Nicolas Gisin, directeur du département de physique appliquée de l’Université de Genève, cofondateur de la société ID Quantique, auteur de « L’impensable hasard. Non-localité, téléportation et autres merveilles quantiques » (Odile Jacob)

• Jeudi 6 décembre 2012 de 18h30 à 20h : Aux origines du mythe des robots
Avec Jean-Claude Heudin, directeur de l’Institut de l’Internet du Multimédia, auteur de l’ouvrage « Robot erectus. Une anthologie des nouvelles fantastiques à l’aube des robots » (Science-eBook) et d’une traduction inédite du roman « Metropolis » (Science-eBook, à paraître)

• Jeudi 3 janvier 2012 de 18h30 à 20h : La SF sous les feux de la science
Avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, auteur de « La SF sous les feux de la science » (Le Pommier)

DIALOGUES - DES CLES POUR COMPRENDRE

Cycle de conférences organisé par le Musée des arts et métiers et le CNRS

Boson de Higgs, fin de la traque ?

Jeudi 27 septembre 2012, de 18h30 à 20h

Musée des arts et métiers

60 rue Réaumur - 75003 Paris

Métro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers - Bus : 20, 38, 39, 47

www.arts-et-metiers.net

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à musee-conf@cnam.fr

Deux ans après sa mise en route, le LHC, grand collisionneur de hadrons, semble bien avoir tenu ses promesses : nous livrer le chaînon manquant de la physique des particules… le boson de Higgs !

Cent ans après la découverte des rayons cosmiques, nous venons sans doute de franchir une étape historique dans notre quête des constituants élémentaires de l’Univers et des forces qui les relient. Imaginée dès 1964 par trois physiciens Peter Higgs, François Englert et Robert Brout, cette particule joue un rôle déterminant dans le « modèle standard des particules élémentaires » puisque c’est elle qui « donne » leur masse aux particules de matière.

L’analyse des données recueillies par les expériences Atlas et CMS viennent de révéler l’existence d’une nouvelle particule d’une masse au voisinage de 125-126 GeV qui présente toutes les caractéristiques compatibles avec celles du boson tant attendu. Lorsque nous aurons déterminé la nature précise de cette particule, nous ferons un grand pas en avant dans notre compréhension de la structure fondamentale de la matière. Et s’il s’avère qu’il s’agit d’un boson plus exotique, cela pourrait être le point de départ d’une nouvelle aventure qui élucider de quoi sont fait les 96% non visibles de l’Univers…

Avec Sandro de Cecco, maître de conférences à l’université Paris Diderot, laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies, LPNHE (IN2P3/CNRS, UPMC, UPD) et Nikola Makovec, physicien au CNRS, laboratoire de l’accélérateur linéaire, LAL (CNRS/UPS).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.