Accueil > 0 - PREFACE > Les patrons et le gouvernement attaquent sur l’emploi. Le PCF répond sur (...)

Les patrons et le gouvernement attaquent sur l’emploi. Le PCF répond sur le traité…

dimanche 16 septembre 2012

Les patrons et le gouvernement attaquent sur l’emploi. Le PCF répond sur le traité…

Objectif atteint à la fête de l’Huma pour Pierre Laurent, secrétaire général du Parti communiste, qui a senti "une ambiance très combative politiquement" notamment sur "la question de la bataille contre le traité". "On peut amplifier une campagne de très grande ampleur sur cette question", assure le numéro un du PCF."Il y a quelque chose qui est en train de prendre", confirme Alain Chassaigne.
Vendredi, sous les tentes blanches de la Fête de l’Huma, une affichette PCF bleu et jaune réclame partout un « référendum sur le pacte budgétaire européen ». Pas question au Front de gauche d’accepter un texte qui « prône l’austérité à perpétuité », annonce une pétition de trois mètres de haut installée à deux pas d’une des entrées du parc départemental de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), où se tient jusqu’à dimanche le grand raout des communistes.

Le PCF a déclaré que sa fête avait été combative politiquement comme préparation à la lutte contre le traité européen.

Pendant que le PCF bagarre sur l’Europe, les patrons et le gouvernement français menacent les emplois. Suppressions massives d’emplois dans les services publics, emplois précaires pour les jeunes, et supppressions massives des trusts.

Mais cela n’est pas le combat principal du PCF. Il laisse, pour cela, la place aux centrales syndicales, pour qu’elles se contentent de promenades et détournent les luttes de la nécessaire lutte commune des travailleurs licenciés et des chômeurs…

Mais difficile d’imposer le thème européen quand les préoccupations des Français restent le chômage et l’emploi. « A nous d’expliquer aux gens, qui sont pris dans des luttes quotidiennes pour sauver leurs emplois, que ce traité les concerne », analyse Marie-George Buffet, ex-ministre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.