Accueil > 0 - PREFACE > Le cancre coréen du nucléaire

Le cancre coréen du nucléaire

mercredi 19 septembre 2012

Le cancre coréen du nucléaire

0,7 % de la production nationale d’électricité issue de l’énergie durable – mais tout de même un objectif gouvernemental de 11 % à l’horizon 2030 -, les deux tiers de ladite production provenant des technologies fossiles, une filière nucléaire décadente : la Corée du Sud a beaucoup de progrès à faire pour devenir une bonne élève.

Les autorités projettent tout de même d’augmenter la part de l’atome dans le bouquet énergétique de 32 % en 2010 à 59 % d’ici 2030. Un objectif inquiétant au regard du laxisme ambiant en matière de sécurité. Vingt-deux personnes ont en effet été arrêtées après l’éclatement d’un scandale de contrefaçon de pièces détachées fabriquées par le groupe français Areva. Parmi elles, plusieurs responsables de Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP), l’entreprise publique chargée du nucléaire civil, qui a réclamé des investigations poussées à l’Institut coréen de sûreté nucléaire.

Précisons également qu’un dirigeant de la centrale de Kori, l’une des cinq que compte le pays, par ailleurs au cœur de l’affaire précitée, purge une peine d’emprisonnement après avoir confié des soupapes rouillées et a priori inutilisables à un industriel, lequel les a nettoyées pour les revendre à la centrale au prix du neuf (!) L’actualité de ces derniers mois a enfin été émaillée de plusieurs incidents graves, souvent dissimulés selon le correspondant à Tokyo du Monde. Triste tableau.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.