Accueil > 0 - PREFACE > Quand la CGT/LO d’Aulnay prétend converger avec d’autres salariés

Quand la CGT/LO d’Aulnay prétend converger avec d’autres salariés

mardi 9 octobre 2012

Extrait du débat en cours sur le forum marxiste révolutionnaire, à lire ici.

Article de Convergences révolutionnaire N°83 qui vient de paraître.

Partisans du « Tous ensemble » ? Vraiment ? La CGT Citroën avait officiellement invité les Ford, qui manifestaient le samedi matin au Salon de l’Auto, à venir les rejoindre à Aulnay dans l’après-midi. Ce que les travailleurs de Blanquefort ont non seulement accepté mais fait, à plus d’une cinquantaine, la plus grosse délégation des autres entreprises présentes, y compris celles du 93. On pouvait donc penser que, des deux côtés, existait une réelle volonté de commencer à rassembler les travailleurs en lutte. Pourtant, au moment des prises de parole, les dirigeants de la même CGT de PSA Aulnay ont refusé de la donner au représentant des Ford sous prétexte que c’était Philippe Poutou, ex-candidat du NPA aux récentes présidentielles, mais aussi, et surtout en la circonstance, ouvrier à Ford Blanquefort et un des dirigeants du syndicat CGT de l’usine. Curieux puisque les dirigeants de la CGT Aulnay sont eux-mêmes des membres tout aussi connus de Lutte ouvrière, Jean-Pierre Mercier étant même un des porte-parole nationaux de l’organisation. Et qu’au même moment Philippe Julien, l’autre dirigeant du syndicat d’Aulnay (lui-même conseiller municipal de LO à Saint-Denis) lançait un vibrant appel aux autres entreprises menacées de licenciement à se rassembler. L’invraisemblable dans cette affaire n’est évidemment pas que des dirigeants syndicalistes soient également des dirigeants politiques – cela c’est parfaitement normal à nos yeux – mais que des militants de LO qui sont dans ce cas... en fassent grief à ceux du NPA ! Faites ce que je dis, pas ce que je fais ? Petite mesquinerie et jalousie de LO vis-à-vis du NPA ? Oui, vraiment curieux qu’une organisation trotskiste reprenne des attitudes et des méthodes bureaucratiques dont elle fut jadis victime dans la CGT dirigée par un PCF stalinien et qu’elle dénonçait alors si fort, à juste titre. En tout cas, ce n’est pas par cette voie ultra-sectaire que nous irons vers la convergence des luttes, nécessaire tout autant aux travailleurs de Citroën qu’à ceux de Ford et de toutes les autres entreprises menacées par les fermetures et les licenciements. Grand temps que LO se ressaisisse et ne fasse plus passer les intérêts des travailleurs après ses propres intérêts de boutique... d’ailleurs fort mal compris.

Commentaire de Vérie :

Cela-dit, après cette embrouille, les camarades de la CGT Ford ont eu la réaction qui convenait. Ils ont écrit à ceux de la CGT PSA Aulnay pour leur proposer une politique unitaire, car cette affaire ne doit pas servir de prétexte pour prolonger la division.

Par ailleurs, 100 à 150 travailleurs de PSA Aulnay ont eu une réaction de colère contre l’attitude des syndicats, à savoir le SIA faisant seul sa petite opération au Salon de l’auto, Sud de l’autre, la CGT refusant la parole à Poutou pour les Ford. "On en a marre qu’on décide à notre place". Ils ont demandé aux syndicalistes de retirer leur badge et fait élire des délégués par atelier. Cela n’est pas (encore ?) le soviet de PSA Aulnay car ce ne concerne que quelques centaines de travailleurs parmi les plus combatifs. Mais cela a libéré l’expression ouvrière : chacun exprime son point de vue, fini les réunions où ne causent que les dirigeants syndicaux. Evidemment, il y a du positif et du négatif dans cette réaction qui réunit aussi bien des ouvriers proches des syndicats que des inorganisés voire d’anciens "jaunes", depuis ceux qui veulent négocier des primes de départ jusqu’à ceux qui veulent tout casser. L’idée d’exiger que des élus de la base mandatés accompagnent les responsables syndicaux dans chaque négociation est aussi avancée.

Ces réactions ouvrières spontanées en ont surpris plus d’un, y compris parmi les syndicalistes chevronnés. A suivre...

Messages

  • Un détail désagréable : au meeting d’Aulnay, où il n’y avait pas beaucoup de monde, et notamment pas beaucoup de salariés de PSA, les organisateurs ont refusé de donner la parole à Poutou au nom des Ford. Ils ont proposé qu’un autre camarade de Ford parle. Mais les copains de Ford ont estimé que Poutou est leur porte-parole et que c’était lui ou personne. Donc les Ford n’ont pas eu la parole.

    Prétexte invoqué par les organisateurs : Poutou est un ex candidat à la présidentielle. Autrement dit, c’est à peu près comme si on avait interdit à Arlette de parler dans un meeting d’employés de banque au prétexte qu’elle avait été candidate. Car Poutou est tout de même un ouvrier de Ford et les gars de Ford ont le droit d’être représentés par qui bon leur semble.

    En revanche, le maire PS d’Aulnay qui, à ma connaissance n’est pas salarié d’une boîte qui licencie, a pu lui prendre la parole.

    Il faut mettre fin à ce sectarisme qui nuit gravement à la convergence des luttes !

    de plus Poutou est le délégué syndical CGT. honte a ceux qui interdisent la parole , mieux que les staliniens ou les frontistes de Goche à certaines occasion. lamentable. enfin pas graves la transcription du mondial aura été les PSA et les ford. les ford on fait un trés gros buzz sur l’unité, la convergence et c’est cela l’ésssentiel. pitoyable d’autant que le syndicat CGT Ford ne manque pas une occasion d’apporter un soutien aux boites en luttes

    Le meeting annoncait : "14 heures : meeting avec prise de parole de salariés en lutte". La volonté affichée plusieurs fois à la télé par Mercier est d’unifier les luttes et de les étendre. Si les Ford arrivent au meeting pour se joindre à l’ensemble, le moinsse qu’on aurait pu s’attendre, c’est de les acclamer. Le fait de ne pas accepter leur porte-parole (parce que Poutou), ca fait mesquin. Je veux bien croire que les organisateurs ont proposé aux Ford de donner la parole à un autre porte-parole, mais je pense que ceux-ci ont du le prendre à la mauvaise (ce qui est bien normal aussi).

  • La CGT/LO refuse de converger au micro avec la CGT Ford sous le prétexte que le porte-parole de celle-ci est Poutou du NPA mais la même CGT/LO d’Aulnay PSA n’est nullement gênée pour décider de la relation entretenue au travers d’une intersyndicale entre la CGT et le SIA (ex CFT) , désigné comme syndicat fasciste autrefois par LO et au moins comme "syndicat patronal", de la même façon qu’ils organisent une manif avec le SIA de PSA Aulnay ex CFT de sinistre mémoire mais pas avec la CGT des autres boites...

    Cela les juge !

  • Compte rendu de manifestation au salon de l’auto le 09/10/12 par Verie sur F.M.R.

    "Bon, ça n’était pas non plus la répression féroce. Il n’y avait pas plus de 1000 à 1500 personnes, essentiellement des délégations pas très compactes. Quand une partie des manifestants a tenté d’entrer dans le salon, qui était entièrement encadré par des files de gendarmes mobiles, ceux-ci on balancé quelques gaz. Vraiment pas les pires, rien à voir avec les gaz paralysants qu’ils lancent quelque fois et qui coupent complètement le souffle.
    S’ils en avaient reçu l’ordre, ils auraient probablement dégagé très vite la place, mais la consigne était très certainement de limiter les incidents au minimum.

    Les discours, du moins ceux que j’ai entendus, étaient presque tous centrés sur le thème de "la réindustrialisation, c’est possible", "l’automobile a un avenir etc". Le seul aspect positif de cette manif peu nombreuse était de réunir des travailleurs et (surtout) des militants syndicalistes de secteurs très divers. Espérons que ça va contribuer à permettre de sortir d’un corporatisme et d’un localisme sans issue.
    __
    PS La réaction "médiatique" de Mercier disant que c’est contre les patrons qu’il faut
    envoyer les CRS n’était vraiment pas géniale. Quant au tract d’appel de la CGT PSA Aulnay, il était vraiment minimaliste en concluant par la revendication de produire la C3 à Aulnay..."

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.