Accueil > 0 - PREFACE > Le "monde merveilleux" de Disneyland n’accepte pas la critique syndicale

Le "monde merveilleux" de Disneyland n’accepte pas la critique syndicale

mercredi 14 novembre 2012

Le "monde merveilleux" de Disneyland n’accepte pas la critique syndicale

Le syndicat FO Disney a mis en cause la "polyvalence des techniciens" et la "réorganisation de la maintenance datant de 2008" après un accident qui a fait un blessé grave le lundi de Pâques dans le "Train de la mine", une des attractions les plus populaires de Disneyland Paris.

Un rapport avant l’accident

Pour avoir pointé du doigt la responsabilité de certains dirigeants d’Eurodisney dans la vague de suicides en 2010, le Secrétaire et le Secrétaire Adjoint du syndicat FO Disney, tous deux délégués syndicaux, se trouvent aujourd’hui mis en examen suite à une plainte en diffamation de la Direction.

Le suicide d’un cuisinier

Une lettre de la direction de Disneyland

Une deuxième lettre de la direction

Un commentaire dans la presse

Les suicides à Disney

Messages

  • Il est aussi un des rares syndicats à soutenir (dans des limites ) des salariées victimes de harcèlement quand ils sont enfoncés par d’autres.

    Il est le seul syndicat à n’avoir pas signé la déclaration dictée par la direction, qui la déchargeait de toute responsabilité dans le suicide d’un salarié le 21 février 2010.

    Pourtant ce syndicat est presque aussi invisible que les autres et c’est à peine si nous connaissons ses délégués !

    Ainsi on peut dire que FO fait sa publicité pour les élections en se démarquant des autres ce qui n’est pas très compliqué quand ces derniers mangent tous à la gamelle sans même se cacher.

    Pour ce qui est de la défense réelle des salariès, il est plus que nécessaire de compter sur nous même d’abord, c’est à dire nos camarades de spectacle, de bureau, d’atelier, de boutique, de restaurant, d’hotel etc... qui feront reculer n’importe quelle direction mille fois plus vite pour peu que nous commençions à discuter et à nous organiser.

  • le seul qui mérite un licenciement c’est le patron qui nous prépare un avenir ou les rats quittent le navire comme le président du conseil de surveillance : cet organisme a pour mission toute l’année d’opèrer les vérifications et contrôles qu’il juge opportuns et se fait communiquer les documents qu’il estime utiles pour l’accomplissement de sa mission. Il délibère sur la stratégie générale de la société qui est soumise à son approbation.

  • EuroDisney : la justice a autorisé une expertise indépendante début 2012....mais depuis seul un audit réalisé par la Walt Disney compagny sur les services techniques a vu le jour...et pas l’ombre d’organisme agrée par l’Etat à part pour faire les fameux contrôles techniques (loi de 2008/2009) 1 fois tous les 2 ans (ou au mieux tous les ans) qui survolent rapidement les procédures de maintenance sans rentrer dans les détails.

    Publié le 13.02.2012 par le Parisien :

    Coup de théâtre chez EuroDisney. La Cour d’appel de Paris a finalement accédé à la demande du comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) des services de maintenance de l’entreprise. Elle autorise l’expertise indépendante des installations du parc Disneyland Paris du Val d’Europe (Seine-et-Marne).
    Début juin, à la suite d’un grave accident survenu en avril dernier dans le Train de la Mine, les délégués syndicaux avaient voté à la majorité le recours à une expertise indépendante, craignant pour la sécurité des visiteurs et des employés.

    Saisi par la direction d’EuroDisney, le juge des référés de Meaux avait annulé le vote estimant « la demande prématurée » et que « l’émergence d’un risque grave n’a pas été démontrée ».
    Une décision annulée aujourd’hui par la Cour d’appel de Paris. Elus du personnel et syndicats se félicitent du jugement. « Nous sommes très contents de cette décision. Même si je regrette que nous ayons perdu plusieurs mois », commente Antonio Ferreira, secrétaire du CHSCT. La direction d’EuroDisney, de son côté, a déclaré dans l’après-midi qu’elle ne formera pas de pourvoi en cassation. Vendredi dernier, elle avait annoncé la mise en place, en interne, d’un audit sur la sécurité de ses attractions, « une enquête qui sera complémentaire de la demande des élus syndicaux », précise la direction.

  • Aujourd hui, le secrétaire de FO Disney est convoqué pour un entretien préalable à licenciement, dans les locaux de la direction à Marne La Vallée.

    "D’ores et déjà, le syndicat FO Disney appelle à un large rassemblement de tous les salariés de l’entreprise devant les bureaux de la Direction générale le vendredi 23 novembre à 14 heures lors de la rencontre que Guy Bruno aura, avec cette dernière, pour son entretien préalable à licenciement." voir sur leur site.

    On ne peut pas dire qu’on voit beaucoup de délégué tous syndicats confondus, le soutenir, au contraire.

    Pourtant, le prétexte invoqué d’un soi disant non respect du devoir de confidentialité, n’a rien de "grave", en tout cas aux yeux des travailleurs.

    Car demain quand nous, travailleurs, devrons alerter l’ensemble de nos camarades, que la direction s’apprête à baisser les salaires ou licencier, il faudra rompre cette loi du silence.

    Exiger l’abandon des poursuites contre le secrétaire de FO, c’est exiger le droit à la parole ce qui n’est pas du luxe dans des entreprises comme Disney ou le PDG reconnait lui même qu’il y a un malaise social !

    Le double discours de la direction ne nous étonne pas mais celui des syndicats non plus, quand on voit qu’ils signent régulièrement des accords contre les salariés avec le patron. (Voir la suppression de la prime de fin d’année 100Euros l’an passée.)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.