Accueil > 10- SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS - SYNDICALISM AND (...) > Thierry Lepaon, nouveau leader de la CGT

Thierry Lepaon, nouveau leader de la CGT

lundi 18 mars 2013

Messages

  • "Faisons en sorte que les millions de salariés, retraités et privés d’emploi de notre pays s’emparent de la CGT pour changer leur vie ! "
    fin du texte d’ouverture du congrès de toulouse aujourd hui.

    Les communards pourraient se retourner dans leur tombe en entendant la bureaucratie politique et syndicale, parler en leur nom, mais une chose est certaine, il faut que la classe ouvrière s’emparent de son destin et cela se fera en marchant sur le cadavre de la bourgeoisie et de ses valets qui dirigent les syndicats.

    Les Mercier, Lepaon, chérèque, Mailly, etc.. sont des perdants et des négociateurs dans une arène ou le combat est truqué en faveur du patronat.

    Nous, travailleurs avons besoin d’organisations de combat qui revendiquent la fin d’un esclavage , la fin du salariat.

    La CGT était à l’origine une organisation révolutionnaire et l’Humanité osait écrire il y a 1 siècle, que la retraite que proposait le patronat, était la retraite pour les morts.
    Elle refusait donc des compromis avec nos ennemis car la seule solution était dans le renversement de l’Etat, la révolution sociale contre les capitalistes, les généraux, les affameurs, les marchands de sommeil.

  • Là-où les travailleurs veulent se battre, la CGT les laisse isolés. A Aulnay, quelque 500 grévistes occupent le site depuis le 16 janvier et ont bloqué la production de 20 000 voitures. Ils ont été constamment harcelés par les représentants de la compagnie et par la police – 6 d’entre eux risquent des poursuites ou un licenciement pour des accusations insignifiantes.

    La signature de cet accord démasque de façon dévastatrice la faillite de ceux qui prétendaient qu’on peut défendre les emplois juste en se contentant de manifestations usine par usine sous le contrôle de la CGT. Parmi ceux-là on compte le leader de la CGT sur le site, Jean-Pierre Mercier, membre en vue du groupe de pseudo-gauche LO (Lutte ouvrière.)

    Lors de la manifestation de lundi, devant les bureaux de PSA, Mercier s’est vanté que l’accord signé par les autres syndicats n’empêcherait pas les travailleurs d’Aulnay de « se battre jusqu’au bout. »

    Quand le secrétaire général de la CGT, nouvellement élu, Thierry Lepaon a visité l’occupation le 1er mars, Mercier n’a fait aucune critique des discussions de la CGT avec le gouvernement et n’a lancé aucun appel à Lepaon pour qu’il élargisse la grève . Le bulletin du site internet CGT-Aulnay daté du 1er mars, pas plus que celui du site de LO du 15 mars, ne propose de perspective pour étendre la lutte contre les plans de PSA.

    Les travailleurs qui manifestaient brandissaient des pancartes faites à la main proclamant « Non à la fermeture », mais les dirigeants syndicaux ont eux accepté le principe de la fermeture et se contentent d’en modifier les termes.

    Accepter les suppressions d’emplois ou la fermeture d’Aulnay est une trahison qui ravage les quartiers ouvriers autour de l’usine, où de nombreuses familles et petites entreprises dépendent de PSA pour leur revenu et leur activité.

    Le PDG de Peugeot Philippe Varin a annoncé que le projet de suppression des emplois n’est que le début : « Il va falloir continuer à améliorer la compétitivité. » Faisant référence à l’accord de Renault la semaine dernière avec les syndicats, il a dit « Nous devons faire la même chose. »

    Il a ajouté « Vous avez vu le premier round de fermetures d’usines comme Aulnay, le site Opel de Bochum en Allemagne et de Ford à Genk [en Belgique]… mais il faut bien plus que cela. »

    De tels plans de coupes de grande envergure révèlent la nécessité d’une lutte commune de tous les travailleurs de l’automobile contre ces suppressions d’emploi et contre la complicité criminelle des dirigeants syndicaux qui isolent, usine par usine, les luttes contre les coupes dans l’industrie automobile.

  • Lire ce qu’est Lepaon vu par la CGT de Moulinex ici ]

  • "Le secrétaire général de la CGT n’est pas consulté sur les travaux qui sont faits dans son bureau, c’est l’administration qui règle ces questions-là" a dit Lepaon.

    Est-il consulté sur les déclarations antigrévistes qu’il diffuse dans la presse contre les cheminots ?

    Est-il consulté sur les rapports qu’il rédige pour le Conseil Economique et Social pour organiser le démantèlement de la SNCF comme service public ?

    On va bientôt apprendre que non !

    Il a reconnu que la diffusion des informations venait de l’intérieur mais a affirmé que ceux qui militaient contre lui à l’intérieur voulaient affaiblir le syndicat.

    Il sait ce qu’il faut faire pour renforcer le syndicat et le syndicalisme ? Lui qui marche dans toutes les combines patronales et gouvernementales ?!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.