Accueil > 0 - PREFACE > Attaque en règle des droits sociaux en Angleterre

Attaque en règle des droits sociaux en Angleterre

vendredi 3 mai 2013

Défendant sa réforme en profondeur du système de prestations sociales qui entre en vigueur ce mois-ci, le premier ministre britannique conservateur David Cameron a affirmé, dimanche 7 avril, que dépendre de l’Etat-providence était devenu "un choix de style de vie" pour certains de ses concitoyens.

"L’Etat-providence a été inventé pour aider les personnes à sortir de la pauvreté, mais il a piégé trop de gens en les maintenant dans ce système. Il devait être une mesure provisoire en période difficile, mais il est devenu un choix de style de vie pour certains", a estimé M. Cameron dans une lettre publiée dimanche dans le tabloïd The Sun.

Le système des prestations sociales "a été conçu pour nous rassembler, il crée au contraire du ressentiment". "Personne ne veut travailler dur et voir ses revenus âprement gagnés utiliser à financer des choses qu’il ne peut pas s’offrir ou à maintenir dans la dépendance des générations", a-t-il poursuivi.

"Nous faisons de grands changements. Ce sont des changements dictés par un principe simple : rétablir la justice qui devrait être au coeur de notre système social et de notre fiscalité", a assuré M. Cameron. "Nous disons à toute personne qui travaille dur dans notre pays : nous sommes à vos côtés."

Cette réforme de l’Etat-providence, la plus importante depuis plusieurs décennies au Royaume-Uni, prévoit notamment un plafond du montant des allocations versées à une personne en âge de travailler (16-64 ans), une diminution de l’aide au logement dans le cas où un foyer dispose d’un logement social plus grand que ses besoins et une refonte de l’aide aux personnes handicapées.

Elle s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement de réduction des dépenses destinée à diminuer le déficit public et vise à inciter des Britanniques à retrouver du travail, selon le gouvernement.

Messages

  • Le premier ministre anglais Cameron, après avoir nié avoir détenu des comptes cachés au fisc grâce au Panama, l’a finalement reconnu, c’est-à-dire admis qu’étant premier ministre, il fraudait le fisc et mentait à la population… Eh bien, le parti travailliste a dit ne pas demander sa démission !!! La solidarité de classe de la bourgeoisie existe bel et bien et dépasse les intérêts boutiquiers des politiciens.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.