Accueil > 0 - PREFACE > Israël, patrie des rescapés du génocide ?

Israël, patrie des rescapés du génocide ?

jeudi 19 septembre 2013

Les rescapés de la Shoah ont manifesté à Jérusalem contre leur situation économique et sociale dramatique dans le pays qui prétend avoir été créé pour les héberger. Une foule de près de 2500 personnes, composée de rescapés de la Shoah dont certains arboraient l’étoile jaune, d’étudiants, ou de simples citoyens indignés, s’est donc réunie ce dimanche après-midi pour participer à une symbolique marche des Vivants et protester contre l’attitude des autorités. Le défilé a pris son départ au jardin des Roses, devant la Knesset, pour se diriger ensuite vers les bureaux du gouvernement. C’était à l’époque en 2007 contre le gouvernement Olmert ! C’est seulement aujourd’hui qu’un gouvernement s’avise du scandale !

La « Marche des vivants » a eu lieu le 5 août 2007. Non, il ne s’agissait pas de Juifs qui défilent en pèlerinage au camp d’extermination d’Auschwitz, événement auquel on associe habituellement le nom « Marche des vivants ». Il s’agit d’une manifestation de personnes âgées, rescapées du génocide, qui ont défilé à Jérusalem entre la Knesset et le bureau du Premier ministre.

Ce n’était pas une des nombreuses commémorations officielles de la Shoah en Israël, mais bien une manifestation revendicative où les marcheurs ont exprimé leurs doléances devant les autorités israéliennes. En clair, quelques 240 000 Israéliens âgés, survivants du génocide, ont poussé un cri de colère contre le gouvernement Olmert qui leur propose une augmentation mensuelle ridicule de 15 euros à leur maigre pension. « L’État hébreu », créé au lendemain de la Seconde guerre mondiale, prétend représenter les Juifs du monde entier.

À ce titre il a déjà reçu des milliards d’euros de l’Allemagne, qui verse encore des indemnisations à Israël, même si le gouvernement allemand actuel ne peut d’aucune manière être comparé au régime nazi, ni confondu comme héritier politique du nazisme.

Qu’en est-il de cet argent aujourd’hui ? Une bonne partie est sans doute perdue dans le gouffre du déficit budgétaire israélien, creusé par des dépenses militaires et des coûteux projets de colonisation dans les Territoires palestiniens. Il reste donc peu d’argent pour les plus démunis, y compris pour des rescapés de la Shoah, dont la plupart vivent en dessous du seuil de la pauvreté.

Les autorités israéliennes proposent d’étaler sur quatre ans l’augmentation des indemnités. Au cours d’une conférence de presse à Jérusalem le 4 août, Ruth Tatarko, une des rescapées, a dit d’une voix tremblante : « Le gouvernement nous traite comme si nous étions un fardeau et mise sur une solution biologique du problème ».

En effet, d’ici quatre ans, bon nombre de ces personnes âgées ne seront plus de ce monde. Nathan Dor, porte-parole d’une des associations qui a organisé la marche à Jérusalem, a enchaîné : « D’ici 2011, la moitié d’entre nous aura disparue » s’indigne-t-il.

Outre des paiements versés à Israël, Berlin indemnise aussi directement les victimes du génocide qui résident encore sur son sol, et il n’est pas le seul gouvernement européen à le faire. Les rescapés israéliens soulignent à titre d’exemple que l’Allemagne, mais aussi la France et les Pays-Bas, indemnisent mieux leurs citoyens survivants de la Shoah que « l’État juif ». Pour les Israéliens, ce constat est douloureux. À noter par ailleurs que la majorité des rescapés du génocide hitlérien ne vit pas en Israël, mais en Europe et en Amérique.

L’affirmation des manifestants israéliens a été confirmée par un reportage accablant sur les conditions de vie des survivants, diffusé sur la deuxième chaîne privée de la télévision israélienne. Un coup dur pour les rescapés, mais aussi pour les fondements de la société israélienne elle-même, qui se veut le dernier refuge contre l’antisémitisme et le champion dans la défense des intérêts juifs dans le monde. Le sort qu’il réserve aux survivants des camps d’extermination constitue une révélation cynique sur les véritables priorités de Tel-Aviv.

Officiellement, l’Etat d’Israël aurait été créé pour les rescapés de la shoah or ces survivants sont parmi les plus mal lotis de tout le pays. Par exemple l’appel unifié pour Israël qui collecte des fonds écrit "En 2012 nos fonds ont permis que des milliers de rescapés de la Shoah soient hébergés dans des foyers logement..."

En effet, des milliers d’entre eux sont dans la misère. Selon la Fondation pour les Victimes de l’Holocauste un quart d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté et un tiers d’entre eux sont seuls.

Avi Dichter, le chef du groupe des survivants de la Shoah, a déclaré que « L’éradication de la pauvreté parmi les survivants de l’Holocauste n’est pas compliquée. Nous pourrions reporter les investissements dans les infrastructures et dans le traitement de l’eau, car ceux-ci peuvent être fixés plus tard. Nous ne serons pas en mesure de compenser la négligence envers les survivants de l’Holocauste. »

La survivante Dora Roth a réagi avec indignation aux déclarations de Levy, « Tout ce discours ne nous intéresse pas du tout », dit-elle. « Comment se peut-il qu’il y ait des survivants de l’Holocauste qui vivent sans manger ? C’est une honte. Laissez-nous mourir dans la dignité. »

Le pire dans cette histoire est qu Israël a touche de l’argent de l’Allemagne et ne l’a pas reversé intégralement aux ayant droits. Quand vous pensez que certains doivent choisir entre manger un repas et prendre leurs médicaments…

Les survivants particulièrement démunis qui touchent seulement entre 700 et 2000 shekels par mois (entre 120 à 400 euros), soit environ 8.500 personnes, verront leur allocation mensuelle augmentée de 580 shekels (environ 116 euros).

Malgré ces ressources et les aides de l’Etat, un large pourcentage de survivants ne perçoit pas l’aide sociale à laquelle ils ont droit, d’autres ne sont éligibles par aucune association ou gouvernement, ce qui se traduit par un appauvrissement continu.

Elle est belle la mythologie de l’Etat des survivants de la Shoah !!!!!

La suite

Messages

  • Les divers rapports publiés cette année par la Fondation pour le bien-être des rescapés de la Shoah sont alarmants et éloquents. Les survivants vivent certes jusqu’à un âge avancé (88% sont âgés de plus de 75 ans), mais leur qualité de vie est basse. Près d’un quart d’entre eux vit sous le seuil de pauvreté et 40% se sentent très isolés. Un tiers d’entre eux ont besoin d’une aide permanente et n’arrivent pas à couvrir leurs dépenses alimentaires. La moitié estime avoir besoin d’une aide financière plus importante.

    40% des rescapés disent toute leur difficulté de quitter leur maison pour aller faire des courses et acheter à manger. Quelque 20% des survivants souffrent du froid en hiver et manque d’équipements appropriés pour chauffer leur appartement. 14% sont touchés par l’insécurité alimentaire tandis que 4 % souffrent de malnutrition.

    Depuis plusieurs années, le débat fait rage en Israël sur le faible montant des aides sociales allouées aux survivants pauvres. En conséquence, une dizaine d’associations réputées sérieuses et soutenues par le gouvernement israélien leur viennent en aide. Leurs activités sont nombreuses : aide alimentaire via des distributions ou des soupes populaires, assistance au financement des dépenses de santé, volontariat auprès des rescapés pour soulager leur solitude, etc…

    En 2005, 23.000 rescapés avaient reçu une aide de la Fondation pour le bien-être des rescapés de la Shoah. En 2011, le chiffre a atteint 52.500 bénéficiaires, avec une augmentation de 120% de son aide financière par rapport à l’an dernier.

    40% du budget de la Fondation provient du gouvernement israélien et le reste de la Claims Conference (la Conférence sur les restitutions matérielles juives). « Mais nous n’avons pas assez de ressources pour survenir aux besoins de tous les rescapés », avoue Elazar Stern, le président de la Fondation. Résultat : la situation des survivants se détériore car leurs besoins augmentent avec l’âge.

  • Non, Israël appartient aux dix-neuf familles de multi-milliardaires :

    Nohi Dankner
    Clal bitouah, Clal finces, Supersal, Cellecom, Golf &co, Netvision, Israair

    Itshak Tshouva
    Delek (4 Stes), Phenix, Excellence

    Shary Arisson
    Banque Hapoalim, Melah Taassiot, Shikoun oubinoui

    Famille Ofer
    Raffineries, Zim, Chimie IL, Tower, Semi-conducteurs, Hahevra Leisrael

    Eliezer Fishman
    Globes, Yedihot aharonot (avec la famille Moses), Kalcalit Yeroushalaim, Zer4U,

    Mozi Wertheim
    Banque Mizrahi (avec la famille Ofer), Keshet, Coca Cola,

    Tsadik Binou
    Banque Habenleumi, Banque Massad, Banque Haotzar lahal, Paz

    Mathieu Bronfman
    Banque Discount, Ikea Israel, Supersal,

  • Le Keren Hayessod, présidé par Richard Prasquier, s’installe en France pour récupérer de l’argent pour les rescapés de la Shoah en Israël mais pourquoi n’en demande-t-il pas aux 19 familles de milliardaires israéliens ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.