Accueil > 0 - PREFACE > Violence policière contre un lycéen à Saint Ouen

Violence policière contre un lycéen à Saint Ouen

jeudi 7 novembre 2013

Saint-Ouen : un lycéen blessé par la police lors d’un blocus

Partager facebook twitter google + linkedin pinterest
Un lycéen a été hospitalisé jeudi 7 novembre après avoir été aspergé de gaz lacrymogène par la police, qui intervenait pour faire cesser un blocus fait de barrières et de poubelles devant le lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

L’élève de première littéraire protestait vers 7 h 30 du matin avec une dizaine de ses camarades contre les expulsions de jeunes étrangers scolarisés, notamment celles de Leonarda Dibrani et Khatchik Kachatryan, tous deux renvoyés de France ces dernières semaines.

Selon la préfecture, les policiers ont retiré les barrières dressées devant le lycée car leur "position [avait] été jugée dangereuse". C’est ensuite que les versions divergent.

Selon la préfecture, "un groupe de dix élèves s’est approché de l’équipage de police et l’un d’eux a agrippé un des policiers, qui, pour se dégager et disperser le groupe, a utilisé son aérosol lacrymogène à une reprise". Le jeune homme de 16 ans, Erwan, a expliqué à l’AFP avoir été "balayé et mis à terre" par les policiers, et nie toute violence de la part des élèves.

Toujours est-il que les pompiers ont dû intervenir auprès de plusieurs lycéens, incommodés par les gaz, et surtout auprès du jeune homme, qui a perdu connaissance. Il a ensuite été transporté à l’hôpital Bichat pour un lavage complet du visage. "Nous étions six en train d’installer des barrières, de façon pacifique, et ils nous ont frappés et gazés très près du visage", a raconté Juliette, une élève de terminale L au Parisien.

"Nous sommes choqués par de telles violences commises à l’encontre d’élèves exerçant leur liberté d’expression et leur droit de manifester", écrivent les professeurs dans une lettre ouverte. Ces derniers ont décidé de débrayer pour "protester contre de telles violences indignes d’un Etat de droit".

Selon un professeur présent sur place, moins d’une dizaine de professeurs travaillaient jeudi dans la matinée, sur les quelque quatre-vingts que compte le lycée. Un cortège d’élèves du lycée s’est également rendu à la manifestation prévue à Paris en soutien aux élèves expulsés.

Messages

  • La matraque de gauche, ça c’est le changement. A nous, les pen Sardines, les étudiants, les prolos au chomage, ceux en sursis dans les usines & les bureaux, de mettre quelques bons crochets, droite, gauche, mais jusqu’au KO .

    Pour cela , il faut mener toutes les discussions/actions nécessaires afin de s’unir en 1 seul et même force, ni syndicale, ni politique qui prétendrait vouloir contrôler ou gérer ce système capitaliste en faillite.

    Oui , il faut vraiment du changement mais dans notre compréhension de l’enjeu du combat.

    Et cela commence par quelques questions à se poser et à discuter autour de nous rapidement :

    1) Pourquoi les licenciements, la misère, la xénophobie sont une réalité mondiale ?

    2) Pourquoi la France est présentée en victime alors que les multinationales françaises exploitent et ferment partout dans le monde des usines et son armée occupe militairement des pays en défendant des dictatures& terroristes ?

    3)Pourquoi les syndicats se complaisent à défendre les capitalistes français, alors que ceux ci n’ont jamais fait autant de bénefices en pariant sur la finance et la chute de la production ?

    4) Pourquoi chaque lutte syndicaliste ou gauchiste est un échec ?

    5) Pourquoi la gauche et toutes les forces politiques bourgeoises dont le FN sont là pour contrer le moindre mouvement profond socialement ?

    6) Pourquoi des luttes dirigées par le patronnat et les forces petites bourgeoisie, comme en Bretagne, font reculer rapidement l’Etat ?

    7) Pourquoi l’extrème droite progresse comme jamais en tant qu’idéologie parmi la classe ouvrière ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.