Accueil > 0 - PREFACE > Colombie : deux jeunes morts dans la répression des mineurs d’or
Colombie : deux jeunes morts dans la répression des mineurs d’or
samedi 23 novembre 2013
Deux personnes ont été tuées et dix blessées vendredi en Colombie lors d’affrontements entre la police et des mineurs se livrant à une extraction d’or illégale.
La ruée vers l’or a fait deux morts en Colombie ce vendredi 23 novembre. Les incidents ont éclaté quand les forces de l’ordre ont tenté de faire évacuer des mineurs d’une mine d’or qui se trouvait sur un terrain instable dans la localité de Buritica, située dans la province d’Antoquia (nord-ouest).
"Nous devons déplorer la mort de deux jeunes gens dans un contexte qui fait l’objet d’une enquête", a déclaré lors d’une conférence de presse Santiago Londoño, responsable de l’exécutif régional.
86 morts en un an
Il a précisé que les mineurs se sont opposés par la force à leur évacuation. Les policiers ont été reçus "à coups de fusils, d’armes blanches et d’explosifs", a-t-il ajouté. Sept policiers et trois civils ont été blessés lors des échauffourées au cours desquelles quatre personnes ont été interpellées. Le but de l’opération était de protéger les mineurs d’un "risque imminent provenant d’une situation géologique instable", rendue encore plus aiguë par l’arrivée de la saison des pluies, a assuré Londoño.
Quelque 1.700 personnes ont déjà abandonné la zone minière de Buritica depuis le lancement de l’opération mardi dernier, selon les autorités, qui ont proposé d’ouvrir des discussions avec les mineurs récalcitrants pour leur expliquer la situation. Entre janvier 2012 et juin 2013, 86 personnes ont perdu la vie et 39 autres ont été blessées lors de la catastrophe minière en Colombie.
En juin dernier, les mineurs indépendants ont mis fin à un mouvement de protestation de plus d’un mois, afin d’obtenir un statut légal, reprochant au gouvernement de confondre les mines artisanales avec les mines illégales, exploitées par des groupes illégaux dans ce pays en proie à un conflit armé de près d’un demi-siècle.
Le secteur minier a représenté l’an dernier 5,9% du produit intérieur brut (PIB) de la Colombie, qui compte près de 400.000 mineurs et plus de 14.000 unités de production, dont 56% ne disposent pas d’un titre d’exploitation, selon des chiffres officiels.