Accueil > 08- LUTTE DES CLASSES - CLASS STRUGGLE > Mouvement social au Maroc

Mouvement social au Maroc

vendredi 28 mars 2014

Mouvement social au Maroc

Une grève du pain frappe le Maroc sur fond de crise sociale. Les boulangers ont entamé hier une interruption de travail de 48 heures pour réclamer la hausse des prix du pain de 10 à 30 centimes d’euros. Elle serait suivie à 80% selon les boulangers. Par ailleurs, trois des principaux syndicats du pays ont annoncé la tenue, le 6 avril à Casablanca, d’une manifestation nationale pour défendre le pouvoir d’achat et la dignité des salariés.

C’est la première fois que les boulangers décrètent une telle grève dans le but d’obtenir une augmentation, une revendication jugée "sensible" par les médias alors que, selon la FNBP, plus de 100 millions d’unités sont consommées chaque jour dans ce pays de 35 millions d’habitants. Depuis 10 ans, le prix du pain, étroitement réglementé, n’a pas bougé. Il coûte 1,20 dirham soit 10 centimes d’euros. Dans les années 1980, à la suite d’une hausse du prix de produits de base, des "émeutes du pain" avaient éclaté dans plusieurs grandes villes, faisant de nombreuses victimes. Pressé d’engager des réformes sociales pour réduire son déficit public, le gouvernement emmené par les islamistes du Parti justice et développement (PJD) a décidé de limiter le coût de la caisse subventionnant des produits de grande consommation.

Le prix de l’essence a été totalement libéralisé, et celui du diesel partiellement. Mais il s’est gardé jusque-là de toucher aux produits comme la farine ou le sucre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.