Accueil > 04 - HISTOIRE CONTEMPORAINE- CONTEMPORARY HISTORY > L’armée française et le génocide des Tutsi au Rwanda !

L’armée française et le génocide des Tutsi au Rwanda !

lundi 16 juin 2014

Messages

  • Chères camarades et chers camarades,

    Les publications de ce site, La Nuit rwandaise, m’ont été essentielles pour confirmer des choses que je pensais suite aux lectures faites dans les années 2000. Je partage nombre de leurs interrogations et de leurs préoccupations. Je n’ai jamais pris réellement contact avec eux, je n’ai absolument pas participé à ce qu’ils font autrement que de suivre de loin leurs publications.

    Mais le travail fait en 2006 et 2007 avait été déjà énorme, et, dix ans après, ils sont toujours là. Il faut au moins les féliciter de tenir le cap dans la période actuelle, et au minimum prendre acte de ce qu’ils font en tentant de lire ici ou là, l’une ou l’autre de leurs publications.

    Car dans la période actuelle, la bourgeoisie se prépare à un affrontement de classes comme jamais il n’y a eu lieu, et mène déjà cet affrontement depuis plusieurs années. Or, la bourgeoisie est riche de toutes les expériences passées, car ses dirigeants politiques connaissent cette histoire. Or, révolutions et contre-révolutions ont eu lieu de notre vivant à la fin des années 1980 et dans les années qui ont suivi.

    Nous avons vécu tout cela de loin : Europe de l’est ou Afrique et grèves massives dans bien d’autres pays. En France cela a pris la forme des grèves de 1995. Notre histoire est rattachée à l’histoire d’une guerre de classe menée mondialement par la bourgeoisie, ses financiers, ses états, ses commerçants et spéculateurs.

    Les génocides sont là pour nous rappeler la capacité des Gallifet à enterrer la Commune de Paris et nous empêcher de commettre quelque remise en cause de l’ordre établi dans le vieux monde. A nous de comprendre jusqu’où cette bourgeoisie, avec ses institutions surannées, est prête à aller pour maintenir les lois du vieux monde. Ces publications contribuent à faire la lumière à ce propos.

    C’est pourquoi je vous transmet l’actualité des publications de la Nuit Rwandaise.

    Bonnes lectures.

    Voici la lettre d’information du site « La Nuit rwandaise » (http://lanuitrwandaise.org/revue).

    Cette lettre recense les nouveautés publiées depuis 60 jours.
    Nouveaux articles


    ** « Le crime continue » : appel à contribution **

    par La Rédaction

    1er février 2016
    Il y a dix ans disparaissait Jean-Paul Gouteux, et nous prenions la décision de prolonger son œuvre en reprenant le titre de son livre majeur, la Nuit rwandaise, pour cette revue annuelle consacrée à l’implication française dans le génocide des Tutsi.

    Depuis dix ans, chaque année, généralement le 7 avril, mais une fois le 13 mai et l’année dernière le 4 juillet, nous sommes parvenus à faire paraître ainsi cette grosse revue de 500 pages, rassemblant les contributions de dizaines de chercheurs, (...)

    > http://www.lanuitrwandaise.org/revue/le-crime-continue-appel-a,383.html

    ** Plaintes contre l’armée française : la machine criminelle est toujours opérationnelle, comme au Burundi **

    par Michel Sitbon

    14 décembre 2015

    Des plaintes sont enfin déposées contre l’armée française pour son comportement en 1994 « au cœur du génocide des Tutsi ». Ce travail de justice est d’autant plus important que la machine criminelle qu’il vise est toujours opérationnelle, comme aujourd’hui au Burundi, où les héritiers des génocidaires de 1994, les FDLR, participent avec les milices imbonerakure – formées sur le modèle des milices interahamwe du général Rosier.

    Des plaintes sont enfin déposées contre l’armée française pour son comportement en (...)

    > http://www.lanuitrwandaise.org/revue/plaintes-contre-l-armee-francaise,382.html

    — Envoyé par La Nuit rwandaise

  • Selon une enquête fouillée de la revue XXI, la France aurait livré illégalement des armes aux anciens génocidaires Hutus au cours de l’opération « Turquoise » de 1994.

  • L’Etat français, soutien des génocidaires et… récidiviste !

    Patrick de Saint-Exupéry, journaliste renommé à l’origine de nombreuses informations exclusives sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsis du Rwanda de 1994, fait de nouvelles révélations stupéfiantes : non seulement Paris a soutenu le régime criminel hutu qui a organisé le génocide rwandais, mais l’Elysée a donné l’ordre, après le génocide, de réarmer les génocidaires. En avril 2015, l’Elysée a annoncé l’ouverture des archives officielles françaises sur le Rwanda. Deux fonctionnaires sont alors chargés de leur lecture. Et l’un de ces fonctionnaires, travaillé par ses découvertes, a raconté, en privé, de façon impromptue et improbable ce qu’il a découvert dans ces archives.Et il découvre d’abord qu’une directive a été donnée de réarmer ceux qui venaient de commettre le génocide.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.