Accueil > 26 - Commentaires de presse > Le meurtre de l’enseignante américaine Ibolya Ryan à Abu Dhabi est-il (...)

Le meurtre de l’enseignante américaine Ibolya Ryan à Abu Dhabi est-il politique ?

lundi 5 janvier 2015

Le 29 octobre dernier dans un de ses messages l’ambassade américaine à Abu Dhabi avertissait ses ressortissants que les enseignants des établissements américains à l’étranger avaient été l’objet de menaces anonymes.

Lundi 1er décembre une enseignante américaines est assassinée en plein jour dans un lieu public, voir

usa today

Tout porte à croire que ces deux faits sont liés, mais rien est sur vu la censure complète qui règne dans les 7 émirats.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le système de camera digne du roman 1984 mis en place à Abu Dhabi qui protègera les travailleurs américains d’Abu Dhabi contre les assassinats de l’extrême droite religieuse ou autre. C’est avant tout le renversement des monarchies du Golfe qui embrigadent leurs populations dans les guerres des impérialismes américain, anglais, français.

Messages

  • La police émiratie a prétendu avoir arrêté la coupable mais qui sait ?

    Une traque avait été lancée lundi 1/12/2014 pour retrouver la mystérieuse personne entièrement recouverte de la longue robe traditionnelle noire et portant le niqab, qui avait été filmée par les caméras de surveillance après le meurtre lundi d’une enseignante américaine de 47 ans, poignardée dans les toilettes d’un centre commercial d’Abou Dhabi .

    Grâce à la vidéo des caméras de surveillance, la Police a finalement dit avoir localisé et arrêté une femme Emiratie suspectée d’être l’auteur de cet horrible crime...

    elon les autorités émiraties, la suspecte arrêtée a également tenté « de placer une bombe artisanale devant la maison d’un médecin américain, que la police a réussi à désamorcer.

    Les autorités d’Abou Dhabi n’ont pas pour autant qualifié ces actions de « terroristes », ni fait de lien avec la participation des Émirats Arabes Unis (EAU) à la coalition internationale anti-jihadistes conduite par Washington.

    Selon le ministre de l’Intérieur émirati, cheikh Seif Ben Zayed Al-Nahyane : "Cette Emiratie de 36 ans a « visé ses victimes pour leur nationalité. Elle n’avait pas de problèmes personnels avec elles », a ajouté le ministre, sans donner d’autres précisions.

    Confiance très limitée bien entendu dans tous ces propos !!!

  • L’assassinat de cette enseignante américaine qui fut similaire au massacre à Charlie Hebdo n’a pas été très médiatisé en France. Pas de grandes envolées sur l’importance de l’éducation comme socle fondamental de la "civilisation", de la "démocratie". La victime est sans doute morte au mauvais endroit et au mauvais moment. L’indignation contre le "terrorisme" est bien sélective lorsqu’elle est orchestrée par les gouvernements en fonction des seuls intérêts des classes dirigeantes.

    Abu Dhabi veut en effet rattraper Dubai pour devenir une ville touristique, attirer autour de 10 millions de touristes par an. Le Louvre d’Abu Dhabi fait partie de ce plan de soutien aux secteurs du tourisme et du BTP. Il ne faut pas effrayer le touriste occidental ! Les Emirats veulent garder l’image d’un pays ’très sûr’ pour les occidentaux.

    Or ce type d’assassinat est semble-t-il une première depuis l’indépendance du pays en 1971. Il a dû créer un choc de l’opinion publique locale, malgré le silence radio.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.