Le Sahara et le Sahel étaient verts et possédaient trois mers intérieuresLe désert du Sahara, autrefois vert et plein de vie, a laissé des traces humaines (inscriptions rupestres) qui démontrent qu’il y avait une humidité, des rivières, des fleuves et même des mers intérieures.
Le Lac Tchad (qui était autrefois immense et était une véritable mer intérieure s’est considérablement réduit).
L’activité humaine a-t-elle désertifié le Sahara ?
Comme chacun le sait, l’idée que l’homme et son (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Maroc
Maroc
Articles
-
Le Sahara a-t-il été désertifié par l’activité humaine ?
9 juin 2022, par Robert Paris -
Grèves des travailleurs des mines
3 août 2013, par Robert ParisMaroc - Les mineurs CDT d’Akka en grève
Suite à l’arrêt d’un chantier périphérique à 28 km de l’exploitation d’Akka, opéré par Top Forage, un sous-traitant de la mine, une grève a été enclenchée le jeudi 11 juillet 2013. Initialement, le chantier employait 26 personnes. Une fois ce chantier arrivé à terme, le prestataire a proposé aux ouvriers de ce chantier une indemnisation ou une relocalisation dans un autre site. Seize ouvriers ont choisi d’être indemnisés et de mettre ainsi fin à (…) -
Le peuple du Sahara ne sera pas libéré par le Maroc, ni par l’Algérie, ni par l’impérialisme
11 novembre 2015, par Robert ParisLe peuple du Sahara ne sera pas libéré par le Maroc, ni par l’Algérie, ni par l’impérialisme
La question de l’indépendance ou de l’autonomie du Sahara revient sur le devant de la scène mondiale. Le roi du Maroc, à l’occasion de l’anniversaire de la « marche verte », la fameuse opération de Hassan II pour se draper dans le nationalisme pour écraser toute opposition politique et sociale à sa dictature, réaffirme la position du Maroc : il ferait partie intégrante de la nation marocaine, qui (…) -
Manifestations au Maroc
10 avril 2013, par Robert ParisQuel est le régime qui dirige le Maroc ?AVRIL 2013
C’est par milliers que les Marocains sont descendus dans les rues de Rabat hier pour dénoncer « l’indifférence » du chef du gouvernement face aux différentes réclamations liés, entre autres, aux problèmes sociaux et à la liberté syndicale au Maroc. Ils promettent une nouvelle manifestation si rien n’est fait.
« Le coût de la vie ne fait qu’augmenter et Benkirane nous lâche ». « El Ouafa : 0/20 ». « La santé est en réanimation ». Tels (…) -
Luttes de classes au Maroc
20 novembre 2015, par Robert ParisLuttes de classes au Maroc
Mai 2015 – La grève des travailleurs de l’électricité contre les privatisations
Le Maroc est à vendre. La royauté est le maître d’oeuvre, le notaire et le principal bénéficiaire.
La question toujours brûlante du Sahara
Sahara : répression violente d’une révolte sociale
Du neuf sur le Maroc et la question du Sahara ?
Situation des travailleurs au Maroc De 2005 à 2009 : Chronologie des luttes à Sidi Ifni
Répression d’une grève ouvrière en septembre (…) -
Il ne suffit pas d’une nouvelle constitution pour libérer le peuple travailleur du Maroc de l’oppression
2 juillet 2011, par Robert ParisQuel avenir pour ces enfants ? Lire la constitution et remercier de ses bienfaits le roi et sa clique de profiteurs !!!
La première nécessité au Maroc est une constitution. Les femmes, les enfants, les chômeurs, les sans logis, les sans études, les sans santé, les sans sécurité, les femmes contraintes à se prostituer pour nourrir leurs enfants, tous avaient besoin d’abord et avant tout … d’une nouvelle constitution. Bien !
Et cette nouvelle constitution va instaurer la démocratie. (…) -
Le parti communiste de France (révolutionnaire à l’époque) contre la guerre coloniale française dans le Rif (Maroc)
15 avril 2018, par Robert ParisLe parti communiste de France (révolutionnaire à l’époque) contre la guerre coloniale française dans le Rif (Maroc)
Introduction de Barta (juillet 1945) :
Sous la pression des pillages et des souffrances intolérables occasionnées par la deuxième guerre impérialiste mondiale, les peuples coloniaux s’éveillent et reprennent la lutte avec une énergie décuplée, pour leur indépendance. Les « grandes puissances » mènent, plus que jamais, une politique d’oppression des peuples plus faibles. La (…) -
La crisis del pan en Maruecos
21 de diciembre de 2012, por Robert ParisLa crisis del pan en Maruecos
Escrito por Faed
El periódico “Almassae” publicó en septiembre, un artículo titulado “Marruecos se encamina hacia una crisis de pan y la patronal del sector da la voz de alarma”, donde dijo que los panaderos alertan sobre una posible crisis del pan en Marruecos , y que el gobierno marroquí tendrá dificultades para proveer al mercado de cereales durante el próximo período, basándose en los informes de los organismos internacionales, especialmente la (…) -
La catastrophe de la région de Marrakech et du Haut Atlas est aussi le produit de la dictature et du capitalisme.
13 septembre 2023, par Robert ParisLa catastrophe de la région de Marrakech et du Haut Atlas, comme bien d’autres séismes, est une action naturelle mais pas seulement… C’est aussi le produit de la dictature et du capitalisme.
Les villages de montagne, déjà frappés par la misère, et touchés maintenant par le tremblement de terre ne sont pas secourus. Certains d’entre eux n’ont même pas reçu une seule visite et sont livrés à eux-mêmes. (…) -
Quand le Parti communiste de France (section française de l’Internationale communiste) se battait contre la guerre du Rif
15 avril 2017, par Robert ParisQuand le Parti communiste de France se battait contre la guerre du Rif
En 1921, Abdelkrim al Khattabi et ses troupes rifaines écrasent l’armée coloniale espagnole à la bataille d’Anoual, au nord du Maroc. 14 000 soldats espagnols meurent, 1 000 sont fait prisonniers, des milliers d’armes passent entre les mains de la résistance anticoloniale.
Cette victoire d’un chef militaire et politique marocain face à une armée européenne coloniale supérieure techniquement obtient un retentissement (…)
Brèves
- Affrontements à Casablanca suite à l’expulsion d’un bidonville
- Emeutes contre le roi du Maroc
- Les peuples algérien et marocain cassent la frontière entre eux !
- Manifestations sociales au Maroc
- Maroc : l’explosion ouvrière
- Marocains, on est attachés à notre royauté !!!
- Mouvement social au Maroc
- Nouvelles manifestations sociales au Maroc
- Qui a tué Ben Barka ?
- Sahara : répression violente d’une révolte sociale