AD Feuerbach I
Le principal défaut, jusqu’ici, du matérialisme de tous les philosophes – y compris celui de Feuerbach est que l’objet, la réalité, le monde sensible n’y sont saisis que sous la forme d’objet ou d’intuition, mais non en tant qu’activité humaine concrète, en tant que pratique, de façon non subjective. C’est ce qui explique pourquoi l’aspect actif fut développé par l’idéalisme, en opposition au matérialisme, — mais seulement abstraitement, car l’idéalisme ne connaît (...)
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Karl Marx
Articles
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Thèses sur Feuerbach
21 octobre 2013, par Robert Paris -
Editorial de Cologne
24 mars 2013, par Robert ParisNous honorions jusqu’ici dans la Gazette de Cologne, sinon « le journal des intellectuels rhénans », du moins « la feuille d’annonces rhénane ». Nous considérons par excellence ses « éditoriaux politiques » comme un moyen aussi sage que choisi de dégoûter le lecteur de la politique afin qu’il aille se plonger avec d’autant plus de nostalgie dans la fraîcheur, la vie, le bouillonnement industrieux, l’esprit pétillant des petites annonces afin que se vérifie dans ce cas aussi la maxime : per (...)
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Un des textes politiques les plus importants de Marx-Engels
26 décembre 2018, par Robert ParisFrères [1],
Au cours des deux années révolutionnaires 1848-49, la Ligue [2] s’est doublement affirmée ; une fois par le fait que ses membres ont en tous lieux énergiquement pris part au mouvement ; que dans la presse, sur les barricades et les champs de bataille ils ont été au premier rang du prolétariat, la seule classe vraiment révolutionnaire. La Ligue s’est encore affirmée en ce sens que sa conception du mouvement, telle qu’elle était exposée dans les circulaires des congrès et du (...) -
Qu’est-ce que la révolution ?
9 octobre 2016, par Robert ParisQu’est-ce que la révolution ? Qu’est-ce que la révolution par rapport au déterminisme social et historique ? Voici la réponse de Marx :
"Lors même qu’une société est arrivée à découvrir la trace de la loi naturelle qui préside à son mouvement [...] elle ne peut ni dépasser d’un saut ni abolir par décret les phases de son développement naturel ; mais elle peut abréger la période de la gestation et adoucir les maux de son enfantement".
(Karl Marx, Le Capital, I, préface, 1867).
« (...) -
Y a-t-il une continuité des organisations révolutionnaires de Marx à Lénine et Trotsky, de la première à la deuxième et à la troisième internationale, ou même de la Ligue des communistes à la quatrième internationale de Trotsky et au trotskysme d’aujourd’hui ? Non !
23 septembre 2015, par Robert ParisLa plupart des groupes révolutionnaires se revendiquent, disent-ils, de la continuité qui irait de Marx à Lénine, Trotsky et au delà au trotskysme pour certains...
De quelle type de continuité s’agit-il ? Celle des buts ? Celle des idées ? Celle des programmes ? Celle des organisations ? Ce sont des considérations de type très différent.
Si c’est celle des idées et des analyses, reconnaissons d’abord qu’il n’y a pas continuité au sein même de chacun de ces dirigeants révolutionnaires. (...) -
L’essence de la théorie des crises chez Marx
13 septembre 2022, par Robert ParisJulien Borchardt
L’essence de la théorie des crises chez Marx
(1919)
Compte tenu de la divergence fondamentale entre les systèmes économiques bourgeois et socialistes, les opinions concernant les phénomènes de crise diffèrent largement sur presque tous les points. Mais il est généralement admis que la crise constitue une grave perturbation de l’équilibre entre la production et la consommation. Comme l’écrit Paul Mombert : « Un état de choses où l’offre et la demande s’équilibrent sur (...) -
Quand Paul Fabra prétend que la cause de la crise actuelle du capitalisme est... l’erreur de Karl Marx
17 avril 2014, par Robert ParisArticle conçu par Hempel et ParisQuand Paul Fabra découvre que l’erreur d’interprétation de Ricardo par Marx, selon lui à la racine des erreurs des écoles d’économie, du libéralisme au keynésianisme et au néo-libéralisme, est cause de la crise actuelle du capitalisme…
On a connu des gens qui accusaient Marx des crimes du stalinisme mais on n’en avait pas encore vu qui l’accusaient des chutes du capitalisme. C’est fait !
Comme chacun sait, Marx a expliqué l’accroissement global du (...) -
L’individu pour Marx/Engels
23 septembre 2021, par Robert ParisDans Introduction à la critique de l’économie politique :
I. Production
a) L’objet de cette étude est tout d’abord la production matérielle. Des individus produisant en société - donc une production d’individus socialement déterminée, tel est naturellement le point de départ. Le chasseur et le pêcheur individuels et isolés, par lesquels commencent Smith et Ricardo, font partie des plates fictions du XVIII° siècle. Robinsonades qui n’expriment nullement, comme se l’imaginent certains (...) -
Compter sur la conscience de classe, n’est-ce pas contraire au matérialisme ?
7 octobre 2014, par Robert Paris« Ce n’est pas la conscience qui détermine l’existence mais l’existence sociale qui détermine la conscience »
(Marx et Engels, L’idéologie allemande)
Compter sur la conscience de classe, n’est-ce pas contraire au matérialisme ?
Un camarade, travailleur communiste et révolutionnaire, nous dit : « Ai-je besoin de toute cette science, de toute cette économie, de toute cette philosophie pour savoir que je vais devoir mettre à genoux le patron, puis le mettre à plat ventre, pour (...) -
La naissance du capitalisme, est-ce d’abord une révolution technologique ?
5 juillet 2017, par Robert ParisL’Angleterre, terre de naissance de l’industrie capitaliste
Le concept de « révolution industrielle »
La naissance du capitalisme, est-ce d’abord une révolution technologique ?
Contrairement à ce que prétendent certains économistes, le capitalisme n’est pas né d’abord d’une révolution technologique industrielle. La "révolution" capitaliste a débuté par un capitalisme agraire, concentrant les terres, supprimant l’agriculture vivrière, expulsant les ayant-droits paysans, développant (...)