Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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« Tant qu’il existera, par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, ... tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. »
Les Misérables, Victor Hugo
Ce que Victor Hugo nous a dit…
« Que suis-je ? Seul, je ne suis rien. Avec un principe je suis tout. Je suis la civilisation, je suis le progrès, je suis la Révolution française, je suis la (...)
Lire sur le Hasard et la Nécessité
Giordano Bruno :
« La nécessité et la liberté font un, donc il n’est pas à craindre, quand on parle de la nécessité dans la nature, que l’on ne puisse pas agir librement. En fait, on est libre de tout ce que l’on fait, mais, en même temps, on n’est pas libre du tout, car, quand la nécessité et la nature l’exigent, elles l’imposent. »
Démocrite (ou plutôt une citation attribuée à tort à Démocrite) :
« Tout ce qui existe dans l’univers est le fruit (...)
Une grande famille, aux embranchements nombreux et possédant des racines… très anciennes : vous la connaissez ?
Qui est-ce ? Eh bien, ce sont les arbres !
Le premier arbre
C’était lors de mon premier arbre,
J’avais beau le sentir en moi
Il me surprit par tant de branches,
Il était arbre mille fois.
Moi qui suis tout ce que je forme
Je ne me savais pas feuillu,
Voilà que je donnais de l’ombre
Et j’avais des oiseaux dessus.
Je cachais ma sève divine
Dans ce fût qui (...)
Class Struggle in Great Britain
Luttes de classes dans la puissance impérialiste dite Angleterre ou Grande Bretagne ou Royaume Uni ou Empire Britannique…
La royauté « anglaise »
1381 : La révolte des paysans
XIVème-XVème siècle : Révolution bourgeoise des campagnes
La suite
1497 : La grande révolte en Cornouailles
1530-1770 : Les expropriations
1600 : Shakespeare ou Francis Bacon
La suite
1649 : Quand l’Angleterre était synonyme de révolution !!!
La suite
1650 : (...)
Le théâtre d’Euripide de Salamine, ou la parole aux opprimés, victimes du bellicisme, de la glorification de massacres, de l’esclavagisme, de la misogynie et de la xénophobie dominants d’Athènes
Euripide est celui des trois grands dramaturges d’Athènes (avec Eschyle et Sophocle) qui a le mieux tenu l’érosion du temps et pourtant c’est le seul radical et même révolutionnaire, c’est le seul à avoir ouvertement pris le parti des opprimés ! Dans la Grèce de l’époque, il fallait un certain (...)
Avertissement : cet article ne vise nullement à appuyer tous les courants qui, se fondant sur telle ou telle ignorance du fonctionnement de la matière, prétendent y voir la manifestation d’un "côté occulte du monde", d’un refus de dieu de laisser l’homme étudier le jardin d’Eden ou d’un quelconque mysticisme. La nature efface ses traces
Héraclite d’Ephèse :
« La nature aime à se cacher. »
Francis Bacon :
« Pour être commandée, la nature doit être obéie. »
Hegel :
« La (...)
Luttes de classe en Allemagne
Origines à l’époque de la tribu et du lignage : « la Marche »
Sur l’histoire des anciens Germains
La Germanie
Les Germains
1517 : Martin Luther
Luthérianisme
1521 : Thomas Münzer
1524-1526 – La guerre des Paysans
Encore sur la guerre des paysans
Quand la France, l’Allemagne et l’Angleterre commençaient la guerre mondiale pour la domination et les ressources…. en 1756
1830 : Heinrich Heine et la révolution
1843 : le socialisme en (...)
Pourquoi parle-t-on d’espace-temps ?
Tout d’abord, on pourrait croire que nous sommes simplement une matière qui évolue au sein de l’espace au cours du temps. Cela supposerait que le temps s’écoule, l’ancien temps disparaissant au fur et à mesure. Seulement, il s’avère que l’ancien temps continue d’exister au travers des actions du passé sur le présent. Une telle affirmation peut sembler un peu de la mystique mais cela n’en est pas. Si on examine les étoiles dans le ciel, plus elles (...)
« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande et compagnon, en un mot oppresseurs et opprimés, en opposition constante, ont mené une guerre ininterrompue, tantôt ouverte, tantôt dissimulée, une guerre qui finissait toujours soit par une transformation révolutionnaire de la société tout entière, soit par la destruction des deux classes en lutte… En esquissant à (...)
Editorial
Qui veut la paix prépare la révolution sociale !
Guerre qui menace entre les USA et la Corée du Nord, menaces aussi avec le Venezuela, menaces encore des USA et de l’Europe avec la Russie en Ukraine et en Syrie, guerre dans tout l’Orient, du Yémen et de la Libye à l’Afghanistan, menaces des USA contre l’Iran, menaces aussi contre Cuba, menaces de guerre en mer de Chine, face à face des aviations russe et européenne, guerre mondiale « contre le terrorisme » (intérieure et (...)